Discontinuités spatio-temporelles convexes
Par Spica le Jeudi 11 janvier 2007, 10:18 - Questions existentielles - Lien permanent
Corollaire de la loi des trajets à durée non linéaire : non seulement l'heure de départ influence de façon aléatoire et imprévisible le temps de trajet (quoi que généralement de manière inversement proportionnelle à la durée du retard qu'elle pourrait occasioner, multipliée par ses chances de se produire dans un espace normatif équiprobable[1]), mais le point de départ a une importance extrêmement plus cruciale, quelle que soit la distance à parcourir.
Illustration [2]:
Villefranche de Lauragais - Blagnac :
- Distance : 46km
- Durée annoncée : 38 min
- Durée réelle : 40 min (moyenne supérieure, bouchons compris...[3])
Toulouse (Jolimont) - Blagnac :
- Distance : 11km
- Durée annoncée : 21min
- Durée réelle : 50min (relevé ponctuel)
Soit 25% de temps en plus pour un trajet 4 fois moins long... Et y'en a qui me demandait pourquoi j'habite aussi loin de Toulouse ?
Commentaires
au niveau écologique, il faudrait voir dans quel cas il y a le plus de pollution:
cas 1 : tu fais plus de km, mais tu roules moins longtemps, donc moins d'essence consommée
cas 2 : moins de km, mais tu roules plus longtemps, et en plus, dans les embouteillages, la consommation d'essence augemente avec les arrêts et redémarrages fréquents...
Ouais, bin même pas besoin de trop réfléchir, en fait : d'un point de vue écologique, je t'approuve !
Hum, dans les embouteillages, la consommation kilomètrique est plus importante, mais pas la consommation horaire. L'augmentation de durée peut donc être contrebalancée par la baisse de la consommation horaire. Une étude exhaustive nécessiterait la prise en compte de la distance, la durée, la vitesse...
Mais qu'est-ce que je raconte ? J'aurais mieux fait de rester au lit, ce matin.
Des bises, la miss.
bah, si les transports en commun à toulouse n'avaient pas vingt ans de retard, la ligne E de tramway serait déjà finie (et prolongée au sud, bref), et le trajet jolimont > blagnac n'aurait pas pris plus de 25mn...
et c'est clair que c'est pas en habitant en cambrousse qu'on va inciter les "décideurs" actuels — déjà frileux — à accélérer la mise en place de nouvelles lignes de tram (je ne te blâme pas par là, c'est juste une manière de montrer le cercle vicieux qui se forme quand une ville centre est attractive économiquement mais pas en matière de transports : la population habite de plus en plus loin du centre, en zone moins dense, pour ne pas avoir à affronter de longs temps de trajet banlieue-banlieux, ce qui fait qu'il est moins rapidement intéréssant de construire des transports en commun lourds dans le centre, ce qui n'arrange pas le problème des transports, et la boucle et bouclée)
bref, merci les années baudis :D
Personnellement, je ne suis pas vraiment attiré par le centre (je trouve tout ce dont j'ai besoin en général en périphérie, qu'il s'agisse de supermarchés, de cinéma ou de restaurants). Mon plus gros problème, c'est surtout le périf' aux heures de pointe...
il y a aussi la loi de l'augmentation linéaire de la durée des trajets au fil du temps ! je mets le double de temps qu'il y a 10 ans pour me rendre à mon travail et ni mon entreprise ni moi n'avons changé d'adresse ! lol ! (je suis sur Toulouse aussi)
Très bonne remarque ! Mes relevés expérimentaux ne remontent pas si loin !
question bête... tu as un mac do accessible à pieds de ton lieu de travail??? car je crois que nos batiments ne sont pas très éloignés... (dixit tes photos)
Exactement. Je le vois depuis la fenêtre.
rha je suis observatrice
Effectivement