Dans un précédent billet, j'avais émis quelques doutes sur la pertinence des conseils cités par Eric pour obtenir plus de commentaires sur son blog. Je ne dirais pas que je ne suis pas d'accord avec ces suggestions, seulement il fallait souligner un élément de son titre : le but était d'avoir plus de commentaires. Autrement dit, je trouve qu'il s'adressait avant tout à ceux qui ont déjà quelques réactions régulières en réponse à leurs billets. Mais lorsqu'on débute, ce n'est pas suffisant. Il faut déjà arriver à démarrer le processus. Donc aujourd'hui, j'ai décidé d'exposer le fruit de ma propre réflexion sur ce sujet là : obtenir ses premiers commentaires.

  • Premier élément important : pour avoir des commentaires, il faut d'abord avoir un lectorat. C'est évident, mais ça a son importance. Il va donc falloir t'atteler à ramener du monde chez toi pour espérer avoir un peu d'interaction.
  • Deuxième élément à garder à l'esprit : 90% de tes commentaires viendront d'autres bloggers (à part si tu as un skyblog, là, ils viendront surtout de ta bande de potes de la 4°B). Bon, ok, mes statistiques sont purement inventées. Mais je suis sûr que je ne suis pas loin de la réalité. Le fait est que la grande majorité des commentaires provient de la blogosphère même. Si tu ne me crois pas, regarde les commentaires que tu as déjà reçus, et compte combien de visiteurs ont omis de préciser l'URL de leur propre blog (si tu n'as pas assez de commentaires pour ça, fais le décompte chez les autres). Dans mon cas, ça se limite à deux commentaires sur presque une trentaine, et ils datent de l'époque où mon blog était hébergé chez MSN (mon lectorat se limitait donc à mes contacts MSN, informés en temps réels dans leur fenêtre qu'il y avait quelque chose à lire chez moi).

Fort de ces deux éléments, quelles conclusion tirer ? Que je n'ai pas beaucoup de succès Qu'il va falloir aller chercher les commentateurs là où ils se trouvent : sur les blogs des autres ! Et les ramener de force dans ton antre pour les obliger à te parler. Comment faire ça ? J'ai noté plusieurs façons :

  1. Fais des trackbacks, surtout sur des blogs en vue : Parmi les lecteurs du blog sur lequel tu fais ton lien, il y aura certainement des curieux pour suivre la discussion ailleurs et voir si ton carnet est aussi intéressant que celui qu'ils étaient en train de lire. Surtout que les rétroliens sont souvent affichés aussitôt après le contenu du post, et avant les commentaires. Une place bien en vue donc. Bon, bien sûr, l'intérêt du rétrolien est qu'il reprend la discussion là où l'autre l'a laissée. Donc évite les trackbacks abusifs, sans réel lien avec la choucroute. Ca passera pour du spam, et ils seront supprimés vite fait. Le minimum est de citer le billet qui t'a inspiré... Donnant-donnant, quoi.
  2. Poste des commentaires chez les autres : Surtout si ce sont des "petits" bloggers en gros le contraire de LLM ou Embruns. Il y a peu de chances que ton commentaire soit remarqué parmis des dizaines (centaines) d'autres mots. Par contre, si le blogger a peu de public, il accordera toute son attention à chaque note qu'il reçoit (et ses visiteurs seront plus enclins à les lire aussi), et il y a fort à parier qu'il prendra le temps de jeter un coup d'oeil chez toi, et éventuellement de commenter un ou deux de tes billets en guise de remerciement.
  3. Rends la pareille à tes commentateurs : C'est la réciproque de la règle suivante. Si quelqu'un a laissé un commentaire chez toi, va voir à quoi ressemble son carnet et laisse-lui une petite note ou deux à ton tour. C'est un cercle vertueux, et ça l'incitera à revenir.

Voilà. Ce n'est pas grand-chose et je suis sûr qu'il y a encore des tas d'autres trucs simples à appliquer pour obtenir un peu de réactions sur son blog. Mais je pense que ça peut permettre d'amorcer la pompe. Ensuite, tu peux très bien appliquer les conseils d'Eric en complément, ça mange pas de pain.

D'autres suggestions ?