Un instant. Un regard. Un numéro de téléphone échangé. C'est fou comme il suffit de peu pour changer le cours d'une vie. C'est fou comme le fait de recroiser par hasard à un concert une personne avec laquelle j'avais perdu contact, sans trop la connaître non plus à l'époque a suffit à changer les cinq dernières années de ma vie.

Sans elle, je n'aurais pas eu l'occasion de recroiser autant mes anciens copains de promos. Sans elle, je n'aurais pas fait la connaissance de tellement de nouvelles personnes que j'apprécie particulièrement aujourd'hui. Sans elle, je n'aurais même pas pris la peine de découvrir les Enfoiros, encore moins d'y participer. Sans elle, la grande majorité des personnes que je fréquente aujourd'hui serait différente. Sans elle, j'aurais peut-être fait moins d'efforts pour me sociabiliser.

Sans elle, je n'aurais pas été à certains concerts de jazz. Sans elle, il m'aurait manqué une modèle essentielle pour mes premiers portraits. Sans elle, je n'aurais pas du tout eu les mêmes occasions de commencer à shooter des concerts. Sans elle, je ne serais sûrement pas autant retourné à l'INSA depuis que j'en suis sorti.

Sans elle surtout, je serais passé à coté d'une des amitiés qui comptent le plus pour moi. Sans elle aussi, j'aurais peut-être moins passé de temps à m'interroger, m'analyser et ressasser toutes ces questions existentielles. Sans elle, j'aurais raté tellement d'expériences qui expliquent qui je suis aujourd'hui.

Un instant. Un regard. Un contact retrouvé par hasard, sans lequel ma vie présente n'aurait pas du tout été la même. Pas forcément pire, pas forcément mieux, mais totalement différente.