Bon, ce soir, je récupère me voiture et je fais le chèque au garagiste. Suzuki Wagon R Donc comme promis, je vous offre un petit bilan de la session de tests sur le Suzuki Wagon R grâcieusement prêté.

Le moteur (4CV essence, pas diesel) répond de manière convenable et atteint sans grosse difficulté les limites légales, aussi bien en ville que sur l'autoroute. Au-delà, des essais sur piste seraient nécessaires pour ne pas enfreindre la législation française (3 points, 90 euros). Les cinq rapports de la boîte à vitesse s'enchaînent de manière hamonieuse, malgré un levier de vitesse à la course assez floue (c'est moins précis que sur la Golf). En contrepartie, la stabilité et la tenue de route du véhicule suscite quelques fois des doutes (le centre de gravité semble un peu haut, surtout pour une caisse aussi légère).

Question ergonomie toutefois, quelques manques sont à noter. On pourra citer entre autres le tableau de bord qui manque autant d'esthétique que la carrosserie. Suzuki Wagon R Je ne suis personnellement pas fan du look Cube Lego, que je laisse donc à votre libre appréciation (vous pouvez admirer l'élégance générale du véhicule sur la photo). On ne manquera pas non plus de souligner le fait que les pédales ont toutes une course limitée à 2,5cm (mais tellement souple, que j'ai l'impression que celles de la Golf sont grippées maintenant, tout comme le volant ou le levier de vitesse). Ce qui demande une gestion précise des mouvements des pieds et une synchronisation parfaite des membres antérieurs et postérieurs. Cette courte marge de manoeuvre semble néanmoins insuffisante pour la pédale centrale, dont le point de freinage effectif doit nécessiter un débattement de 3cm (soit juste au-delà de la limite permise). Pour des freinages efficaces, prévoyez donc de traverser le plancher.

En conclusion, cette voiture ne figurera certainement pas dans mon top five, mais c'est certainement mieux que d'être à pieds.