Pour certains, c'est le sapin, les guirlandes, les cadeaux. C'est le foie gras, la fête en famille,et les vacances qu'on attend depuis l'été. C'est la joie des retrouvailles et les rires des enfants qui ouvrent les paquets.

Certains y voient même une fête commerciale. Une incitation à la consommation, à tous les sens du termes.

Pour d'autres, la fin de décembre évoque "l'esprit de Noël". Un message de bonne volonté, de compassion, de paix. Un appel à l'amour universel. Une occasion trop rare de penser à ceux qui, de près ou de loin, n'ont pas notre chance et d'essayer de leur apporter un peu de réconfort.

Et puis il y a ceux pour qui Noël est une fête religieuse. Le souvenir de la venue de Jésus dans ce monde pour nous sauver. Même si on a du mal à imaginer des bergers passer la nuit à la belle étoile avec leur moutons en plein hiver sur les plateaux de Judée. Mais même si la date est arbitraire, le message garde son importance, et le jour importe peu.

Bref, tous ceux qui s'attachent à Noël y voit quelque chose de différent, et chacun a sa raison de fêter ou pas le 25 décembre. Pour moi, Noël, c'est un peu de tout ça à la fois. Mon petit mélange personnel pour en profiter au maximum, en laissant de côté les débats et les questions sans fin sur le bien-fondé de tel ou tel aspect.