Mariage :
n.m. Acte solennel par lequel un homme et une femme établissent entre eux une union dont les conditions, les effets et la dissolution sont régis par les dispositions juridiques en vigueur dans leur pays (en France, par le Code Civil), par les lois religieuses ou par la coutume ; union ainsi établie.

Voilà la définition du mot mariage dans mon petit Larousse. Il est vrai qu'il date un peu : il a une quinzaine d'années, mais quand j'entends tous les débats actuels sur "le mariage pour tous", la nécessité de rétablir l'égalité et d'abolir la discrimination dont souffrent les homosexuels en matière d'union conjugale, il y a quelques points qui me dérangent. Parce qu'avant même de se poser la question de savoir si oui ou non il faut que ça arrive, il me semble qu'il y a une petite mise au point à faire : comme le faisait remarquer maître Eolas il y a déjà un certain temps, la loi n'interdit pas aux homosexuels de se marier tant qu'ils respectent les conditions qu'elle prévoit, à savoir qu'ils soient majeurs, non mariés ni parents proches, et de sexes différents. Autrement dit, un gay a tout à fait le droit d'épouser une lesbienne, l'officier d'état civil n'a que faire de leurs préférences sexuelles.

Je sais que ce préambule peut sembler un peu cynique, voire hypocrite pour beaucoup de gens, mais si vous voulez bien lire ma pensée jusqu'au bout en toute neutralité avant de me livrer au bûcher, il m'était nécessaire pour expliquer une nuance qui a son importance à mes yeux...