Voilà un des mots les plus en vogue aujourd'hui : la tolérance. Il faut être tolérant. Pourtant, tolérer suppose l'acceptation de quelque chose que l'on ne devrait pas accepter.

Tolérer (Larousse) :

  1. Admettre à contre-coeur la présence de quelqu'un, le supporter.
  2. Laisser subsister, ne pas empêcher, permettre. Tolérer les abus.
  3. Supporter quelque chose sans réaction pathologique.

Tolérer, c'est donc permettre ce que l'on n'approuve pas, c'est supporter sans résistance ce qui nous dérange. Pourquoi la tolérance est-elle donc devenue si importante ? Pourquoi entend-on dire que la tolérance est la réponse au racisme, à l'homophobie, au fanatisme religieux ? Tout simplement parce que nous vivons aujourd'hui dans un monde qui ne veut pas se soumettre à Dieu. Chacun veut suivre sa propre voie sans avoir de comptes à rendre à personne. Les hommes ne veulent plus entendre parler d'absolus, et ils refusent la correction. Tout est relatif, chacun a le droit de penser ce qu'il veut, même si le simple bon sens affirme le contraire.

Qu'il s'agisse de religion, de morale, de sexualité... chacun veut être libre de choisir lui-même ce qui est bon pour lui, au lieu d'écouter ce que Dieu en pense. Nous vivons les temps à propos desquels Paul a prophétisé :

2 Timothée 4:3-4
Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine ; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l’oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables.

Que dit la Bible concernant la tolérance ? Que c'est intolérable ! Dans sa Parole, Dieu ne nous appelle pas à tolérer nos contemporains, mais à les aimer et à les respecter. Cela ne veut pas dire que nous devons tout accepter et approuver tous leurs choix. Bien au contraire. La Bible condamne clairement certains comportements et certains choix que font les hommes, et nous nous devons de les condamner tout aussi fermement. Mais désapprouver les choix d'une personne ne veut pas dire rejeter cette personne. La meilleure manière de témoigner de l'amour de Jésus à quelqu'un, c'est en lui montrant qu'on l'accepte et qu'on l'aime même si on n'est pas d'accord avec sa façon de voir ou de faire.

La Bible nous encourage d'ailleurs à être toujours prêts à défendre nos convictions sans pour autant agresser les autres.

1 Pierre 3:15-16
Mais sanctifiez dans vos coeurs Christ le Seigneur, étant toujours prêts à vous défendre, avec douceur et respect, devant quiconque vous demande raison de l’espérance qui est en vous, et ayant une bonne conscience, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ceux qui décrient votre bonne conduite en Christ soient couverts de confusion.

Toujours selon la Bible, la tolérance représente aussi le risque de laisser le péché et l'impureté nous atteindre. Au nom de la tolérance, nous en arrivons à faire des compromis avec la Parole de Dieu, à chercher des arrangements pour éviter la confrontation. Or Dieu nous met clairement en garde :
Galates 5:9
Un peu de levain fait lever toute la pâte.

Dieu est un Dieu saint, qui ne supporte pas l'impureté et le péché. Il ne permet pas les compromis, mais demande une démarcation nette, une attitude radicale vis-à-vis de ce qui ne vient pas de Lui :
2 Co 6
14 Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l’iniquité ? ou qu’y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres ?
15 Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial ? ou quelle part a le fidèle avec l’infidèle ?
16 Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles ? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l’a dit: J’habiterai et je marcherai au milieu d’eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.
17 C’est pourquoi, sortez du milieu d’eux, et séparez-vous, dit le Seigneur ; ne touchez pas à ce qui est impur, et je vous accueillerai.

Dieu nous appelle à la sanctification, à une vie pure, sans tache. La tolérance nous conduit tout à l'opposé. En voulant nous faire croire que la tolérance permet de résoudre les conflits et d'aider les gens à cohabiter ensemble, ce monde cherche avant tout à nous détourner de notre but en nous poussant à accepter sa décadence petit à petit.

Ne nous laissons pas abuser par ces discours : la seule vraie solution à tous les conflits de notre monde n'est pas dans la tolérance. Elle se trouve en Jésus, au travers de son amour et du pardon qu'il nous a accordé à la croix.