D'où venons-nous ? Où allons-nous ? Quel est le but de notre existence ? Voilà les questions ultimes auxquelles sont confrontés les êtres humains. Selon toute apparence, les hommes veulent trouver une réponse à ces questions. Voilà pourquoi tant d'efforts sont déployés à examiner notre passé, à étudier les origines de notre planète et de nos civilisations.

EsperazaPourtant, la Bible donne des réponses claires à ces questions. Concernant nos origines, elle dit que nous avons été créés par Dieu (Gen 1:27). Pour ce qui nous attend, c'est le jugement, et la vie éternelle au paradis ou la condamnation à l'enfer si nous refusons de placer notre confiance en Dieu (Héb 9:27). Et à propos de notre but, elle affirme que nous avons été créés pour servir à la louange et à la gloire de Dieu (Eph 1:12).

Voilà de quoi perturber n'importe quel prof de philo ! En quelques versets, la Bible répond aux grandes questions existentielles qui ont traversé l'Histoire. Peut-être est-ce pour cela que beaucoup refusent de les écouter ? Ce sont des réponses trop simples pour des questions compliquées ? Ou cela révèle-t-il tout simplement que les hommes ont abandonné leur Créateur et ne veulent plus se soumettre à Lui ? La Bible nous dit que tous se sont détournés de Dieu, et ont préféré se livrer au péché plutôt que de servir Dieu :
Tous sont égarés, tous sont pervertis ; il n'en est aucun qui fasse le bien, pas même un seul. (Ps 14:3)

Aussi, il n'est pas étonnant de voir aujourd'hui les hommes chercher avec tant de zèle de nouvelles réponses. Les réponses authentiques que nous donne la Bible ne peuvent les satisfaire, car le fait de les accepter les obligerait à se soumettre à Dieu, et à reconnaître son autorité. Cela les forcerait aussi à reconnaître qu'ils sont pécheurs, coupables devant Dieu. Voilà pourquoi Dieu doit absolument être retiré de l'équation.

Voilà aussi comment est apparue une des plus grande aberration de notre histoire, j'ai nommé la théorie de l'évolution. On a beau essayer de nous dire que le débat entre créationnistes (c'est-à-dire ceux qui interprètent les premiers chapitres de la Bible littéralement) et évolutionnistes (qui croient que le monde s'est formé tout seul, sur des milliards d'années) n'a pas lieu d'être, car il oppose foi d'un côté et science de l'autre, cela ne change rien aux faits : la théorie de l'évolution est une affaire de foi, malgré tous les arguments scientifiques qu'elle avance, au même titre que la théorie de la Création.

Pour s'en convaincre, il suffit de poser une simple question à Fred, votre ami évolutionniste : serait-il prêt à accepter une théorie qui nécessiterait l'intervention miraculeuse de Dieu ? "Bien sûr que non !" Fred vient donc d'admettre de lui-même que sa conception de l'univers repose sur un axiome purement spirituel : Dieu n'a pas le droit d'agir !

DinosauresLa véritable science est une quête de la vérité : elle essaye d'expliquer de la manière la plus correcte possible et la plus proche possible de la réalité comment fonctionne le monde. Mais si, comme Fred, une personne est prête à renoncer à la vérité si elle s'oppose à ses convictions spirituelles (à savoir que Dieu n'est pas intervenu, voire même que Dieu n'existe pas), alors sa démarche n'a plus rien de scientifique. Elle devient une affaire de foi et de convictions.

Les résultats expérimentaux ne sont plus que des prétextes pour soutenir un modèle religieux, car la science ne pourra jamais prouver quel modèle est le "vrai". Chaque résultat repose sur des hypothèses que personne ne pourra vérifier (puisque personne n'était là pour observer la création du monde et valider le bien-fondé de telles hypothèses). Voilà la réelle nature du débat : réfuter l'intervention de Dieu n'est pas de l'objectivité, c'est de l'athéisme. Et l'athéisme est une forme de foi. Entre nous, la Bible est plus catégorique que moi : elle appelle ça de la folie ! L'insensé dit en son coeur: Il n'y a point de Dieu ! (Ps 14:1)

Maintenant, la théorie de l'évolution est tellement répandue que l'on pourrait se demander pourquoi. Semble-t-elle plus logique que celle de la création ? Pas du tout. Elle n'a toujours pas répondu à la question principale, à savoir comment la vie est apparue. Et plus étonnant encore, les gens croient plus facilement que les milliers d'espèces qui peuplent notre planète ou qui ont existé puissent descendre d'une seule forme de vie unicellulaire dont on n'a toujours pas expliqué (ou prouvé) l'existence, plutôt que le fait que chaque espèce descende d'espèces créées telles quelles par Dieu. Ils sont prêt à croire sur parole que les espèces actuelles sont le fruit de transformations successives ou progressives pour lesquelles on n'a toujours pas retrouvé le moindre "chaînon manquant", plutôt que de reconnaître que ce n'est pas un maillon qui manque, mais toute la chaîne !

Si ça, ce n'est pas de la foi, alors je ne sais pas comment l'appeler...


Pour aller plus loin, vous trouverez de quoi approfondir le sujet dans l'étude plus détaillée au format PDF.