Lorsque Jésus quitta ses disciples, Il leur confia une mission :
"Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création." Marc 16:15

Aujourd'hui, cette mission s'adresse aussi à nous, qui sommes devenus disciples de Christ grâce au témoignage de ceux qui nous ont précédés dans la foi. Nous avons donc nous aussi été chargés d'annoncer la bonne nouvelle de l'Evangile (effectivement, c'est un pléonasme puisque "évangile" veut dire "bonne nouvelle" en grec) à toute la création. Et quelle est cette bonne nouvelle ? C'est la bonne nouvelle de Sa venue, et de Son sacrifice, au travers duquel les hommes pécheurs peuvent désormais être pardonnés de leurs péchés et faire la paix avec Dieu.

Or, à bien y regarder, est-ce vraiment ce que nous faisons ? Certes, les églises parlent toujours de l'amour de Dieu, et lorsque nous rendons témoignage aux gens que nous côtoyons, nous nous appliquons à leur dire combien Dieu les aime et combien la vie avec Dieu vaut la peine d'être vécue. Mais leur annonçons-nous réellement l'Evangile tel que Christ nous l'a demandé ?

Dans son épître aux Romains, Paul disait :
Rom 1:16
Je n’ai point honte de l’Evangile : c’est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec...

Bien que l'Evangile de Christ soit pour beaucoup une folie ou un sujet de scandale, Paul mettait un point d'honneur à prêcher l'évangile dans son intégralité. Toute sa vie était centrée sur Jésus, et la prédication de la Croix était son but ultime, sa raison d'être (1 Co 2:2).

Peu de chrétiens peuvent de nos jours affirmer la même chose. Même les chrétiens impliqués dans l'oeuvre de leur église ne sont pas toujours en accord avec cet exemple donné par l'apôtre. Bien que leur envie de témoigner de l'amour de Dieu autour d'eux soit sincère, ils prennent soigneusement soin d'éviter tout ce qui pourrait choquer leurs interlocuteurs. L'heure est au politiquement correct, à la prédication aseptisé. Ils annoncent un évangile édulcoré qui fait l'apologie de l'amour de Dieu, mais n'osent pas en présenter la plus belle démonstration. Parler de la Croix leur semble risqué, et révéler aux hommes leur péché pour les appeler à la repentance est un manque flagrant de savoir-vivre.

Même si nous avons peur de choquer, d'être rejeté ou de n'être pas compris, nous nous devons de rester fidèle au message que Dieu nous a confié. Personne ne peut prétendre savoir mieux que Dieu quelle est la meilleure façon de Le présenter aux hommes. Et Dieu a affirmé que c'était le prédication de la Croix qui touchait les coeurs et les ramenait à Lui :

1 Co 1:18-21
Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent ; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu.Aussi est-il écrit: Je détruirai la sagesse des sages, Et j’anéantirai l’intelligence des intelligents. Où est le sage ? où est le scribe ? où est le disputeur de ce siècle ? Dieu n’a-t-il pas convaincu de folie la sagesse du monde ? Car puisque le monde, avec sa sagesse, n’a point connu Dieu dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication.

Chercher à toucher les gens en leur expliquant la grandeur de l'amour de Dieu sans expliquer le sens de la Croix n'est que le reflet d'une foi charnelle. On cherche à toucher les sentiments et les émotions des auditeurs par des raisonnements purement humains, constitués d'arguments émouvants et d'exemples poignants. On se réfugie derrière des excuses d'apparence spirituelle : "notre tâche n'est pas de convertir les gens ni de les convaincre de péché ; il faut laisser cela au Saint-Esprit." Certes, c'est tout à fait exact. Mais cela implique quand même une responsabilité de notre part : celle d'annoncer la Vérité par laquelle le Saint-Esprit pourra travailler les coeurs. Paul, encore une fois, nous met en garde :

Romains 10:14
Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n’ont pas cru ? Et comment croiront-ils en celui dont ils n’ont pas entendu parler ? Et comment en entendront-ils parler, s’il n’y a personne qui prêche ?

Notre parole a son importance dans la conversion des gens. Non pas parce que nos arguments vont convaincre l'intelligence de ceux qui nous écoutent, mais parce qu'elle contient la semence que le Saint-Esprit va faire pousser, comme l'apôtre l'explique dans une autre épître :

1 Co 3:6-7
J’ai planté, Apollos a arrosé, mais Dieu a fait croître, en sorte que ce n’est pas celui qui plante qui est quelque chose, ni celui qui arrose, mais Dieu qui fait croître.

Au lieu de choisir nous-mêmes ce que nous pouvons dire ou de débattre de la meilleure façon de toucher les coeurs, nous devrions revenir à la Bible, et voir les exemples qu'elle nous donne. Dans l'Ancien Testament, le message est clair. Tous les prophètes que Dieu a envoyés vers son peuple étaient chargés du même message : le péché était dénoncé et un appel à la repentance était lancé. Ils n'avaient pas non plus peur de mettre en garde le peuple vis-à-vis du châtiment qui risquait de s'abattre lui s'il n'écoutait pas la voix de Dieu.

Esaïe 65:11-12
Mais vous, qui abandonnez l’Eternel, qui oubliez ma montagne sainte, qui dressez une table pour Gad, et remplissez une coupe pour Meni, je vous destine au glaive, et vous fléchirez tous le genou pour être égorgés ; car j’ai appelé, et vous n’avez point répondu, j’ai parlé, et vous n’avez point écouté ; mais vous avez fait ce qui est mal à mes yeux, et vous avez choisi ce qui me déplaît.

Dans le Nouveau Testament, tous les exemples vont aussi dans le même sens. Jean-Baptiste dénonçait avec vigueur le péché et l'orgueil de ceux qui venaient à lui, sans crainte de les choquer :
Matth 3:2,7-9
Il disait : Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche (...) Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir ? Produisez donc du fruit digne de la repentance, et ne prétendez pas dire en vous-mêmes: Nous avons Abraham pour père ! Car je vous déclare que de ces pierres-ci Dieu peut susciter des enfants à Abraham.

De même, Pierre, remplis du Saint-Esprit à la Pentecôte, a annoncé le message de la Croix sans ambiguïté, appelant le peuple à confesser et abandonner son péché :

Actes 2:36,38
Que toute la maison d’Israël sache donc avec certitude que Dieu a fait Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié. (...) Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit.

Enfin, Jésus est l'exemple par excellence. Dès le début de son ministère, Il a appelé les homme à la repentance, et n'a pas hésité à leur parler de l'enfer :
Matthieu 4:17
Dès ce moment Jésus commença à prêcher, et à dire: Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche.
Luc 13:3
Si vous ne vous repentez, vous périrez tous également.
Matthieu 23:33
Serpents, race de vipères ! Comment échapperez-vous au châtiment de la géhenne ?

Puisque Jésus Lui-même a annoncé la vérité dans son intégralité, sans en rien cacher, nous n'avons aucune raison de ne pas en faire autant. Voilà ce que Dieu attend de nous ! Soyons des témoins fidèles de la Parole et de l'oeuvre de Dieu, remplis d'audace et d'assurance pour annoncer le beau message de la Croix de Christ !