Lorsqu'un chrétien cherche à convaincre quelqu'un de venir à Christ et de croire en Dieu, il pioche souvent dans son expérience personnelle et dans la Bible les arguments qui lui semblent les plus frappants. Et en écoutant divers prédicateurs annoncer l'Evangile à toutes sortes d'auditoires, ou même simplement des chrétiens témoigner à leurs amis, famille, collègues, etc., j'ai constaté que certains thèmes avaient tendance à revenir beaucoup plus que les autres.

Voilà le Top 10 des sujets que la majorité des chrétiens aiment utiliser pour évangéliser :

  • L'amour de Dieu : Dieu t'aime plus que tout.
  • La guérison physique : Dieu a la puissance pour te guérir si tu veux bien lui faire confiance.
  • La guérison morale : Dieu veut consoler ton coeur ou restaurer ton couple.
  • Les bénédictions de Dieu : Dieu veut te bénir dans tous les domaines de ta vie.
  • La grâce infinie de Dieu : Dieu veut faire grâce à tous les hommes, sans distinction.
  • L'espoir : Accepte Dieu, et tu retrouveras un espoir pour ta vie.
  • L'amour fraternel et la solidarité : C'est Jésus qui a dit : "Aime ton prochain comme toi-même".
  • Le développement personnel : Si tu savais tout le potentiel que Dieu voit en toi et combien il veut t'aider à t'épanouir...
  • L'estime de soi : Aux yeux de Dieu, ta vie a une valeur inestimable.
  • Les grands projets de Dieu pour chacun : Dieu a prévu de grandes choses pour ta vie.

Quel est le point commun à tous ces thèmes ? Ils mettent l'accent sur la personne à laquelle on s'adresse. Ils font tourner tout le message biblique autour d'elle en soulignant tout ce qu'elle a à gagner en se décidant à croire en Dieu. Ils ont de quoi flatter l'égo et séduire les inconvertis. A l'opposé, un certain nombre de thèmes sont au contraire plus ou moins évités.

Top 10 des thèmes les plus évités pour évangéliser :

  • La loi morale de Dieu, que l'on trouve dans les Dix Commandements et le premier d'entre eux : "Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, toute ta force, toute ta pensée."
  • Le péché, qui est la transgression de cette loi.
  • La justice parfaite de Dieu, qui ne peut tolérer le péché.
  • La culpabilité de chaque homme devant Dieu.
  • L'enfer et la condamnation éternelle.
  • La croix et tout ce qui a trait à la crucifixion de Christ.
  • La repentance et la nécessité de se détourner de son péché.
  • Le diable, les démons et tout ce qui touche un peu trop au surnaturel.
  • La sanctification et le fait de chercher à marcher d'une manière droite et pure devant Dieu.
  • Les épreuves et les tentations.

Qu'ont en commun ces sujets-là ? Ils mettent l'accent sur Dieu lui-même et la condition misérable de l'homme devant ce Dieu pur et parfait. Et effectivement, il y a de quoi faire peur, ou soulever des critiques. Ce n'est pas en accusant son interlocuteur d'être coupable et en faisant planer sur lui la menace d'une condamnation éternelle en enfer qu'on va s'attirer sa sympathie. D'aucuns diront qu'on cherche à lui faire peur, ce qui s'apparenterait plus à de l'intimidation qu'à de l'évangélisation.

Mais finalement, est-ce qu'en utilisant ce genre de discours on ne réduit pas la prédication de l'évangile à une campagne de marketing ? Comme si Dieu était un produit que l'on vend aux gens, une marque qu'on veut imposer comme repère au public. C'est malheureusement le sentiment que j'ai trop souvent lorsque j'entends des croyants démarcher de "nouveaux clients", et c'est aussi la perception que beaucoup de gens semblent avoir de l'Eglise qui, croient-ils, cherche simplement à gagner de nouveaux membres.

Pourtant, nulle part dans la Bible je n'ai vu Jésus ni les apôtres utiliser ces arguments pour appeler les gens à revenir vers Dieu. Le seul verset qui s'en approche le plus, à ce que je me souvienne, c'est celui qui rapporte cette parole de Jésus :

Matthieu 11:28
Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.

Un verset en plein milieu d'un passage dans lequel Jésus condamne ceux qui ont refusé de reconnaître en lui le Messie et de se repentir, et qu'il termine en appelant ses auditeurs à "prendre son joug et recevoir ses instructions."

Les apôtres n'ont pas appelés les hommes de leur temps à venir à Dieu pour être guéris, mais ils priaient pour eux et ils étaient guéris, car les guérisons et tous les autres prodiges qu'ils accomplissaient étaient des signes de l'autorité et de l'approbation qu'ils avaient reçues de Dieu. Ils ne se servaient pas de ces miracles comme arguments marketing.

Voilà pourquoi en ce qui me concerne, je veux aussi avoir le même message et redonner à tous ces arguments la place qui me semblait être la leur du temps de Jésus et des premiers chrétiens. Mon but n'est pas d'amener des gens dans mon église, mais de permettre à ceux qui veulent bien m'écouter de réaliser leur condition devant Dieu pour qu'ils puissent faire le bon choix.

Oui, Dieu aime les hommes, mais quelle meilleure preuve de son amour que le fait de mourir sur la croix pour prix de notre péché, nous donnant ainsi la possibilité d'être sauvés ? Oui Dieu a de grands projets pour chacun d'entre nous, mais il ne peut les accomplir que si l'on accepte de l'écouter et de suivre sa volonté, même lorsqu'on ne la comprend pas et qu'elle nous semble illogique. Oui, ta vie a du prix aux yeux de Dieu : Christ a donné la sienne pour la sauver, mais ton salut ne dépend pas de tes mérites. Tu n'en as aucun. Seul le sang de Jésus est suffisamment précieux pour racheter ton âme de la condamnation. Es-tu prêt à l'accepter ?