A force de solliciter mes amies pour des séances photos, j'avais fini par arriver à certaines conclusions concernant la perception que les filles ont de leur corps. Après tout, percer le mystère qui entoure la façon dont les filles pensent est le sujet d'étude sociologique le plus répandu chez les garçons, et une source de surprises sans fin d'après ceux qui s'y sont consacrés le plus longtemps. Mais jusqu'à présent, je n'avais pas eu l'occasion de me pencher sur son pendant masculin. Il faut croire que le seul garçon que je cherche vraiment à comprendre pour l'instant est celui qui est en train de taper ce billet. Ce qui, vous me l'accorderez, est déjà une tâche assez lourde.

Mais ma série de portraits d'enfoiros m'a bien malgré moi amené à faire une découverte stupéfiante : malgré la jalousie manifeste d'un certain nombre de garçons à mon égard à l'idée que j'arrive à faire passer chez moi autant de jolies filles (en tout bien tout honneur, je le précise[1]), ils sont finalement encore plus timides que les filles lorsqu'il s'agit de se faire prendre en photo ! Moi qui les croyais un peu moins concernés par leur apparence que la gent féminine et plus enclins à se prêter au jeu, je réalise finalement qu'en terme de pourcentages, ils sont plus nombreux à refuser de passer devant mon objectif.

Qui plus est, la fierté masculine les rend encore plus imperméables à mes arguments et d'autant plus difficiles à convaincre. Voilà qui me surprend au plus au point, car étant donné ma timidité maladive et mon manque d'assurance naturel, je ne peux pas croire que les filles qui ont accepté de me faire confiance en jouant les modèles malgré leurs craintes initiales l'aient fait pour d'autres raisons que celles, absolument logiques et objectives, que j'ai pu leur présenter.

Ou je me serais trompé quelque part ?

Notes

[1] Quoi que je dise, ça ne les empêche pas de se faire leurs fantasmes de toutes façons...