Alors puisque quelques-uns ont été intéressés par mon bricolage de diffuseur maison, j'ai décidé de réaborder un peu le sujet. J'ai présenté la dernière fois un petit modèle de diffuseur réalisé en moins de cinq minutes qui se basent surtout sur la réflexion du flash (au plafond, sur un mur, sur le diffuseur lui-même). Voici cette fois-ci un autre modèle un peu différent.

Avec celui-ci, on agrandit la surface de la source lumineuse non pas en réfléchissant la lumière du flash sur quelque chose mais en lui faisant traverser une paroi opaque. Je vous présente le diffuseur boîte de beurre[1] :

Diffuseur

Une boîte de beurre vide, quelques coups de cutter et une feuille de papier pour faire écran (ou dans mon cas, une chute du caoutchouc-mousse de la dernière fois), et voilà[2]. En plus, c'est fou comme une petite touche de bombe noire donne tout de suite un look plus pro à n'importe quel bricolage... On croirait pas, comme ça, hein ?

Petit avantage de ce modèle : je peux changer l'écran maintenu par le couvercle de la boîte selon les envies ou les besoins. Une feuille de papier blanc ou même une feuille de papier calque pour une diffusion moins importante, une feuille de couleur pour faire un certain effet, les possibilités sont nombreuses ici aussi.

Alors maintenant que vous êtes familiarisés avec le principe de la diffusion, vous comprenez tout de suite comment ça marche. Mais vous aimeriez quand même que j'illustre un peu plus ce que j'avance. Le petit schéma dans l'article précédent, il était bien joli, mais une démonstration par l'exemple, ça serait mieux.

Qu'à cela ne tienne, voilà votre comparatif avant/après (ou avec/sans, c'est selon) :

Sans diffuseur Avec diffuseur

Regardez bien les couleurs, et surtout les ombres derrière, sachant que je n'ai fait aucune autre retouche que le recadrage et que les réglages sont absolument identiques pour les deux photos, la seule différence étant l'ajout du diffuseur pour prendre la deuxième. Alors, convaincus ?

Notes

[1] Oui, je sais, je manque d'imagination pour les noms... mais au moins, ça rime !

[2] Encore une fois, on jette pas, on réutilise...