La semaine dernière, j'aurais pu faire de la pub pour un certain concert. Je ne l'ai pas fait. A moitié par oubli, et à moitié parce que ce que j'en savais se limitait à ce qui était sur le flyer. D'ailleurs, je ne pensais même pas y aller. J'ai fini par me décider au dernier moment. Dimanche midi, je me suis un peu incrusté pendant les balances pour voir ce que ça donnait, et sans avoir entendu autre chose que quelques accords en vrac et le début d'un morceau, j'ai fini par changer d'avis. Grand bien m'en a pris ! Je sais aujourd'hui que si je n'y étais pas allé, j'aurais vraiment loupé quelque chose : le premier concert de la première tournée française du groupe The Kry.

Sebastian Demrey Bon, alors avant d'aller plus loin dans ce billet, vous allez me faire le plaisir d'ouvrir le site du groupe dans une fenêtre à côté, histoire d'avoir leur musique en fond pendant que vous poursuivez la lecture. Ca y est, c'est fait ? Ok, je continue...

Où j'en étais ? Ah oui, le concert. Ca se passait donc au Ramier, et ça a commencé par une première partie de Sebastian Demrey. Pour ceux qui connaissent pas, Seb, c'est un québécois qui chante en français et en anglais (un copain à Tabitha, Maggie Blanchard et les autres...). Un son entre rock et pop-rock qui envoyait bien, des ballades tranquilles, une très bonne surprise en tout cas.

Le temps d'un changement de plateau, et il a laissé la place au gros groupe de la soirée : The Kry. The Kry, c'est un groupe canadien qui tourne depuis plus de quinze ans maintenant, et que je ne connaissais pas encore. Mea culpa : j'ai pas pris le temps de jeter un coup d'oeil à leur site avant le concert...

Et là, j'avoue que j'ai été conquis : le son pète bien, ça déménage, et même si on n'est pas nombreux devant la scène, ils savent mettre l'ambiance. Mais ce que j'ai préféré, avec le recul, ce sont les paroles. Parce que même si le concert est l'occasion de passer une super soirée avec de la bonne musique plein les oreilles, c'est surtout l'occasion pour eux de partager quelque chose, de faire passer un message : celui de leur foi, de l'amour de Dieu et de la possibilité qu'il donne à chacun de faire la paix avec lui en recevant son pardon grâce au sacrifice de Jésus.

The Kry Bref, une musique géniale, des textes qui vont droit au but, tout ce qu'il fallait pour me faire passer une super soirée. Bon, et accessoirement, une nouvelle occasion de faire des photos de concert. Cette fois-ci, je pouvais aller au ras de la scène, mais j'ai retrouvé les mêmes galères que d'habitude : entre les longs temps de pose à cause de la faiblesse de l'éclairage (le guitariste a pu jouer quatre mesures le temps de la photo) et la difficulté à faire la mise au point dans l'obscurité (ah, la joie de découvrir que l'appareil a fait sa mise au point sur le pupitre en premier plan au lieu de la tête du chanteur), je me retrouve avec une grosse quantité de déchets. Sans compter les musiciens dans l'ombre sur les côtés et le batteur caché derrière une écran de fumée un peu trop important... Heureusement, il reste quelques prises correctes.

En tout cas, ça m'amène à deux remarques question technique pour la prochaine fois :

  • Il y a de bonnes chances que je finisse par tout shooter en RAW dans les concerts pour pouvoir optimiser le traitement des fichiers (notamment les questions d'exposition et de balance des blancs).
  • Les boules Quiès, c'est le bon plan pour pouvoir profiter du concert à fond sans avoir peur de s'approcher pour prendre des photos. Au moins, même en plein devant les enceintes, je me prenais les vibrations de plein fouet, mais mes oreilles étaient bien protégées. ;-)