On tire d'abord, on s'explique ensuite... C'est comme ça que ça se passe chez Free. C'est pour ça que ceux qui ont essayé de se connecter ici depuis hier soir, moi le premier, tombaient sur cet écran :

Page d'erreur

"Refus de traitement de la requête" ? Non mais c'est quoi ces manières ? Depuis quand on joue les tire-au-flanc comme ça ? Quand un visiteur requiert, on s'exécute !

Passée la surprise, j'ai cherché à savoir ce que signifiait cet écran peu loquace. Un petit tour chez l'ami Google m'a appris que c'est parce que mon compte avait été désactivé. Oui, on aurait pu s'en douter, mais vu que Free n'a pas pris la peine de me prévenir d'une quelconque manière, le doute était permis.

Je file donc sur le portail pour demander à ce qu'on me réactive, et c'est là que j'ai enfin une explication : en cliquant sur le lien "Réactiver mon compte (si celui-ci a été désactivé)" (ce que rien ne signalait donc), je tombe sur un message de Free selon lequel mon compte a été désactivé pour la simple et bonne mauvaise raison que j'utilise un plugin de statistiques qui stocke ses infos dans la base de données. Et ça ne plait pas à l'administrateur. Qui a fait sauter une des tables de ma base de données pour la peine, "en guise d'avertissement". Et comme deuxième sanction, il m'a fallu attendre 24h avant que mon compte soit réactivé.

Et si vous ne me prévenez pas, comment voulez-vous que je le sache que ça vous gêne tant que ça, bande de guignols ? Parce que la table en question, je l'aurais faite sauter moi-même s'il avait fallu, mais là, j'apprécie moyen la façon de faire. Bien sûr, Free joue les hébergeurs gratuits, donc on en a pour son argent, mais quand même. Un petit mail pour signaler le problème avant de tirer dans le tas sans explication aurait été la moindre des politesses...

Bon, et à ce que j'ai vu, ça leur prend parfois de faire la même chose avec ceux qui se prennent trop de spams dans leurs commentaires : suspension du compte et obligation de prendre des mesures pour éviter de se faire spammer ! Sinon, la porte. Non mais je vous jure, y'en a chez Free qui se prennent pour des cow-boys, et qui passent leurs frustrations sur les clients j'ai l'impression.