Pour ce premier Toulouse Carnet de l'été (puisque celui du mois dernier a eu lieu avant le solstice), nous avions retenu l'idée d'un pique-nique, en bord de Garonne. Avec le retour du beau temps, les blogueurs eux aussi commencent à sortir, et l'effectif des carnetistes présents ce mois-ci était tout à fait respectable. En faisant le tour, de ma gauche jusqu'à ma droite : Winnie, Lo Grelh, Littlefrench, Aleske, Enflammée et Da Scritch, Kheyliana et son Captain, Flo et Zeubeubeu, Brol, Samantdi, son cyberfils Janu et sa fiancée, Enn' et sa fille, Mido, Nuits de Chine, Kmille avaient répondu à l'appel. Mais on n'aura malheureusement pas vu les rouges orteils d'Eponyme.

Bref, la configuration obtenue était bien plus intéressante que celles des restaurants, et bien plus conviviale. Les talents culinaires des plus courageux ont été gracieusement complimentés. J'ai aussi pu me prêter un peu plus au jeu des chaises musicales en allant discuter un peu avec certains, beaucoup avec d'autres. Les anecdotes de boulot de Kheyliana, le sourire de Samantdi, la tarte à la moutarde de Lo Grelh, les innombrables blogs de Winnie, les mésaventures de Littlefrench, les yeux rieurs de Kmille...

Si je n'ai pas retenu l'intégralité des conversations, quelques phrases mémorables me sont restées à l'esprit suffisamment longtemps pour que je puisse vous les retranscrire. La morale m'interdit de citer Nuits de Chine, incrédule à l'idée que quelqu'un puisse décrocher un 20/20 à une épreuve de philosophie au bac. Mais sa remarque mériterait de figurer au palmarès de la soirée.

Parmi les perles de Kmille, je vous livre celle-ci (et je garde les autres pour moi, oui, je sais, c'est égoïste) :

  • Tchaikovski, s'il était pas mort, j'irai le déterrer...

On la comprend. S'il n'était pas mort, le pauvre, il commencerait à étouffer. Heureusement qu'il est des âmes courageuses pour aller sauver les grands compositeurs d'une si atroce agonie.

Outre son expertise unanimement reconnue sur les retables, Winnie s'est illustrée dans un autre registre par un péremptoire conseil adressé à la charmante compatriote d'Eve Angély (c'est elle qui le dit) :

  • Il t'a fait un compliment ! Frappe-le !

Tout se perd... Quand je vous le dis... Littlefrench, lorsqu'il ne donnait pas de louches conseils à la fille d'Enn', nous a livré un surprenant :

  • Moi, je regarde pas par ma fenêtre. J'ai mis une webcam, je préfère regarder sur mon écran.

Devant un tel niveau, je n'ai pas fait mieux qu'un banal :

  • Si j'étais moi, je ne me fréquenterais pas.

Que certaines envisageaient quand même d'utiliser comme titre de billet. Libre à vous, mes modestes mots ne méritent pas tant d'attention...

Edit : J'ai mis des photos de ce Toulouse Carnet et du précédent sur Ringo. Laissez un commentaire (en n'oubliant pas de remplir le champ email) si vous voulez une invitation.