Je suis invisibleQu'est-ce que je ferais si je pouvais devenir invisible ? Difficile à dire. Beaucoup de choses me viennent à l'esprit, et toutes ne sont pas avouables...

Si je me suis de nouveau posé cette question, aussi vieille que mon premier album des Schtroumpfs (celui où Gargamel prépare une peinture magique qui rend invisible, vous vous souvenez ?), c'est n'est pas parce que j'ai revu le dernier James Bond (pas celui qui sort bientôt, l'autre, juste avant) mais parce que je suis tombé sur un article révolutionnaire sur le site de Metro - grâce à un petit billet chez Anaïk il faut bien le dire (oui, c'est un blog de cuisine, et alors ? J'assume... mais je lis pas les recettes) : La cape d'invisibilité d'Harry Potter bientôt une réalité ?

Mais une fois le choc de la nouvelle encaissée, c'est un autre dilemme qui m'a traversé l'esprit : est-ce que l'homme invisible est aveugle ? Tout de suite, comme ça, vous voyez pas le rapport. Moi si. Cette deuxième interrogation m'a tracassé depuis que j'ai commencé à réfléchir aux principes de l'optique linéaire ou ondulatoire (bon, je reconnais que ça ne m'a pas beaucoup réussi, même si je porte des lunettes). Tout comme celle de savoir si on pourrait se voir dans un mirroir si on se déplaçait à la vitesse de la lumière. Bon, celle-là m'a été posée par G, bachelier en vacances, prêt à intégrer Math sup., et mon étude relativement superficielle de la théorie de la relativité, restreinte ou générale, ne m'a toujours pas permis d'y répondre. Mais je digresse.

Revenons à Mr Cellophane Schéma lumineux ('Cause you can look right through me, Walk right by me, And never know I'm there...). Notre bonhomme, disais-je, souffrirait-il d'une cécité incurable ? Quelle idée saugrenue, dites-vous ? Eh bien pas tant que ça, si on n'y réfléchit deux secondes. Si je comprends bien le principe détaillé dans l'article mentionné plus haut, la base de l'invisibilité consiste à courber la lumière. On tord les rayons lumineux pour qu'ils contournent le sujet puis reprennent leur chemin comme si de rien était.

Mais alors dans ce cas-là, ça veut dire qu'aucun rayon lumineux n'atteindra la rétine de l'individu. Et croyez-moi, si pour jouer à l'homme invisible, il faut se résoudre à vivre dans le noir, moi, je dis que c'est vraiment la loose. D'ailleurs, si Harry Potter (que je n'ai pas lu, mais vous me direz...) se sert d'une cape d'invisibilité sans chien d'aveugle, vous pouvez me croire sur parole : c'est du chiqué.