janvier 2008

Mercredi 30 janvier 2008

Conspiration

6h. Dire qu'ils sont presque tous venus entre 6h et 6h30 au boulot ce matin... Ils ont eu peur des manifs des taxis. Et finalement, les rocades qu'on s'attendait à voir bouchées sur 100km n'ont pas l'air plus encombrées que d'habitude... Heureusement que je ne me suis pas levé plus tôt que d'habitude ! Moi, je me suis pointé au boulot entre 9 et 9h15 comme d'hab', en faisant le tour par un autre côté, exceptionnellement, mais j'ai pas croisé le moindre bouchon. A croire que les taxis ont eu la flemme de se lever, ou qu'ils l'ont fait exprès pour nous forcer à nous lever plus tôt. Je les soupçonne même de soutenir l'action d'un certain président, qui a déjà fait l'apologie de la France qui se lève tôt et qui travaille plus... Et qui sait si tout ceci n'est pas simplement un grand complot national des fabricants de réveils ? Moi, je dis qu'il faut résister, et profiter de la couette aussi longtemps que possible...

Sinon, y'en a qui se sont fait bloquer ce matin ?

Mardi 29 janvier 2008

Le mot du jour

Sur les forums, en général, on doit se méfier des dangereux phénomènes que sont les trolls. Mais il y a une autre espèce qui sévit assez souvent sur les forums où je passe : les monomaniaques de l'orthographe. Pas ceux qui s'évertuent à corriger toutes les fautes des posts des autres participants. Non, ceux qui mettent un point d'honneur à signaler UNE faute à chaque fois qu'elle sort. Le genre de subtilité de langue qu'on leur a fait remarquer un jour et qui leur a semblé d'une telle importance vitale qu'ils veulent absolument que tout le monde soit au courant pour que la faute en question soit parfaitement éradiquée.

J'avoue que je peux comprendre qu'une fois de temps en temps, on signale ce genre de chose, mais quand vous voyez la même personne intervenir à chaque fois que quelqu'un dit "autant pour moi" pour lui signaler que l'orthographe d'origine est "au temps pour moi" (avec éventuellement l'étymologie musicale ou militaire de l'expression), ça relève de l'obsession. Surtout qu'à côté, ce ne sont pas forcément les Maître Capello du web...

Bon, je dis pas qu'ils ont tort de défendre la langue française. Moi aussi, je suis souvent tenté de faire remarquer que "saynète" ne vient pas de "scène" ou qu'après-midi est un nom masculin. Moi aussi, j'ai eu des doutes sur la validité du 'e' à la fin de "Bienvenue" quand le nouvel arrivant est un homme. Mais pas de là à le faire remarquer constamment. D'ailleurs, je me demande si c'est une coïncidence si ceux qui s'appliquent sur ce point-là sont assez souvent les mêmes qu'on retrouve dans les discussions un peu trop animées, celles qui s'éternisent entre gens butés...

Bref, pas de quoi en faire un post. A moins que... ? Et vous, vous avez des expressions sur lesquelles vous tiquez régulièrement en voyant quelqu'un faire la faute ?

Lundi 28 janvier 2008

Aller plus haut

Peyragudes

Et redescendre plus vite. Que la vue est belle du télésiège...

Vendredi 25 janvier 2008

Qui est tenté par un petit concours ?

Bon, alors je manque un peu d'inspiration ces jours-ci pour poster, donc il va falloir que je me rattrape. Enfin non, je manque pas tant d'inspiration que ça, c'est juste que je ne prends pas trop le temps d'écrire tout ce qui me passe par la tête. Mais comme une bonne partie de ce qui me fait cogiter, c'est plutôt des réflexions du genre introspection un peu poussée, y'a pas beaucoup de chances que ça finisse un jour sur ce blog. Parce que je veux bien vous partager un peu certains questionnements personnels, mais bon, y'a plein d'inconnus qui passent ici, alors faut pas pousser. Et puis y'a plein de gens qui me connaissent aussi, c'est pire.

Bref, je cherchais une idée qui sorte un peu de l'ordinaire pour vous garder éveillés, et je me suis dit que ça serait bien de lancer un concours. Le seul problème, c'est que je sais pas vraiment quel concours je pourrais lancer. Ce qui m'a finalement donné une idée de concours : un concours de concours ! Oui, je sais, ça commence à être embrouillé, mais pas tant que ça en fait : simplement celui qui me proposera la meilleure idée de concours gagnera le concours.

Ok, ça vous semble bancal mon histoire, et pourtant, c'est tout le contraire, c'est extrêmement puissant ! Parce que là, tout de suite, vous êtes en train de vous dire que si quelqu'un trouve une idée de concours extraordinaire, il va sûrement se la réserver. Et c'est là que je réponds pourquoi pas ? Après tout, j'ai pas dit que j'allais forcément lancer le concours gagnant. L'auteur de la meilleure idée pourra la lancer sur son blog si il veut. Moi, je stimule juste votre créativité en vous demandant de trouver The Idea, celle qui vous fera gagner des millions ensuite. Et comme si ça suffisait pas, je me propose même de vous offrir un cadeau de mon choix si je suis impressionné !

Si avec ça vous participez pas en masse, je vois pas ce que je peux faire de plus pour vous...

Jeudi 24 janvier 2008

De la grève et de ses désagréments

Bon, la grève, ça en arrange certains on dirait, mais pas tous. Parce que si la route était dégagée pour Kheyliana, moi, j'ai pas vu de différence ce matin. Par contre, je vous raconte pas au McDo. Là, je l'ai vue, la différence ! Plus d'une demi-heure de queue ce midi pour arriver à la caisse... Moi qui croyais que les communes de Haute-Garonne faisaient partie des villes pilotes qui expérimentaient le service minimum, comment ça se fait que tous les collégiens et lycéens de la région se soient donnés rendez-vous dans mon McDo ce midi ?

Moi, je dis que ça mérite des heures de colle tout ça. Parce que tous ces élèves qui sèchent je ne sais combien d'heures de cours à bon compte (si si, ils sèchent : la preuve, ils savaient même pas quels cours ils avaient réellement manqué ce matin), c'est pas normal. Ou alors va falloir leur apprendre à laisser passer les plus âgés qu'eux quand ils font la queue.

Mercredi 23 janvier 2008

Douceur

Gwen

Mardi 22 janvier 2008

Trou de sécurité

On n'arrête pas de le répéter aux enfants ou aux adolescents qui tiennent leur skyblog ou qui chattent sur MSN : il ne faut pas donner d'infos personnelles sur internet. Et parfois, il faudrait que les adultes en prennent de la graine. Parce qu'on en entend tout le temps en train de râler parce qu'ils ont peur de se faire fliquer, peur que Google et les autres surveillent leurs faits et gestes pour savoir quelles pubs leur présenter, bref peur de tout ce qui constitue une atteinte à leur vie privée, mais qui ne cogitent pas qu'ils exposent déjà tout eux-mêmes en ligne.

Ils prennent toutes leurs précautions pour ne pas qu'on les reconnaissent sur Internet. Le genre à trouver un pseudo bien tordu pour poster sur leur blog, et qui prennent bien la peine d'éviter de citer le moindre nom, le moindre lieu, histoire que personne ne puissent les identifier. Et puis qui affichent en gras l'email avec lequel ils s'inscrivent sur tous les sites, y compris Facebook, où ils ont mis en clair leurs nom, prénom, adresse et photos de vacances.

Non, sincèrement, c'est beau de voir les illusions que les gens se font concernant la vie privée sur Internet, alors qu'il n'a jamais été aussi facile de se renseigner sur les gens, leurs goûts, leurs habitudes...

Jeudi 17 janvier 2008

Boing boing

Otto Sub

Hier soir, au Havanna Café, il y avait une soirée de qualification pour c'était le Tremplin Rock Emergenza. Et parmi les prétendants au titre, il y avait Pier Planas et LeGroupe. Oui, encore eux.

Otto Sub

Et faut dire qu'ils étaient mal partis. D'abord parce que Magali n'était pas là. Elle était coincé dans le train... Et une chanteuse-flutiste-violonniste, c'est pas facile à remplacer au dernier moment. Mais Nathalie a relevé le défi en la remplaçant à la flute. Heureusement, Magali a fini par arriver dès la deuxième chanson. Sauvés.

Heyem

Ensuite, le deuxième problème, c'est qu'Emergenza, c'est un tremplin rock. Autrement dit, Pier faisait un peu bizarre au milieu de tous les autres groupes rock. Je ne les ai pas tous entendus puisque je suis arrivé au milieu du troisième groupe, mais je ne le regrette pas. Et pour couronner le tout, Pier passait en dernier, juste après un groupe hardcore. Autant dire que je me suis félicité d'avoir pris mes boules Quiès.

Heyem

Et je parle même pas du backliner qui a renversé l'alto d'Anneline au début. Mais bon, finalement, ils sont entrés en scène. Et la première remarque qui m'a traversé l'esprit, c'est que le son avait changé. Et c'est ce qui fait de Pier et tout le reste du groupe des musiciens hors-pairs : non seulement ils ont un sacré niveau technique, mais en plus, ils savent s'adapter à toutes les situations. Avec des guitares plus péchues, une batterie acoustique qui décoiffait... De nouveaux arrangements plus rock[1], mais pourtant fidèles à l'esprit Pier Planas.

Pier Planas et LeGroupe

Et le public ne s'y est pas trompé : quatre groupes ont été retenus sur les six, à cause d'un ex-aequo à la troisième place. Et loin devant les autres : Pier Planas et LeGroupe. Ce n'est plus un vote, c'est un plébiscite. Encore félicitations à toute l'équipe, et bonne chance pour la suite.

Pier Planas et LeGroupe

Notes

[1] Bon, d'après lui, les arrangements étaient les mêmes que d'habitude. Il devait y avoir que le son qui changeait un peu.

Mercredi 16 janvier 2008

Ouie fine

Vous connaissez les sonneries de portable ultrasoniques ? Vu qu'avec l'âge, les facultés auditives se déteriorent, en particulier pour les hautes fréquences, des petits malins ont inventé des sonneries de portable tellement aigues que seuls les jeunes peuvent les entendre. Passé un certain âge, ou si on a un peu trop fait souffrir ses oreilles, plus moyen d'entendre la sonnerie.

Bon, c'est pas nouveau, ça fait un petit moment que ça tourne, mais là, je suis tombé sur ce site et j'ai pris un coup de vieux : en testant les démos, j'entendais aucune des pistes audio. Ok, j'ai passé 25 ans, mais ça fait pas si longtemps que ça quand même ?! Pourtant j'ai beau tendre l'oreille, rien ne semble sortir du casque.

Etonnement d'un collègue à côté, légèrement plus âgé que moi, qui lui entend très bien les deux premiers sur son PC, et même un peu la troisième. J'essaie ses écouteurs... Ouf ! J'entends la même chose que lui. Mes oreilles sont saines et sauves. En fait, c'est mon PC qui refuse de monter à des fréquences aussi hautes, on dirait...

Mardi 15 janvier 2008

Pleins de nouvelles têtes

Vendredi soir, c'était le deuxième du mois, donc le jour du Toulouse Carnet. Pour une fois, j'ai réussi à arriver en avance dans le centre ville... pour la simple et bonne raison que je n'avais pas remarqué que le resto était réservé pour 20h30 et non 20h comme d'habitude. Mais il semblerait que je n'étais pas le seul. Flo, Zeubeubeu, Da Scritch et Tarval' étaient déjà là avant moi. Le reste des participants est ensuite arrivé petit à petit, jusqu'à atteindre le compte de seize personnes prévues, parmi lesquelles Mido, Wizmaster, Ennairam, Brol et toute une équipe de Drawmadaires (de quoi bien illustrer le carnet de Tarval' et le missel agnostique d'Enn'). Pour une fois, nous sommes tombés juste, malgré les désistements de dernière minute.

Au programme de la soirée, un bon repas au May, que tout le monde semble avoir apprécié, et beaucoup de bavardages. Comme d'habitude, les sujets de conversations étaient aussi variés que les mots d'excuses des élèves à la veille des grandes vacances dans une ville du bord de mer. Tarval' en a fait un inventaire plutôt détaillé, même sans avoir pris son PDA, et j'ai préféré oublier nos jeux de mots un peu foireux qui ne méritaient pas forcément de passer à la postérité.

Comme toujours, on a beaucoup pensé aux absent(e)s, et notamment a Enflammée qui ne peut plus se joindre à nous le vendredi soir, et pour qui le prochain Toulouse Carnet aura lieu exceptionnellement un samedi. Donc avis aux blogueurs : à date exceptionnelle, présence exceptionnelle ! Puisque Enflammée ne peut plus nous voir au rendez-vous habituel, y'a intérêt à ce que le maximum de personnes s'arrangent pour être là pour elle cette fois-ci ! Dépêchez-vous de noter le 9 février dans vos agendas. Moi, j'avais déjà entouré la date en rouge dans le mien, mais je sais plus pourquoi...

Lundi 14 janvier 2008

Rafraichissement

Rafraichissement

Vendredi 11 janvier 2008

De la fiabilité des affichages dans les supermarchés

C'est pas possible. On ne peut même plus se fier aux étiquettes dans les magasins. Je me suis encore fait avoir hier : j'avais des chèques cadeau à utiliser, donc j'ai décidé d'aller chercher quelques munitions pour mon lecteur DVD. Je fais le tour du rayon, en sélectionne trois, dont le total égale parfaitement celui de mes chèques cadeau. Ce qui est bizarre, d'ailleurs, parce qu'il n'y a que des comptes ronds. 10€, 15€, 20€, 25€... Pas de traces des 12.99€, 19.95€ et autres prix stratégiquement calculés à Carrefour.

Je me rends à la caisse et lorsque je vois le total s'afficher, c'est 2€ de moins que ce que j'avais prévu. C'est pas croyable ce laisser-aller quand même. Pour la peine, j'ai du prendre des boîtes de tic-tac pour compléter l'addition. Qui sont passés 2 centimes moins chers que ce qui était affiché (bon là, j'avais peut-être pas regardé la bonne étiquette, dans l'affolement...).

Lundi 07 janvier 2008

Galette

C'est marrant, il y a un mois, je notais que les galettes étaient sacrément en avance dans les supermarchés, et finalement, aujourd'hui, je me rends compte qu'avec cette avance, on a peut-être oublié de les sortir au bon moment. Enfin en ce qui me concerne, pour l'instant, je n'en ai pas encore vu passer une.

Vendredi 04 janvier 2008

Une petite expo

Ca faisait un petit moment qu'on y travaillait avec les copains de Virus Photo, et ça y est, c'est en place : notre petite sélection de photos de concerts est actuellement exposée à la Fnac Micro. Au programme, une vingtaine de photos de concert de Niiko, Flo, Goffer, Tigrou et moi-même. Parmi les guest stars affichées, on compte Pier Planas, les Enfoiros, Enfin Bon (et quelques artistes moins connus comme Hass Mosa ou André Ceccarelli...). Je sais que vous avez déjà vu les miennes ici, mais ça rend quand même mieux en grand ! Et puis même si vous n'y allez pas pour moi, les photos des autres valent le détour, croyez-moi !

Donc pour voir tout ça, c'est à la Fnac Micro que ça se passe (au bout de la rue Alsace Lorraine). Une fois dans le magasin, il faut aller tout au fond, tout au fond... non, un peu plus loin... oui, là-bas derrière, dans le coin... et c'est là que vous pourrez admirer le travail.

Jeudi 03 janvier 2008

Ca commence bien

La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini.

Je ne sais plus de qui est cette phrase que j'aime bien[1]. Tout ce que je sais, c'est que c'est la première chose qui m'a traversé l'esprit en découvrant la carrosserie de ma voiture rayée à la clé, du coffre au capot mardi matin, après même pas quatre heures passées dans le parking sous-terrain de cette résidence. Y en a qui ont des façons bizarres de fêter la nouvelle année.

Allez, bonne année quand même, tout le monde.

Notes

[1] Edit : après enquête, l'auteur est Ernest Renan.