juin 2008

Lundi 30 juin 2008

Mes plus jolis souvenirs de Norvège

Ludivine

Loraine

Parce qu'il fallait bien garder le meilleur pour la fin... ;-)

Vendredi 27 juin 2008

Norvège monochrome

Lysefjord

Lysefjord

Lysefjord

Lysefjord

Lysefjord

Mardi 24 juin 2008

Comme dans un rêve

Un baiser

Je crois que c'est ce qu'ils ont ressenti ce week-end. Ca, et le stress de l'organisation, l'excitation du moment, et des centaines d'autres émotions toutes aussi fortes les unes que les autres. Peut-être que c'est la photo qui illustre le mieux ce que j'aurais attendu de cette fameuse journée à leur place. Ce moment juste pour eux, entourés de leur famille et de tous leurs amis pour le célébrer, mais avant tout pour eux, l'un pour l'autre, sans que plus rien d'autre ne compte, sans que rien d'autre n'existe. Et même si les lumières de la pièce étaient toujours allumées, pour eux, je crois que c'était un de ces petits moments où on a l'impression que tout s'est éteint pour les laisser en profiter seuls.

L'éclairage de cette photo est artificiel. Il n'a existé qu'un instant, et je dois être le seul à l'avoir vu, pendant la fraction de seconde qu'a duré mon flash, mais j'ai comme le sentiment que c'est ce qu'ils ont vécu. Ou du moins j'aime à le croire. En tous cas, c'est la photo que je garderai de leur mariage.

Samedi 21 juin 2008

Tableau de chasse

Des fois, je m'interroge sur la raison d'être de mes séances photos. Qu'est-ce qui me pousse à proposer des séances à toutes ces jolies filles ? L'amour de la photo, c'est vrai, le plaisir qu'il y a à faire de belles images, c'est certain. Mais derrière cela, j'ai peur de ce qui peut se cacher. J'ai peur de collectionner les jolis portraits comme d'autres accumulent les conquêtes. A défaut de gagner leur coeur, je capte leur sourire, j'emprisonne leur regard. J'enregistre une expression sur mon capteur en espérant que c'est à moi que certaines sourient et pas seulement à l'objectif.

Pour beaucoup de photographes, la séance photo avec un modèle, c'est l'occasion d'échanger, de partager. Et c'est aussi ce que je découvre à chaque fois : une occasion de discuter et d'apprendre à connaître un petit peu mieux ces personnes dont je ne suis pas forcément proche au départ. Mais est-ce que ça s'arrête là ?

Moi qui ne suit pas forcément à l'aise dans un grand groupe, je profite de ces petits moments d'intimité, ces moments où je peux accaparer l'attention de l'autre et lui donner toute la mienne. Moi qui me sens perdu, dilué, transparent lorsque je me retrouve au milieu de trop de monde, je retrouve mon identité dans ces moments-là, l'impression de ne plus être simplement traversé par les regards sans être vus.

L'espace d'un instant, elles me font confiance, elles ne m'ont pas repoussé. Mais dès la séance terminée, il me faut reprendre ma place habituelle, dans l'ombre, à l'écart. Tout au plus, j'aurais droit à quelques félicitations si le résultat plait. Mais qu'il est pathétique le sort du photographe qui en est réduit à essayer d'emprisonner un sourire, de garder la trace d'un regard qui ne lui était même pas adressé.

Vendredi 20 juin 2008

La Norvège, pays des Vikings

La Norvège, pays des Vikings

Pays des Vikings

Pays des Vikings

Stavanger, by night

Stavanger, by night

Stavanger, de nuit

Stavanger, de nuit

Stavanger, de nuit

Jeudi 19 juin 2008

Lysefjord

Lysefjord

Lysefjord, les montagnes les pieds dans la mer

Lysefjord

Lysefjord

Et pour Dragibus, voilà les copains de Bibifoc :

Phoques

Phoques

Preikestolen

Preikestolen

Preikestolen : le "Rocher de la chaire". 604m d'à-pic au-dessus de l'eau.

Preikestolen

Mercredi 18 juin 2008

Stavanger Domikirke

Cathédrale de Stavanger

La cathédrale de Stavanger

Norsk Oljemuseum

Norsk Oljemuseum

Stavanger, capitale du pétrole en Norvège, avec son musée dédié...

Mardi 17 juin 2008

It's good to be home

Mais c'est aussi very good d'être en vacances. Et cette petite semaine dans le grand nord m'a fait le plus grand bien. Bon, c'était quand même pas le cercle polaire et ses soleils de minuit, mais un peu de dépaysement, pour une fois, ça aère quand même bien les idées.

Bref me voilà de retour de Norvège, après une petite semaine de repos, prêt à réattaquer (enfin plus ou moins) et avec plein de photos sur mon disque dur à traîter. Et pas vraiment le temps pour le faire. Y'a des choses qui ne changent pas... Bon, le temps n'a pas toujours été au beau fixe là-haut, mais ça ne m'a pas empêché de profiter du séjour. D'ailleurs, la Norvège a battu des records de chaleurs ces derniers temps. Sauf qu'il a suffit que j'arrive pour que la pluie s'installe. Je suis sûr que Catherine Laborde se marrait pendant que moi je faisais ma valise l'autre dimanche, en annonçant que le super anticyclone qui couvrait la Scandinavie était prêt à se barrer.

Enfin au final, j'ai arpenté les rues de Stavanger, été en croisière sur le Lyseflord, marché jusqu'au Preikestolen et visité le musée du pétrole... J'ai vu de jolis paysages, plein de maisons en bois dans un style tout à fait nordique, des phoques, des gros bateaux et des montagnes les pieds dans l'eau... Je vous montrerai tout ça si vous êtes sages. En attendant, là, il est temps de me remettre au boulot...

Vendredi 06 juin 2008

Abba dis donc !

Le disco est de retour, je vous avais prévenus.

B-ABBA

La preuve en a été faite hier soir dans l'amphi Fourier de l'INSA.

B-ABBA

Avec un spectacle de deux heures, MTC nous a offert le plus classique des groupes discos, revu à la sauce 2008.

B-ABBA

Des personnages hauts en couleur dans leurs tenues chamarrées, une musique de qualité et très peu de couacs pour cette première représentation.

B-ABBA

Et dire qu'il y en a encore qui croit que je vous conseille ce genre de chose pour faire joli...

B-ABBA

Maintenant, peut-être que vous me croirez quand je vous annonce les soirées à na pas rater.

B-ABBA

Là, pour ce soir, c'est grillé de toutes façons, tout est déjà vendu.

Jeudi 05 juin 2008

Chargé

Pfiou... J'ai peur quand je regarde mon agenda pour cette semaine. Y'a tellement de trucs de chaque côté que je me demande comment je vais arriver au bout. Mais bon, il va bien falloir. Surtout que c'est que du bon, et que ça devrait très bien se terminer : dimanche, j'expose mes photos au jardin de Compans Caffarelli, et le lendemain, me voilà en vacances pour une semaine. Un petit saut dans l'avion et je pars pour la Norvège. Pour une fois que ça m'arrive de bouger un peu, je vais essayer d'en profiter. En attendant, je vais surtout essayer de patienter, mais je crois que ça va être dur.

Bon allez, plus que deux jours de boulot, j'y suis presque...

Mardi 03 juin 2008

Une touche de douceur

Annabelle