Il faudra avoir l'esprit de compétition, être créatif, voir ceux que les autres ne remarquent pas, penser différemment. Plus facile à dire qu'à faire, même si je ne parle pas de rugby (je sais que beaucoup sont focalisés là-dessus en ce moment, chacun son truc). En fait, je parle du marathon photo de la Fnac.

Fleurs

Et en attendant de se présenter là-bas samedi, rien de mieux qu'une petite séance d'entraînement. Kamaki a lancé l'idée sur virus photo, et vendredi soir, on était une dizaine de virusiens à se retrouver en ville pour un petit parcours photo thématique. Point de rendez-vous : plein centre (place Wilson). Signe de ralliement : le trépied qui dépasse du sac à dos. Bon, c'était un peu une boutade, mais vu l'heure à laquelle le soleil disparaît ces jours-ci, l'idée de prendre son pied (sans mauvais jeu de mot) était plus que judicieuse.

Les moyens de transport

Une fois rassemblés, on a pris le pavé d'assaut par équipes. Premiers thèmes à traiter : Les fleurs, et Les moyens de transports. Un des deux thèmes à traiter ou les deux (voire même les deux simultanément pour les plus téméraires), une demi-heure pour trouver de quoi les illustrer tout en se dirigeant vers le point de rendez-vous suivant. Des sujets assez bateaux en fait, et tellement simple à traîter que tout le monde veut trouver quelque chose de créatif, qui sortira un peu du lot. Et finalement, on hésite pendant un petit moment avant de se lancer. "C'est la première photo qui coûte", comme dit Kamaki. Et effectivement, dès qu'on a appuyé un premier coup sur le déclencheur, c'est parti. On shoote à tout-va, on voit des idées de cliché de tous les côtés.

Les moyens de transport

On compare les idées, les aperçus sur l'écran de l'appareil, et on arrive vite place Saint-Etienne pour la deuxième étape. Petit changement dans les équipes, et on repart avec les deux thèmes suivants : Flou et Reflets.

Reflets

Flou, ca commence à devenir abstrait, et à permettre une large gamme d'interprétation... Flou de mouvement ? de bougé ? de mise au point ? Flou total ? Partiel ? Intentionnel ? Ou excuse pour caser une photo un peu ratée ?

Flou

Et puis on commence à chercher les mises en scène. On se met à plusieurs pour tester une composition... On fait simple, on fait compliqué, chacun a sa façon de voir le sujet...

Reflets

Est-ce que j'ai des points supplémentaires pour une photo combo qui traite les quatre thèmes à la fois ?

Fleurs, Moyen de transport, Flou, Reflet

Reflet un peu flou d'un pot de fleur dans le rétroviseur d'un scooter...

Au bout d'une nouvelle demi-heure où les équipes ont quasiment suivi le même chemin cette fois-ci, on est de nouveau rassemblés sur le Pont Neuf pour découvrir deux nouveaux thèmes : Carré et Lisse. Hummm... Ca se corse... Faut-il faire appel à une assistante ?
- Mademoiselle, me permettez-vous une photo de votre ravissant visage ? Votre peau illustrerait parfaitement le thème de notre concours photo...

Lisse

Je ne crois pas que quelqu'un l'ai tenté, et surtout pas moi, donc Lisse en a finalement laissé plus d'un sur le carreau. Personnellement, je n'ai qu'un essai pas très convaincant là-dessus, mais je suis plus satisfait du carré.

Carré

A presque 21h, tout le monde se retrouve aux Jacobins pour s'attaquer aux derniers thèmes. Certains, désireux de suivre le match, déclarent forfait, mais les autres se mettent à la recherche de matière pour illustrer T et Sortie.

T

Les T, ça n'est pas ce qui manque, mais ça n'est pas forcément évident de les mettre en scène. Et quand on ne trouve pas celui qu'on cherche, on le simule. Pour les sorties par contre, on justifie le manque d'inspiration par l'heure avancé pour se contenter d'un clin d'oeil à mille lieues de ce qu'attendait l'organisateur...

Sortie

Bref, la promenade se termine, et après deux nouvelles défections, les six survivants optent pour terminer au resto. Une bonne raclette pour certains, une fondue pour d'autres, une tartiflette pour le dernier. Que des plats de saison (mais quelle saison ?). Et après avoir épuisé tous les sujets de conversations et accessoirement la patience du restaurateur qui attendait notre départ pour fermer boutique, le petit groupe s'est séparé au gré des stations de métro.