Il était temps...
Par Spica le Vendredi 20 février 2009, 19:52 - Entre nous - Lien permanent
Après environ 5 ans coupé du net (ma dernière connexion remonte au bon vieux temps des études, dans ma chambre d'étudiant), le besoin de me raccorder à la toile a commencé à se faire sentir de plus en plus. Entre les filtres au boulot qui bloque 90% du web et les gros transferts réguliers à faire pour mettre mes photos sur Airtist, j'ai fini par me faire à l'idée que j'allais devoir ouvrir une ligne personnelle.
Sans grande motivation, j'ai jeté un coup d'oeil aux offres et choisit sans surprise le moins cher. Sauf que le moins cher, ça n'est certainement pas l'opérateur historique et son monopole. Etant donné que mon appartement n'avait plus de ligne depuis presque deux ans, j'ai opté pour une demande de ligne en dégroupage total à partir d'un numéro inactif. Les choses s'annoncent bien : France Télécom donne son approbation rapidement, le modem et ses différents accessoires arrivent dans la foulée. En quelques jours, me voilà à l'étape critique : "Ligne en cours de construction par France Télécom".
Et là, tout retombe comme un soufflet. Les jours commencent à défiler, et rien ne se passe. A une ou deux reprises, j'ai bien essayé d'avoir des nouvelles, mais les réponses de l'assistance contactée par mail se ressemblaient furieusement sans vraiment répondre à mes questions. Au bout d'un mois, le délai contractuel spécifié dans les CGV du fournisseur finit par être dépassé et j'ai commencé à me demander si ça valait le coup de continuer à attendre. De toutes évidences, France Télécom n'est pas pressé de brancher les lignes pour Free, et Free ne semble pas beaucoup s'en inquiéter.
J'ai bien réessayé de contacter à nouveau l'assistance technique, pour obtenir les mêmes réponses qui me demandent simplement de patienter, jusqu'à ce que je me décide à aller un poil plus loin. En suivant les conseils trouvés sur divers forums, j'ai envoyé une mise en demeure pour essayer de secouer mon fournisseur qui ne fournit toujours rien, mais le courrier reste lettre morte. De dépit, je me suis résigné à annuler mon abonnement, pour m'inscrire chez le concurrent qui retient honteusement ma ligne en otage et se refuse toujours à la brancher.
Mais il faut croire que l'idée de devoir payer un abonnement plus cher et surtout des frais d'ouverture de ligne non négligeables a eu raison de ma motivation. Et moi aussi, j'ai procrastiné. Et voilà qu'au bout de deux mois et demi, alors que je n'ai toujours pas écrit le première ligne de mon courrier de résiliation, je reçois hier l'email tant attendu : ma ligne a été branchée la veille par France Télécom, et me voilà connecté.
Ouf... Il était temps.
Assez optimiste, quoique prudent, j'attends d'avoir fait les branchements pour crier victoire. En rentrant du boulot, je branche la freebox, et toujours rien. Peut-être faut-il attendre un peu ? Je patiente et puis me décide à contacter la hotline, juste au cas où. Commencent quelques questions assez basiques : est-ce que les câbles sont bien branchés ? Oui. Est-ce qu'il y a une autre prise téléphonique sur laquelle tester le boîter ? Oui. Je fais la manipulation et là, miracle ! Le boîtier réagit. A partir de là, tout est allé très vite : le wifi, le téléphone, la télé, tout marche.
Bref la ligne fonctionne enfin, même si une seule des deux prises téléphoniques est opérationnelle. Mais Après deux mois et demi, on ne pourra pas dire que je n'ai pas été patient.