Il y a quelques semaines, vous avez été confrontés, pour la plupart d'entre vous, à un problème millénaire : le choix des cadeaux, aussi connu sous le nom du koipourki. Si tout s'est bien passé, avec un peu de chance, vous vous trouvez désormais dans une situation tout à fait nouvelle : vous avez écoulé vos cadeaux avec plus ou moins de succès, mais vous en avez reçus en retour. La grande question maintenant est : que faire de ces cadeaux ?

Là, pour chaque cadeaux, il n'y a que deux possibilités (avec toute une palette de nuances que je ne traiterai pas) :

  • Première possibilité : le cadeau vous plaît. Là, vous n'avez pas besoin que je vous explique quoi en faire. Vous le gardez, bande de nouilles ! Vous en avez de ces questions quand même.
  • Deuxième possibilité : là, c'est tragique, le cadeau ne vous plaît pas. Ou si peu. Et c'est ce que nous allons étudier maintenant.

Que faire d'un cadeau qui ne vous plaît pas ?

  • Vous pouvez toujours l'échanger, mais ça peut vexer le généreux donateur que vous lui demandiez le ticket de caisse pour échanger son magnifique tabouret en bakélite incrusté de zirconium à l'éfigie d'Elvis Presley contre un vulgaire robot mixeur. Pour être plus discret (ou tout simplement parce que les huit jours pour rapporter l'horreur sont passés), optez pour une revente sur eBay. D'ailleurs si quelqu'un veut un didgeridoo... (Mais non, maman, je rigole :-D )
  • Vous le cassez. C'est un peu radical, j'en conviens, et tous les objets ne supportent pas ce traitement. Les plus moches sont souvent les plus résistants.
  • Vous pouvez aussi combiner les solutions précédentes : utilisez l'excuse du cadeau cassé pour ne pas avouer que vous l'avez revendu discrètement sur eBay (Bouuuuuh ! C'est pas bien de mentir !).
  • Vous prétextez une allergie au bois d'épicéa coréen dans lequel est taillée cette magnifique statuette pré-colombienne (ben oui, c'est made in Taiwan, donc les matériaux ne viennent pas d'Amérique du Sud)(et qu'est-ce que je viens de dire sur le mensonge de toutes façons ?).
  • Vous le recyclez en lui trouvant une autre utilité. il paraît que les porte-manteaux en chêne massif brûlent très bien dans une cheminée.
  • En désespoir de cause, si aucune des techniques citées plus haut ne s'applique, vous pouvez toujours vous rabattre sur la solution adoptée par défaut par la plupart des gens : vous le planquez au fond d'un placard et vous n'y pensez plus.