Exercices de style

Parce qu'il faut bien un peu d'exercice de temps en temps

Fil des billets - Fil des commentaires

Mardi 19 juin 2007

Et de deux...

Aujourd'hui, c'est festival on dirait. Après Flo, c'est donc son chéri qui me balance une patate chaude. Alors, on va expédier parce que ça brûle les doigts. C'est parti pour 5 projets en cours ou futurs :

  • Terminer ce post.
  • Voyager. Loin. Beaucoup. Enfin déjà commencer, ça serait bien.
  • Ecrire à ma mutuelle pour leur signaler que j'ai déménagé y'a bientôt quatre mois...
  • Faire refaire ma carte d'identité, périmée depuis un an.
  • Et puis faire un passeport aussi, ça peut servir pour le deuxième point...

Voilà, et vu que cette fois-ci, la chaîne venait de quelqu'un d'autre, je m'empresse de la refiler à Flo ! Ca t'apprendra... :-p

Ah les chaînes...

Bon, je veux pas dire, mais j'ai comme l'impression que ça tourne en rond, toutes ces chaînes qui circulent sur les blogs. Un jour, c'est avouez 10 choses, mais cachez une farce au milieu, une autre fois, c'est racontez ceci, révélez quelques secrets, dévoilez-vous complètement, exposez vos qualités et vos défauts... On pourrait pas se contenter d'en faire une seule, claire, concise, et qu'on aurait pas besoin de refaire 36 fois ?

Parce que là, Flo vient de m'en refiler une nouvelle : 7 choses que vous ne savez pas encore sur moi... Alors voilà :

  • Il y a une boîte de Freedent vide sur mon bureau.
  • Il y a une boîte de Freedent pleine sur mon bureau.
  • Y'a aussi une petite pile de Post-it vierges.
  • Et deux stylos.
  • Les fluos sont dans un tiroir.
  • Les crayons aussi.
  • Mais y'a pas de gomme dans le coin.

Voilà, vous savez tout (ou presque). Maintenant à vous ! Enfin, "vous" désigne bien entendu Kheyliana et Brol, si vous ne l'avez pas déjà faite, et tous ceux que ça amuse... Et puis Zeubeubeu aussi parce qu'il m'en a mis une autre sur les bras...

Vendredi 08 juin 2007

Si j'étais...

Parmi toutes les chaînes qui circulent sur les blogs, il y en a des sympas, d'autres moins. Et pour une fois que quelqu'un m'en refile une, il a fallu que je tombe sur ça ! Bon, je lui en veux pas, mais quand même...

Donc si j'étais une fille :

  • Le niveau des discussions pendant les pauses cafés serait plus haut (pas grâce à mes contributions, mais juste parce que les blagues des collègues masculins volent un peu plus haut lorsqu'il y a des filles dans l'assistance).
  • Mais en fait, je bosserais dans un autre domaine que l'informatique, comme toutes les filles.
  • Et puis je jouerais d'un autre instrument.
  • On ne me demanderait pas d'aimer le foot ou le rugby.
  • Je paierais sûrement moins cher l'assurance de ma voiture, alors que je conduirais moins bien.
  • Mon blog parlerait de régimes, de fringues et de sac à mains.
  • Ah et puis de chaussures aussi.
  • Je rigolerais sur la première partie du sketch de Florence Foresti au lieu de la seconde.

Par contre :

  • Je n'aurais plus mon fantastique sens de l'orientation.
  • Les garagistes essaieraient encore plus de me rouler.
  • Mon blog parlerait de régimes, de fringues et de sac à mains.
  • Et puis de chaussures aussi.

Mais le plus gros inconvénient, c'est que :

  • Je serai une fille !

Bon, voilà, ça, c'est fait. On pourra pas dire que je me suis défilé. Maintenant, comme j'ai trop de chance, ça fait déjà un bout de temps que cette chaîne tournait, et les quelques rares blogueurs qui me lisent l'ont déjà reçue avant. Donc à qui voulez-vous que je la refile ? Ah si, peut-être Dragibus, elle doit pas l'avoir faite vu que je ne crois pas qu'elle fasse ce genre de chaînes. Et puis Tarval' aussi, parce que je me souviens pas de l'avoir vue chez lui celle-là (ou alors ça date d'il y a vraiment longtemps et je suis pas remonté jusque là). Et puis à qui veut s'amuser aussi (enfin façon de parler).

Mercredi 14 février 2007

Saint Valentin

J'ai du mal à apprécier ceux que j'écris. D'ailleurs, ça fait un bout de temps que j'ai renoncé, à une exception près : celui-là, qui date de l'année dernière. Il me rappelle ceux que j'écrivais quand j'étais petit, et comme il est de saison, je me suis dit que ça valait peut-être un post.

Lire la suite...

Mercredi 10 janvier 2007

Les délégués de classe

Cela fait quelques semaines que la rentrée des classes est passée. Depuis quelques jours, toute le collège est en effervescence : l'élection des délégués approche. Le petit Nicolas est le premier à revendiquer le rôle, mais sa camarade Ségolène nourrit les mêmes ambitions. Aussi le professeur d'éducation civique décide de profiter de la fin de la leçon du jour pour aborder le sujet...

Lire la suite...

Lundi 18 décembre 2006

Auto-portrait

Je ne me raconte pas, ne croyez pas ça. Vous ne me connaissez pas. Sait-on à quel tableau appartiennent 46 pièces d'un puzzle de 10 000, même bien réparties ?

Ou peut-être : les couleurs dominantes.

Ce billet de Kozlika était le thème du diptyque 3.4 d'Akynou. Quatre phrases sous forme de mise en garde ou de rappel à l'ordre à ses lecteurs. Ce ne sont pas quelques billets, pour intimes qu'ils fussent, qui pourront raconter toute une vie. Peut-être une illusion du blog à briser. En quelques notes, on ne peut résumer une personne. En tracer les contours, tout au plus. Comme une ombre, une silhouette, dont l'intérieur reste à découvrir.

Ombre

Vendredi 08 décembre 2006

Au bout du monde

Je n'ai pas eu le temps d'aller au bout du monde cette semaine pour faire une photo pour Akynou, mais en cherchant dans les souvenirs, j'ai trouvé celle-ci. C'était en mai dernier. Le bout du monde version 2000m... Un petit coin de calme et de paradis au milieu de nos belles montagnes.

L'étang sourd, Ariège

Voilà ma contribution au diptyque 3.3 d'Akynou. Ma façon d'illustrer ce texte d'Anitta :

Cerclé de falaises blanchâtres comme les vagues d'un océan en furie, avec ça et là d'énormes rochers affleurant du sol comme des épaves à demi-englouties dans l'herbe sauvage, l'endroit s'appelle Le bout du monde. Au bout d'un sentier qui serpente à travers les pins et les fougères, vous arrivez en contrebas de ce théâtre et, pis que l'émotion qui vous submerge et coupe votre souffle, pis que le reflet d'une cascade (les jours de pluie) et la sombre entrée d'une grotte, et pis que les varappeurs encordés partis à son assaut, les promeneurs du samedi qui lèvent les yeux vers lui ou les abrutis sectaires qui viennent bondieuser sa beauté, c'est le ciel que vous apercevez en son sommet qui vous abat.

Etes-vous jamais allés au bout du monde ? Dans ce coin de France où s'abolissent les frontières, où la nature tombe les masques et où coule depuis des millions d'années une rivière pas bien vaillante qui a pourtant sculpté le plus majestueux des cirques ? Avez-vous déjà mis un pied au bout du monde ? Senti sous votre semelle que vous veniez de basculer dans cet univers où s'exprime ce que les éléments ont de force et de ténacité, de courage et d'obstination ?

Moi, la fille du bord de mer, je ne veux pas faire pleurer dans les chaumières, vous savez. Mais si vous ne connaissez pas Le bout du monde, si vous ne vous en êtes jamais approchés à moins d'un pas, alors, dîtes-vous bien que vous ne connaissez rien.

Frustré

C'est moi qui tremble comme ça ?

J'en sais rien. Tout ce que je sais, c'est que j'ai du mal. Je me concentre, mais sans résultat. J'essaie de repenser à tout ce que j'ai lu, à tous les conseils qu'on m'a donnés. Ca paraissait si simple. Mais non, rien n'y fait.

Elle rigole. Elle me dit que c'est pas grave. Ca arrive à tout le monde. Et puis c'est normal la première fois. Je manque d'expérience, c'est tout.

Mais je n'aime pas rester sur un échec. Alors je persévère. Je fais des essais bizarres, je tente un peu d'originalité, mais ça ne s'arrange pas. Je crois même que ça empire.

Elle me dit qu'il se fait tard. La nuit commence à tomber, on ferait mieux de rentrer.

Elle a raison. J'abandonne. C'est pas aujourd'hui que j'arriverai à faire une photo nette avec cet appareil...

Retour à la ville

Voilà ma contribution au diptyque 3.3 d'Akinou, C'est l'histoire de cette photo d'Ali Baba selon moi.

Vendredi 01 décembre 2006

Sous les arbres

18h. L'heure où la luminosité commence à baisser. Celle où le soleil descend et les ombres s'allongent. Celle où la frénésie de la journée s'estompe tandis que celle du soir prend le relai.

Mais je n'ai pas envie de courir. Pour une fois, j'ai envie de ralentir, de réfléchir, de profiter de la tranquillité du bois, là où les chants des oiseaux remplacent le concert des klaxons. J'ai quitté mon bureau en avance, et je n'ai pas envie d'y retourner demain. Je veux rester là, au calme, sous les arbres, à observer le ciel qui s'assombrit lentement. Je veux continuer de guetter le vol discret d'un oiseau entre les branches. Ecouter les craquements des pins. Scruter la pénombre jusqu'à voir les rongeurs qui se faufilent sous les feuilles. Et me reposer.

C'est ici que je suis bien. Dans ma forêt, mon havre de paix. Loin de la civilisation qui joue avec mes nerfs à longueur de journée. Mais l'heure tourne, et il va être temps de rentrer. Vivement demain que je revienne.

Ceci est ma contibution à la deuxième partie du diptyque 3.2 d'Akinou, sur une photo d'Antoine.

Bric à brac

Ca s'entasse, ça s'entasse.
Dans un carton, dans une armoire...
Ca remplit tous les placards
Jusqu'à ce que je m'en débarrasse.

Ceci est ma participation à la première partie du diptyque 3.2 d'Akynou. C'est l'illustration de cet extrait de François Granger :

Un thème qui se propage de plus en plus sur Internet, le don d'objets...

Je viens de découvrir grâce à un commentaire sur Les influenceurs ce site, donnons plutôt que de jeter, qui vous permet de proposer des objets dont vous n'avez plus l'usage. L'idée semble intéressante.

- page 1 de 2