C'est un homme extraordinaire. Un homme que j'admire. Un de ceux qu'on considère comme un exemple à suivre. Un modèle auquel on aimerait ressembler.

C'est quelqu'un avec qui on peut parler de choses sérieuses, mais aussi rigoler de bon coeur. Quelqu'un qui sait écouter quand il faut, et conseiller lorsque c'est le moment.

C'est quelqu'un qui sait beaucoup, mais ne s'en vante pas. Quelqu'un qui a appris quantité de choses, et les partage avec joie si on lui demande, mais ne cherche pas à les imposer à ceux que ça n'intéresse pas.

C'est quelqu'un de patient, de réfléchi, d'équilibré. Quelqu'un qui sait calculer les enjeux, jauger les risques, apprécier les dangers, et prendre les décisions qui s'imposent. Quelqu'un qui assume les responsabilités sans les fuir.

C'est quelqu'un qui sait diriger sans se comporter en tyran. Quelqu'un qui sait conduire par l'exemple et se faire respecter sans recourir aux menaces. Quelqu'un qui appuie son autorité sur la diplomatie plutôt que sur la force.

Lorsqu'on me compare à lui, j'en suis plus que flatté. Lorsqu'on me dit que je lui ressemble, c'est un compliment qu'on me fait. Aujourd'hui, il prend un an, mais il est toujours le même à mes yeux et dans mon coeur.

Bon anniversaire, Papa ! Je t'aime très fort !