Timbres En 1989, j'avais huit ans. C'est cette année-là que j'ai reçu mon premier timbre (celui du bicentenaire de la révolution) avec quelques autres que m'avait donnés un cousin. Et c'est là que j'ai commencé à avoir une certaine manie : celle des collections. Mais bizarrement, ce n'était pas les sujets des collections qui m'attiraient tant que ça. Je ne récoltait pas les objets à d'effigie de de telle ou telle star parce que j'étais fan (comme certains collectionnaient les vignettes Panini). Non, moi, je collectionnais des objets tout ce qu'il y a de plus banal simplement parce que j'aime collectionner. Ou du moins ça m'a pris par périodes...

Ma collection principale est restée celle des timbres, même si mes quelques albums stagnent depuis quelques années... Elle a duré relativement longtemps, les phases actives alternant avec les périodes où les albums restaient à l'abandon. Mais à côté de ça, il y a aussi eu les pin's, les cartes téléphoniques, les capsules de bouteilles de champagne, les boîtes des bouteilles d'alcool (mais si vous savez, la jolie boîte dans laquelle se trouve la bouteille de whisky), les coquillages, les pierres, les stylos, les porte-clés, les fèves... Bref, tout était prétexte à collection, sur des intervalles plus ou moins longs selon les thèmes.

J'aimais bien voir les différentes collections grandir, s'étoffer, bien que j'ai rarement pris la peine d'acheter (ou de faire acheter par mes parents) quoi que ce soit pour ces collections (à part pour les timbres). Paradoxalement, je prenais plaisir à récupérer de nouveaux articles pour ces collections ici ou là, sans pour autant ressentir le besoin d'y gaspiller de l'argent. Timbres C'était une nouvelle capsule de champagne récupérée à un mariage, un pin's offert en cadeau avec un article, une carte téléphonique trouvée dans une cabine, les timbres décollés des enveloppes... C'est d'ailleurs pour cette raison (combinée avec leur faible espérance de vie en moyenne) que mes collections n'atteignaient jamais de taille record. Les pin's ou les cartes téléphoniques ont atteint quelques dizaines, pas plus...

Il n'y a que les timbres qui aient constitué un cas légèrement à part puisque j'ai plus souvent acheté des timbres pour mes albums que pour des courriers à envoyer (bon, j'écris pas beaucoup aussi), et qu'avec l'aide d'une ou deux autres collections que j'ai absorbées depuis (si quelqu'un veut se débarrasser de la sienne, on sait jamais, ça pourrait me reprendre...), mon inventaire a fini par compter quelques milliers d'éléments.

Mais aujourd'hui, ça m'est plus ou moins passé. Ou alors je suis dans une phase plus calme à ce niveau-là. Bref ça fait un bout de temps que je n'ai pas rajouté de timbres dans mes albums, et un certain nombre n'ont jamais été classés pour intégrer la place qui leur conviendrait. La majorité des autres collections de gamin a disparu, et il ne me reste plus que les principales, qui traînent au fond d'un placard.

Peut-être que c'est pour ça que je n'ai pas envie de semer mes petits cailloux comme Kozlika. Je préfère les garder précieusement dans leur boîte en en ajoutant d'autres au fur et à mesure. Et de votre côté, il faudra vous contenter de ceux qui tombent de l'étagère de temps en temps, dans le désordre et pas forcément de manière suivie.