juillet 2015

Mardi 28 juillet 2015

La patience selon Dieu

Il y a deux notions de patience dans la Bible :

  • la patience comme synonyme de longanimité (= makrothumia). C'est la patience de Dieu à notre égard par exemple, ou celle dont nous pouvons faire preuve à l'égard des autres.
  • La patience comme synonyme de persévérance, d'endurance (= hupomonê). C'est la patience du croyant qui tient ferme dans l'adversité.

Les deux sens peuvent être proches ou se rejoindre dans certains cas, mais c'est surtout le second qui nous intéresse ici. La patience dans l'épreuve. La patience dans l'attente d'une promesse. La patience qui résiste au découragement. La patience qui se soumet au plan de Dieu...

Lire la suite...

Mardi 21 juillet 2015

Contexte culturel

Je lisais il y a quelques temps toute une série de billets particulièrement intéressants sur le blog de John MacArthur sur le thème de la contextualisation et de la façon dont l'église actuelle est amenée à adapter son message à sa culture. Et j'ai notamment beaucoup apprécié sa façon d'expliquer comment beaucoup détournent le célèbre verset de l'apôtre Paul pour le faire coller avec leur vision :

Car, bien que je sois libre à l'égard de tous, je me suis rendu le serviteur de tous, afin de gagner le plus grand nombre. Avec les Juifs, j'ai été comme Juif, afin de gagner les Juifs; avec ceux qui sont sous la loi, comme sous la loi (quoique je ne sois pas moi-même sous la loi), afin de gagner ceux qui sont sous la loi ; avec ceux qui sont sans loi, comme sans loi (quoique je ne sois point sans la loi de Dieu, étant sous la loi de Christ), afin de gagner ceux qui sont sans loi. J'ai été faible avec les faibles, afin de gagner les faibles. Je me suis fait tout à tous, afin d'en sauver de toute manière quelques-uns. Je fais tout à cause de l'Évangile, afin d'y avoir part.
1Co 9:19-23

Pour résumer (pour les non-anglophones, parce que pour les autres, il vaut mieux aller lire directement ses explications, qui seront bien meilleures que les miennes), il semble que beaucoup aujourd'hui utilisent ces paroles de Paul pour justifier le fait que les chrétiens devraient chercher à s'adapter à la culture, à s'y intégrer pour arriver à communiquer efficacement le message de l'évangile...

Lire la suite...