Si si ! Je vous jure ! Je viens de le voir décoller hier soir : blanc comme un navet ! Plus une trace du logo azuré sur la queue... Le monstre avait l'empenage aussi coloré qu'un cachet d'aspirine.

Dans l'attente des démentis officiels, toute explication du phénomène est la bienvenue... J'ai pour ma part quelques hypothèses sur la question que je soumets à votre esprit critique :

  • Selon les recommandations du département Environnement du constructeur, et sous la pression de Greenpeace, les prototypes ont été décorés à la peinture à l'eau. Les fortes précipitations de la semaine dernière, non content de me faire perdre une heure en rentrant du boulot (tout ça pour cinq mètres de départementale submergés, vraiment, je vous dis...), ont eu raison du revêtement airbusien. (Probabilité : 90%)
  • Un nouvel appareil est entré en service, mais pour cause de coupes budgétaires et de plan Power8, des économies ont été faites au stand peinture. Ce prototype restera blanc jusqu'à ce qu'il soit cédé à une compagnie aérienne. (Probabilité : 10%)

En tout cas, lorsque vous entendrez parler de nouveaux retards de livraison du coucou, vous saurez pourquoi : peu de chances que les câblages de la cabine aient grand-chose à voir là-dedans.

N'ayant pas pu prendre la photo qui aurait illustré (et prouvé) ces affirmations (j'avais pas mon appareil avec moi), je vais aller de ce pas me poster en bout des pistes de décollage, en espérant que dans leur zèle, les employés de l'avionneur européen n'auront pas camouflé à la hâte cet incident majeur dans l'industrialisation du joujou high-tech.

Et pour ceux qui veulent m'offrir un joli téléphone portable-appareil photo (3MPix minimum) pour la prochaine fois, histoire de ne plus rater des scoops de cette envergure, je veux bien vous fournir une adresse postale où le faire livrer. C'est gentil d'y avoir pensé. :)