J'avais une chance sur deux. Il a fallu que je me plante...

Avec toute l'effervescence que j'avais constatée autour de mes photos du concert des enfoiros (et surtout en remerciement pour tous les compliments qu'ils m'avaient faits), j'ai voulu leur faire un petit cadeau : commander un livre-album avec les meilleurs clichés pour le leur offrir.

Alors j'ai fait le tri dans mes photos, sélectionné celles qui me semblaient les meilleures, j'ai récupéré auprès des responsables quelques témoignages d'enfoiros pour compléter le tout, et je me suis mis au boulot. Page par page, j'ai essayé d'élaborer quelque chose de bien en réfléchissant aux photos à associer sur une même page, aux endroits où insérer les textes, à la correspondance entre pages en vis-à-vis...

Sauf que j'avais un gros doute sur la numérotation des pages : la mise en page de la première était fixe, avec juste une petite image au milieu parce qu'elle servait de couverture à l'album. Ok, mais alors ça veut dire que la deuxième page est en fait la première vraie page de l'album ? C'est ce que j'ai supposé, et c'est en me basant là-dessus que j'ai tout disposé.

J'ai recadré un ou deux morceaux, revérifié l'ensemble et validé la commande en espérant que j'avais bien calculé l'histoire de cette première page qui n'en était pas une. Et c'est un ou deux jours après que j'ai réalisé un détail important : la couverture du livre n'est pas imprimée, elle est trouée ! La photo qu'on voit au milieu, c'est donc celle de la première page, ce qui veut dire que la première page... est bien la première page, et que tout ce que j'avais prévu se retrouve décalé. Appréhension bien évidemment confirmée lorsque le résultat est arrivé.

Oui, je sais, c'était logique, et on se demande pourquoi j'ai été me compliquer la vie. Moi non plus, je sais pas. Reste à ajouter une citation à laquelle il manque les trois premiers mots, disparus on ne sait où...

Bien joué, garçon. C'est ma mère qui doit rigoler en lisant ça, et se dire que finalement, son Gaston Lagaffe n'a pas beaucoup changé.