Tournesols

D'aucuns diront que pour faire de belles photos, il faut avoir "l'oeil" du photographe. Cette capacité à discerner toute la beauté cachée dans les scènes de la vie courante. Je me dois aujourd'hui de dénoncer cette légende urbaine. Parce que ce talent, je suis convaincu de l'avoir. Je suis constamment en train de m'émerveiller devant l'harmonie des formes et des couleurs autour de moi, devant le jeu tout simplement magnifique de l'ombre avec la lumière. Et maintes fois, j'ai voulu en capturer l'essence pour la partager avec ceux que j'aime. Mais obstinément, l'appareil se refuse à voir les choses comme moi. Ma perspective naturelle semble incompatible avec le regard froid d'un boîtier numérique. La magie des réglages qui sauront saisir ce que mes yeux admirent m'échappe complètement.

J'ai fini par en tirer les leçons qui s'imposaient : pour faire de belles photos, il ne faut pas seulement l'oeil du photographe, mais aussi son doigt...

Edit : Pour de vraies photos, bien plus belles que les miennes, allez voir ce que fait Veuve Tarquine ou même son Tarquinet, très doué pour son âge (et malgré l'appareil, devrais-je dire, si je me fie à l'avis de sa maman). Christophe et DPC savent eux aussi très bien manier l'objectif.