Monsieur Citron Dupin a de l'idée (enfin il l'a prise chez Monsieur Rowse quand même). Dans son premier billet du jour (il se lève tôt le monsieur, dit donc, pour rédiger ça...), il donne 10 11 conseils pour augmenter le nombre de commentaires sur son blog.

Y'a de l'évident, et des éléments plus discutables. Comme le fait d'inviter à laisser des commentaires. Je l'ai fait, et j'ai pas eu de réponse. Le seul billet qui m'aie attiré un tant soit peu d'effervescence est celui qui s'intercalait dans une chaîne de blogs... Un merci au passage pour les blogueurs reconnus qui ont daigné passer par là même s'ils n'y sont pas restés et ne liront donc pas ce remerciement.

Interagir avec les commentaires, je le fais aussi, et avec courtoisie en plus (bon, j'ai pas encore eu d'attaques auxquelles répondre mais essayez pour voir). Mais les gens ne reviennent pas non plus. Mes commentaires sont on ne peut plus facilités (y'a pas besoin d'inscription, et pas de captcha visible pour épuiser les commentateurs audacieux)... Qu'est-ce que je dois faire alors ?

Lancer des polémiques ? Ca doit dépendre de ce qu'on entend par polémique. Ou surtout du sujet. Et je vois pas pourquoi j'irai attaquer Sarkozy (bon, là, vous avez peut-être des réponses, non ?), Linux (inattaquable celui-là, par contre) ou Firefox (on n'assassine pas ses amis non plus) pour essayer de vous faire réagir.

En même temps, pour faire réagir les gens, il faut peut-être aussi avoir une audience d'abord. Et là, on touche au point que Maître Agrume a oublié : avant d'avoir des commentaires, il faut trouver des lecteurs. Parce que si c'est la même personne qui postent les 20 commentaires sur Sarkozy, ça fait un peu artificiel.

Bon, c'est déjà le deuxième trackback de la journée que je fais sur mon blog, ça se fête, non ? Pourquoi pas avec des commentaires ? (Observez la subtile mise en pratique des conseils du maître...)