Lorsque je regarde le monde qui m'entoure, je suis obligé de faire un triste constat : notre société a perdu ses repères. Les normes qu'on qualifiait autrefois de vertus sont aujourd'hui dépassées, ringardes. La morale disparaît et on fait l'apologie des plaisirs par tous les moyens. Le respect et l'amour du prochain s'effacent devant la montée de l'individualisme et de la loi du plus fort. Les gens ne savent plus faire la différence entre le bien et le mal, ils ne savent plus sur quoi se baser pour juger de ce qui se passe sous leurs yeux.

ManifestationAu nom de la liberté, les hommes ont rejeté toute contrainte. On ne veut plus de règles imposées, plus d'absolus. Chacun doit être libre de décider de ce qui est bon pour lui ou pas. Les religions deviennent des cocktails de croyances à la carte, où spiritualité, psychologie et intérêts personnels se mélangent allègrement. Cet état d'esprit est devenu la norme de notre société, et s'installe même dans les églises.

Rien de nouveau sous le soleil me direz-vous. Paul a observé les mêmes phénomènes de son temps et a du faire quelques rappels aux églises qu'il a fondées :
1 Co 10:23
Tout est permis, mais tout n’est pas utile; tout est permis, mais tout n’édifie pas.

Certes, nous sommes libres en Christ, et nous ne sommes plus asservis à des rites ou à des traditions légalistes. Mais Paul rappelle ici que la liberté du pécheur racheté par grâce ne doit pas servir d'excuse à n'importe quel comportement. Dans son épître aux Romains, Paul condamne d'ailleurs ceux qui prétextent de la grâce pour se livrer à la débauche et rester dans le péché : la grâce nous permet de recevoir le pardon pour notre ancienne conduite, mais elle nous pousse aussi à changer de vie. Un coeur réellement transformé par la grâce de Dieu vit selon de nouvelles normes. Il ne marche plus selon la chair, mais selon l'esprit (Galates 5:16-25), et porte des fruits en accord avec la nature de l'Esprit de Dieu, que Paul détaille dans ce passage.

Un autre point sur lequel Paul insiste bien est la nécessité d'agir par conviction :
Romains 14:23
Tout ce qui n’est pas le produit d’une conviction est péché.

Ainsi, celui qui agit sans avoir la conviction dans son coeur qu'il ne pèche pas et que Dieu approuve ce qu'il fait, est aussi coupable devant Dieu que celui qui pèche volontairement. Un point de vue que la sagesse populaire traduit par ce proverbe bien connu : "Dans le doute, abstiens-toi." Cependant, la conviction, si elle est indispensable, n'est pas suffisante. La source de nos convictions est tout aussi importante (si ce n'est plus) que nos convictions elles-mêmes :

BiblePsaumes 119:9
Comment le jeune homme rendra-t-il pur son sentier? En se dirigeant d’après ta parole.

Jésus a clairement rappelé ce principe lorsqu'Il enseignait la foule. Au travers de la parabole des deux maisons, Il a établi sans ambiguïté ce sur quoi nos convictions doivent s'appuyer :
Matthieu 7:24
C’est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc.

Jésus nous demande d'écouter Sa parole et de la mettre en pratique, c'est-à-dire de vivre en accord avec ce qu'elle nous enseigne, car c'est de cette manière que nous serons fermement établis sur un solide fondement.

Mais peut-on se faire une opinion sur tout d'après la Bible ? J'en suis convaincu. Nombreux sont ceux qui croient que la Bible est un livre dépassé, et que ses enseignements ne sont plus pertinents de nos jours. Même parmi les chrétiens. Mais la Bible elle-même se défend de ces accusations :
1 Co 10:11
Ces choses leur sont arrivées pour servir d’exemples, et elles ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles.

Bien sûr, la Bible peut être mal interprétée et déformée, et il est important de faire attention à la façon dont nous l'utilisons. Il nous faut laisser le Saint-Esprit agir en nous et nous éclairer pour pouvoir saisir tous ces enseignements et comprendre comment les appliquer à notre vie. En le laissant renouveler notre intelligence au travers de la Vérité (Eph 4:23), c'est-à-dire de Sa parole, nous acquérons cette maturité spirituelle, qui se traduit aussi par une faculté à discerner dans ce qui nous entoure ce qui va ou non à l'encontre de la volonté de Dieu.
1 Co 2:14-15
14 Mais l’homme animal ne reçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge.
15 L’homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n’est lui-même jugé par personne.

Face à nos contemporains perdus en quête de repères, emportés par tous les courants de pensées du moment, nous nous devons de nous démarquer. Les enfants de Dieu doivent être des hommes et des femmes de convictions. Des hommes et des femmes qui savent ce en quoi ils croient, et pourquoi ils le croient. Et pour réellement glorifier Dieu, ces convictions doivent provenir d'une seule source : la Parole de Dieu, appliquée à nos coeurs par le Saint-Esprit. Que le Seigneur nous aide à grandir dans cette connaissance pour toujours plus Lui rendre gloire, face aux dérives constantes du monde perdu.