Voilà, aujourd'hui, je voulais vous raconter comment je n'ai pas arrêté de fumer (avec la loi qui est entrée en vigueur hier, tout le monde a l'air de parler de ça en ce moment...). No smoking En fait, ça a commencé très tôt je crois. Déjà quand je suis né, je ne fumais pas. Ensuite, j'ai continué comme ça à la maternelle. Sans nicotine. Et puis à l'école primaire. Toujours pas de goudrons. Bon, c'est vrai que de temps en temps, j'ai tout de même réussi à me faire une petite cigarette en chocolat, mais même après avoir terminé un paquet, je ne parvenais toujours pas à arrêter de respirer de l'air pur (moyennant la pollution et les enfumeurs ambiants). Et ça n'a fait qu'empirer. Au collège, c'était pas-de-cigarette sur pas-de-cigarette. Il a même du m'arriver d'économiser 2 ou 3 paquets par jour, par rapport aux copains.

Avec le lycée, la culpabilité augmentait. Tout cet argent que je n'économisais pas en allant acheter des cartouches en Andorre ! Et comme un vice n'arrive jamais seul, je ne pouvais pas me rattraper sur les bouteilles détaxées, parce que je n'arrivais pas à arrêter de ne pas boire. La honte de ne pas vomir après une soirée réussie. De ne pas tituber pour atteindre ma porte après un anniversaire mémorable. D'afficher un 0 pointé (0 point 00) dans l'éthylomètre devant les gendarmes à 5h du matin en rentrant d'un mariage.

Et je ne vous parle même pas de mes autres défauts. Comme quand je n'ai pas commencé à me droguer. Faut dire que pour la coke, j'avais trop souvent le nez bouché pour pouvoir m'y mettre (ça doit être terrible pour un junkie d'être enrhumé, non ?). Et j'ai pas participé aux 5 minutes de répit pour la Terre hier soir non plus : j'étais pas chez moi pour allumer les lumières juste avant et les éteindre au bon moment puis les rallumer.

Mais bon, aujourd'hui, j'assume. Je sais les regards qu'on pose sur moi. Avec tous ces sous-entendus, ces non-dits qui pèsent lourds sur la conscience. Qu'importe, maintenant, c'est dit, vous savez. Et je sais que vous compâtirez. Y'en a bien qui avouent ne pas aimer le chocolat. [1][2][3].

Notes

[1] Faudra que je vérifie si il me reste du Nutella, ça fait longtemps que j'ai pas ouvert le pot.

[2] En plus c'est la Chandler chandeleur, il va en falloir dans les crêpes.

[3] Ah mais j'ai pas d'oeufs non plus pour faire des crêpes, je sens que je vais devoir aller squatter chez quelqu'un...