Ca y est, le défi du mois dernier est terminé. Un mois de photos quotidienne qui est finalement passé assez vite, même si l'inspiration était parfois dure à trouver. J'imagine que certains des autres participants ont fait leur bilan. Le mien, c'est principalement que j'ai remarqué que même si les règles étaient relativement simples et identiques pour tout le monde (prendre une photo par tranche de 24 heures pendant un mois), chacun les a interprétées à sa manière pour en tirer ses propres objectifs.

Pour Ghusse, cette contrainte journalière devait être l'occasion de se montrer créatif, de trouver d'autres sujets de photos, au point qu'il semblait déçu de ne pas sortir assez de l'ordinaire avec ses photos, qu'il les jugeait trop opportunistes, alors que je trouvais suffisant de mon côté de faire une photo correcte chaque jour. La preuve, la moitié de mes clichés sont tirés de concerts que j'ai shootés pendant le mois et ou de séances photos prévues indépendamment du défi. A cela, Hérisson26 répondait que l'adjectif "correct" n'était même pas nécessaire pour lui. Et à côté de ça, je vois que beaucoup commentent plus ou moins chacun de leurs posts : en complément de la photo, un titre, voire même une description ou une explication détaillée accompagne la photo. Alors que chez moi, les titres des billets restent génériques et aucun commentaire ne vient expliquer le pourquoi de la photo, le comment ou même excuser le fait que je n'ai pas trouvé mieux à faire certains jours.

Il faut croire que nous avons des objectifs assez différents. Ca me surprend d'autant plus que je prend la peine en général de commenter un peu mes photos lorsque je poste un billet à propos d'un concert ou d'une rando. Mais à la réflexion, la plupart des images postées dans ma catégorie Mon livre d'image sont postées avec rien de plus qu'un titre. On dirait bien que chez moi, une photo se doit d'être explicite, comme si chaque image devait se suffire à elle-même. C'est peut-être pour ça que je peinais certains jours à trouver une photo à poster parce que je trouvais que celles que j'envisageais nécessiteraient une légende pour être comprises. Il n'y a qu'à voir le nombre de photos que je n'ai pas postées parce que je partais du principe qu'elles nécessitaient un contexte, une remise en situation pour trouver leur intérêt. Enfin sans vouloir relancer ce débat (un grand classique parmis les photographes qui prennent leur art très au sérieux[1]), on dirait que j'ai fini par choisir mon camp en ce qui concerne les photos que je partage (et les photos demandant un contexte risquent de rester égoïstement cachées au fond de mon disque dur, pour ma consultation personnelle)...

Notes

[1] Et il n'y a rien de mal à ça après tout...