Lui et lui seul
Par Spica le Mercredi 19 avril 2006, 09:53 - Je pense donc j'écris - Lien permanent
"Car je n’ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié."
1 Co 2:2
Depuis quelques mois maintenant, ce simple verset de la première épître de Paul aux Corinthiens est devenu ma devise. Au travers de ce verset, Paul exprime une vérité essentielle que nous perdons parfois de vue : Jésus-Christ, par l'œuvre qu'Il a accomplie à la croix, est notre raison de vivre. C'est par Lui que nous existons, que nous respirons et c'est par sa grâce que nous avons été rachetés de notre péché. Voilà pourquoi Jésus et son sacrifice devraient toujours rester au centre de notre vie.
Pour beaucoup de chrétiens, le récit de la crucifixion a perdu de son importance. Non pas qu'ils le méprisent, mais ils considèrent qu'une fois qu'ils l'ont accepté et qu'ils ont reçu le salut que Dieu leur offre au travers de ce sacrifice, ils n'ont plus besoin d'y revenir. Pour eux, ce sujet ne s'adresse qu'aux inconvertis ou aux chrétiens encore jeunes dans la foi. Pourtant, lorsque Paul écrit cette lettres aux Corinthiens, il n'est pas en train de les évangéliser. Au contraire, il s'adresse à une église qui est censée avoir acquis une certaine maturité. Il suffit de voir sur quel ton il adresse ses reproches aux Corinthiens pour leurs dérives. Les paroles sont sévères (cf. 1 Corinthiens 5:1-6:8, 11:17-22), et s'adressent à des hommes dont Paul semble être en droit d'attendre une meilleure conduite. Il n'est pas en train d'expliquer à de jeunes convertis ce qui est convenable ou pas, mais au contraire en train de régler des problèmes qui sont apparus dans une église bien établie.
Et malgré la maturité que cette église devrait avoir, Paul insiste sur le point central de son message et son unique intérêt : "Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié." Et dans le reste de ses épîtres, l'apôtre s'évertuera à en expliquer tout le sens, à en rappeler la beauté et l'importance pour chacun de nous. Ce sacrifice de Jésus est extrêmement important pour nous car c'est au travers de ce sacrifice que Dieu nous a pardonnés, et c'est grâce à lui que nous pouvons aujourd'hui bénéficier de toutes les bénédictions de Dieu.
Enfin, je crois que c'est au travers de cet épisode de Sa vie que Jésus nous a donné Ses enseignements les plus forts. Méditer sur l'œuvre de Christ à la croix ne peut que nous amener à plus d'humilité et plus d'amour pour Lui, en constatant l'exemple par excellence qu'elle représente. Elle nous démontre l'amour immense de Christ, qui n'a reculé devant aucun sacrifice, aucune souffrance pour nous. Elle nous donne un modèle de soumission à Dieu exemplaire, au travers de la détermination de Christ à accomplir la volonté de Son Père au péril même de Sa vie. Elle nous parle d'une confiance si grande en Dieu qu'elle permet d'endurer le martyr et les persécutions les plus cruelles. Elle nous parle d'une vie guidée par le Saint-Esprit, qui savait voir au-delà des circonstances, pour discerner les plans infiniment parfaits de Dieu.
Paul avait compris que le sacrifice de Christ est au centre même de la Bible, de la première à la dernière page, et qu'il doit occuper la même place dans notre vie. Que nous puissions nous aussi dire comme Paul : "je n’ai pas eu la pensée de savoir autre chose que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié."
Commentaires
li et comprend
Quand la parole de Dieu nous parle ainsi, nous pouvons que la méditée et la mettre en pratique.
Persévérance ,Site très interessant.
Exactement. Que Dieu te bénisse.
quel mélange des genres!!!
Hum ? Pas compris...
En plus d'être un mécréant, il faut ab-so-lu-ment que je fasse le boulet..., ton exhortation finale est depuis longtemps réussie :
"Le programmeur, comme le poète, manie des abstractions voisines de la pensée pure. Il construit des cathédrales dans les airs, a partir de l'air lui-même, par le pouvoir de son imagination." F.P Brooks Jr.
Est-ce moi qui ait des problèmes de vision, ou est-ce toi qui a une nette tendance à la tristesse mélancolique ? on sent bien comme un soupir dans ta dernière phrase, non ? à moins que ce ne soit ce qu'on appelle une envolée lyrique ; j'ai jamais réussi à faire la différence avec les volées de bois vert...
Dans la même veine, y'a aussi "Au clair de la lune, prête-moi ta plume que je t'écrive un mot..." (désolé, c'est le fond bleu de ton blog qui m'a inspiré)
Bon... j'ai du boulot moi... j'aurais p-têt pas du sécher le catéchisme tout compte fait, c'est carrément passionnant en fait, une fois qu'on a appris à lire bien sur...
Cheers.
A vrai dire, il n'y a pas de soupir dans la dernière phrase, mais plutôt le contraire, comme un encouragement... J'imagine que le ton sur lequel j'écris n'est pas toujours évident (non, en fait, j'en suis sûr...
).
Dois-je prendre le smiley comme une réponse à mon cinquième paragraphe ?
Cheers.
Non non, simplement comme un complément à ma réponse (des fois qu'on voit pas mes yeux rieurs dans mes mots).
Quelque chose comme "non, monsieur, je ne mens pas, je dis la vérité, mais indirectement" ? Hmmhh ? D'une simplicité biblique, en somme...
Cheers.