Je vous ai déjà dit que Photo Service me gonflait ? Non ? J'aurais du... Parce qu'à chaque fois que j'y vais, j'ai droit à une nouvelle complication. Pourquoi est-ce que j'y retourne, me direz-vous ? Ben parce que j'ai eu le malheur d'acheter une carte prépayée pour un certain nombre de développements l'année dernière, et que maintenant, il faut bien l'utiliser. Et puis généralement, ils finissent par obtenir le résultat que je veux, c'est juste qu'il faut s'y reprendre à plusieurs fois.

En tous cas, ça avait commencé dès le début : à peine ma carte achetée, j'avais commandé un certain nombre de développements depuis la borne informatique dans la boutique. Quand je reviens récupérer les photos, rien à redire... si ce n'est que je remarque après coup sur le ticket qu'une photo supplémentaire m'a été décomptée parce qu'on m'a imprimé un index des photos. Il a donc fallu que j'y retourne et que je demande à être recrédité d'un tirage parce que je n'ai jamais demandé cet index et que c'est plus du gaspillage qu'autre chose pour moi. J'ai eu gain de cause, mais lorsque j'ai demandé sur quelle option je m'étais trompé pour qu'on m'imprime un index que je ne voulais pas, on m'a dit que normalement, il faut le préciser au moment de la commande. Comment je fais pour deviner qu'il faut préciser que je ne veux pas un service dont on ne m'a même pas parlé ?

Ensuite il y a eu les problèmes de recadrage. Ah pour ça, j'en ai eu un certain nombre. Surtout parce que ma série de "Portraits d'enfoiros" n'a pas un format standard. Ces photos-là sont un peu plus allongée que du 2/3. Donc au début, on m'a conseillé de passer par l'option "Gravure d'un CD" au lieu de celle de tirage pour avoir accès à l'option "Plein format". Qui ne permet pas de demander plusieurs tirages à la fois, mais bon, on peut toujours préciser au vendeur au moment de lui valider la commande.

Une autre fois, j'ai voulu demander des tirages en 15x20. Ce qui était possible d'après les conditions notées au dos de ma carte prépayée. Sauf que la vendeuse m'a dit que ça n'était plus possible aujourd'hui, ce format n'était plus inclus dans la liste des formats compris dans ce forfait. Même si c'était toujours marqué au dos de la carte que j'avais payée et que légalement, ils sont tenus de fournir le service pour lequel j'ai payé et qui est inscrit en toutes lettres sur la carte qu'ils m'ont remise. Bilan, elle m'a décompté une photo supplémentaire et elle s'est contenté de rayer la mention au dos de la carte... Y'a pas à dire, ils ont le sens de la relation client.

Et puis au bout de quelques mois, le logiciel a changé sur la borne. Plus d'option "Pleine image" nulle part. Juste des tirages "Plein cadre", et j'ai beau le préciser au vendeur, on m'a imprimé des photos recoupées deux fois. Ce n'est qu'au bout du troisième essai que le vendeur a précisé que le logiciel de la borne avait fait le recadrage lui-même, ce qui expliquait pourquoi ils venaient de me réimprimer deux fois de suite mes photos amputées. Désormais, il me faudrait leur passer une clé USB ou une carte mémoire en main propre pour qu'ils puissent récupérer les photos sans qu'elles soient retaillées automatiquement.

Et puis aujourd'hui, rebelote, sauf que mes photos n'avait pas un format si exotique : du 2/3 on ne peut plus classique. Sauf que leur logiciel ne veut plus que du 4/3 on dirait. Donc mes photos ont bien été tirées en 13x19 comme j'avais demandé (et pas 13x17 comme pour du 4/3), mais avec deux bandes blanches sur les côtés. Je suis bon pour y retourner ce soir pour qu'on me le refasse correctement.

Sinon, en dehors de ça, faut dire que les tarifs sont tellement exorbitants que finalement, la seule raison qui fait que j'y retourne, c'est vraiment le fait qu'il me reste des tirages sur ma carte (et que je les ai en moins d'une heure, pas besoin d'attendre quelques jours qu'ils arrivent par la poste). Mais dès que ma carte est finie, je crois qu'ils risquent de ne plus me revoir avant un bon moment.