Bon, je sais pas si ils se sont donnés le mot pour tous jouer avec mes nerfs et mes sous, mais ça commence à me gonfler sérieusement. Ca a commencé avec la banque, qui heureusement a très bien pris le courrier pas méchant mais quand même assez ferme que je leur ai envoyé (au moins, je peux dire que ça s'est très bien réglé et que je suis satisfait de mon banquier, contrairement à d'autres).

Par contre, ça enchaîne depuis. Y'a eu la trésorerie de Villefranche qui m'a envoyé une facture, au titre de la redevance pour les ordures ménagères pour l'année 2007. Sachant que je n'ai passé que deux mois à Villefranche cette année avant de déménager, ça me chiffonne un peu de devoir payer pour l'année entière au lieu du trimestre.

Après vérification auprès de la trésorerie générale, il semblerait que la mairie ne leur ai pas signalé que j'avais quitté la commune (c'est un peu de ma faute vu que je n'ai moi-même rien signalé à la mairie, mais personne ne m'a dit qu'il fallait le faire ?), ce qui est tout de même assez louche sachant que le courrier est arrivé directement à ma nouvelle adresse. Prétendre qu'on ignore que j'ai déménagé alors que la lettre est envoyée dans une enveloppe officielle à la bonne adresse, rédigée à la main (même pas grâce à un auto-collant du suivi de courrier de la Poste). Soit. J'ai donc appelé la mairie, puis leur ai envoyé le courrier avec les pièces justificatives demandées. J'attends de recevoir la nouvelle facture mise à jour.

Ensuite, c'est mon manager qui me fait mariner à propos de mon augmentation. Mon entretien annuel s'était bien passé, mais étant donné qu'ils devaient se concerter pour déterminer l'ampleur de l'effort qu'ils sont prêts à faire pour me garder, on m'a dit que j'allais devoir attendre jusqu'au 24 (soit presque quinze jours plus tard) que le directeur d'agence rentre de congés pour me répondre. Après avoir râlé un peu, on m'a dit que la décision serait finalement prise sans lui et que j'aurais ma réponse le lundi qui suit.

Lundi, toujours rien. Après investigation, la réunion des managers n'a finalement lieu que le lendemain. Mardi, toujours rien. Je m'impatiente un peu, et ô miracle, le directeur d'agence est rentré, ils vont parler de tout ça le soir-même ou le lendemain, et je saurai dans la foulée. On est mercredi, j'attends. Mais ce que je vois surtout arriver gros comme une maison, c'est le coup auquel j'ai eu droit la première année : "Bon, là, le mois est trop avancé pour que ça soit pris en compte au niveau de la compta, donc ton augmentation ne sera effective que le mois prochain..." Je sais pas si c'est très légal, mais cette année, y'a pas moyen qu'on me refasse le coup.

Et puis dernier en date, l'agence immobilière qui gère ma résidence qui s'y retrouve plus dans ses comptes et veut me faire payer pour ça. Déjà, ils ont attendu cinq mois pour me prélever ma caution alors qu'ils étaient censé le faire au bout de trois (bon, c'est toujours mieux que le contraire, mais c'est pas une raison), mais en plus, ils trouvent moyen de perdre le fil de leurs calculs : j'en emménagé avec une dizaine de jours d'avance par rapport au bail initial (basé sur le préavis de la locataire précédente), donc on m'avait demandé un chèque supplémentaire pour compenser la différence au niveau du loyer.

Sauf que le mois suivant, ils m'ont déduit ce chèque supplémentaire du loyer. Allez comprendre : ils ne savent plus pour quoi ils me demandent de payer ? Et là, trois mois après, ils m'envoient un courrier pour me dire que je n'ai toujours pas payé cet écart (qui bizarrement a été recalculé et se trouve être plus élevé qu'au début), en me demandant de leur envoyer un nouveau chèque correspondant à ce nouveau montant, et en me facturant en plus des frais pour m'avoir relancé.

C'est le comble, sachant qu'ils ne m'ont envoyé aucun courrier pour me signaler que je leur devais quelque chose et qu'en plus, ils ont une autorisation de prélèvement sur mon compte ! Et encore, j'hésite à être sarcastique à propos du "Pensant qu'il s'agit d'un simple oubli de votre part..." dans la lettre du service contentieux-recouvrement...

Bref je me sens d'humeur à leur écrire une jolie petite lettre pour leur dire tout le bien que je pense de leur façon de gérer mon dossier... Et le seul chèque qu'ils auront correspondra à celui qu'on m'a demandé de faire au début, rien de plus. Non mais, faut arrêter de se payer ma tête deux secondes.

Edit : Bon, au moins, ça y est, je suis fixé pour mon augmentation. Plus qu'à prendre ma décision...