Il est bon d'attendre en silence le secours de l'Éternel.
Lam 3:26

SablierQui aime attendre ? Pas moi. Du moins pas souvent. En fait, l'attente est généralement une des choses les plus frustrantes dans la vie chrétienne. Quand on a un Dieu tout-puissant, capable de répondre à toutes nos prières et d'accomplir des miracles qui nous dépassent, on a du mal à accepter qu'Il ne réponde pas tout de suite à nos attentes. Enfin, c'est le cas pour moi, en tout cas.

Pourtant, l'attente fait très souvent partie du plan de Dieu. Parfois, elle peut être synonyme de refus de sa part, mais même lorsque Dieu nous fait une promesse, cela signifie rarement qu'elle va s'accomplir tout de suite :
Habacuc 2:3
Si la vision tarde à s'accomplir, attends-la fermement.

La Bible nous parle de beaucoup d'hommes qui ont reçus des promesses de Dieu, mais ont du attendre un certain temps avant de les voir s'accomplir. Abraham a du attendre vingt-cinq ans avant de voir la promesse de Dieu se concrétiser :
Genèse 15:3-4
''Et Abram dit: Voici, tu ne m’as pas donné de postérité, et celui qui est né dans ma maison sera mon héritier. Alors la parole de l’Eternel lui fut adressée ainsi: Ce n’est pas lui qui sera ton héritier, mais c’est celui qui sortira de tes entrailles qui sera ton héritier.''

Après avoir reçu ses songes, Joseph a lui aussi du attendre treize ans avant de se retrouver à la tête de l'Egypte, et neuf années supplémentaires avant de voir ses frères et sa famille le rejoindre dans le pays qu'il gouvernait :
Genèse 37:2
Joseph, âgé de dix-sept ans, faisait paître le troupeau avec ses frères;
Genèse 41:46
Joseph était âgé de trente ans lorsqu’il se présenta devant Pharaon, roi d’Egypte...

Certains n'ont même pas vu les promesses en questions de leur propres yeux, mais sont morts avec la certitude que Dieu accomplirait ce qu'Il leur avait promis. Parmi tous les héros de la foi cités dans le chapitre 11 de l'épître aux Hébreux, tous n'ont pas vu la promesse s'accomplir entièrement.
Héb 11:39-40
Tous ceux-là, à la foi desquels il a été rendu témoignage, n’ont pas obtenu ce qui leur était promis, Dieu ayant en vue quelque chose de meilleur pour nous, afin qu’ils ne parvinssent pas sans nous à la perfection.

Pourquoi Dieu inclut-il ces temps d'attente dans son plan ? Certainement pour plusieurs raisons. La première, et celle sur laquelle Dieu insiste, c'est qu'Il veut nous apprendre à Lui faire confiance, à s'en remettre à Lui. Il veut que nous acceptions de le laisser faire les choses à sa façon. Au travers des années de suspens qui précèdent l'accomplissement d'une promesse, Dieu veut que nous acceptions l'idée que c'est Lui qui va agir, et que seule son intervention pourra amener la situation à évoluer dans le bon sens.

Les mois ou les années que l'on passe à attendre l'intervention de Dieu sont des temps de formation, pendant lesquels Il va travailler notre coeur et nous apprendre à renoncer à nous confier en nous-mêmes. En nous laissant dans l'expectative, Dieu nous laisse face à nos interrogations, à nos doutes, à nos peurs. Il met notre foi à l'épreuve et nous amène à réaliser notre faiblesse. Puisque nous ne pouvons hâter sa promesse nous-mêmes, nous sommes obligés de nous reposer sur Lui. Nous n'avons pas d'autre solution que de Lui faire confiance.

En tardant à agir, Il peut aussi remettre en question nos attentes. Est-ce que Dieu va vraiment intervenir de cette façon dans cette situation ? Est-ce qu'il va vraiment m'accorder cette bénédiction ou est-ce que je suis en train de me bercer d'illusions ? Est-ce que je ne suis pas en train de prendre mes rêves ou mes désirs pour la volonté de Dieu ?

Devant le silence divin, nous n'avons plus d'autre appui que Dieu Lui-même. Même les promesses elles-mêmes peuvent nous paraître incertaines, comme si nous les avions mal interprétées ou si elles avaient été annulées à cause d'une erreur de notre part. Elles ne forment plus un appui suffisamment solide pour nous y reposer. Plus rien ne subsiste à part la certitude que Dieu est fidèle, et qu'Il agira de la meilleure façon possible, même si ce n'est pas celle que nous attendions.

Pour n'avoir pas su attendre l'intervention de Dieu, de nombreux hommes dans la Bible ont eu à assumer les conséquences de leur impatience : Abraham a du gérer les conflits entre Agar et Sara à cause de la naissance d'Ismaël, Moïse a du fuir Pharaon après le meurtre d'un Egyptien, Saül a perdu son royaume pour n'avoir pas attendu le retour de Samuel et avoir offert le sacrifice à sa place. Quelques exemples parmi tant d'autres qui nous montrent que Dieu ne se laissent pas influencer par notre impatience, mais fait avancer son plan à sa vitesse.

CalendrierEnfin le temps d'attente est la signature même de Dieu. Alors que nous avons tendance à nous lancer tête baissée dans nos projets par peur de perdre du temps, Dieu nous impose un temps d'attente comme pour nous montrer qu'Il est le maître du temps, et que ce temps que nous avons cru perdu, Il l'a en réalité utilisé pour mettre les choses en place, en préparation de notre exaucement. Même si cette attente nous paraît illogique.

2 Chronique 20:12-17
12 O notre Dieu, n’exerceras-tu pas tes jugements sur eux? Car nous sommes sans force devant cette multitude nombreuse qui s’avance contre nous, et nous ne savons que faire, mais nos yeux sont sur toi.
13 Tout Juda se tenait debout devant l’Eternel, avec leurs petits enfants, leurs femmes et leurs fils.
14 Alors l’esprit de l’Eternel saisit au milieu de l’assemblée Jachaziel, fils de Zacharie, fils de Benaja, fils de Jeïel, fils de Matthania, Lévite, d’entre les fils d’Asaph.
15 Et Jachaziel dit : Soyez attentifs, tout Juda et habitants de Jérusalem, et toi, roi Josaphat! Ainsi vous parle l’Eternel : Ne craignez point et ne vous effrayez point devant cette multitude nombreuse, car ce ne sera pas vous qui combattrez, ce sera Dieu.
16 Demain, descendez contre eux; ils vont monter par la colline de Tsits, et vous les trouverez à l’extrémité de la vallée, en face du désert de Jeruel.
17 Vous n’aurez point à combattre en cette affaire: présentez-vous, tenez-vous là, et vous verrez la délivrance que l’Eternel vous accordera. Juda et Jérusalem, ne craignez point et ne vous effrayez point, demain, sortez à leur rencontre, et l’Eternel sera avec vous !

Alors que Josaphat et le peuple demande à Dieu son aide, Dieu répond qu'ils n'auront rien d'autre à faire que d'attendre. Attendre sans chercher à intervenir. Attendre pour voir comment Dieu va agir. Mais attendre ne signifie pas non plus rester les bras croisés sans rien faire. Lorsque Dieu nous fait attendre, il nous reste une chose à faire : Le louer.

2 Chronique 20:19-22
19 ''Les Lévites d’entre les fils des Kehathites et d’entre les fils des Koréites se levèrent pour célébrer d’une voix forte et haute l’Eternel, le Dieu d’Israël.''
20 Le lendemain, ils se mirent en marche de grand matin pour le désert de Tekoa. A leur départ, Josaphat se présenta et dit: Ecoutez-moi, Juda et habitants de Jérusalem! Confiez-vous en l’Eternel, votre Dieu, et vous serez affermis; confiez-vous en ses prophètes, et vous réussirez.
21 Puis, d’accord avec le peuple, il nomma des chantres qui, revêtus d’ornements sacrés, et marchant devant l’armée, célébraient l’Eternel et disaient: Louez l’Eternel, car sa miséricorde dure à toujours !
22 Au moment où l’on commençait les chants et les louanges, l’Eternel plaça une embuscade contre les fils d’Ammon et de Moab et ceux de la montagne de Séir, qui étaient venus contre Juda. Et ils furent battus.

En apportant à Dieu notre reconnaissance et notre louange avant même qu'Il ne soit intervenu, nous Lui témoignons notre foi. Nous montrons que nous acceptons de nous en remettre à Lui. Lorsque nous en arrivons à le louer avec assurance en dépit des circonstances, sans savoir comment Il va intervenir, nous sommes enfin prêts à recevoir la bénédiction de Dieu de la meilleure façon qui soit. Mais rien ne l'oblige à intervenir aussitôt...