Ca ne vous est jamais arrivé de lire des comparatifs avant de faire un achat, et après avoir sélectionné l'article qui vous semblait le plus convaincant, d'éprouver une grande déception en constatant que le résultat est bien loin de vos espérances ? Comme par exemple lorsque vous achetez un appareil photo dont les clichés de tests étaient magnifiques mais qui, une fois entre vos mains, se borne à faire des photos correctes, certes, mais tellement plates et sans vie en comparaison ?

Attendez, attendez, là, non, non, je ne vais pas me plaindre de mon nouvel appareil ! Vous n'y êtes pas du tout ! Au contraire, j'en suis pleinement satisfait pour l'instant (quoi que pas très doué, mais c'est une autre affaire). Non, en fait, je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans... de ça à cause d'une petite réflexion personnelle qui occupait mon esprit l'autre jour le mois dernier, en rentrant du boulot (faut bien s'occuper à quelque chose dans les bouchons...). Le constat de départ était simple : lorsqu'on envisage un achat conséquent, et qu'on n'a pas encore les sous sur le compte veut bien se donner le temps de la réflexion, il est souvent conseillé de se renseigner sur le produit avant de se jeter dessus procéder à l'achat à tête reposée.

Donc on commence à éplucher les documentations, à farfouiller parmi les résultats des bancs d'essais dans les magazines spécialisés. On décortique les caractéristiques de la bête, on analyse ses performances, jusqu'à ce que l'évidence ne puisse plus être niée : "C'est celui-là qu'il me faut !" C'est le meilleur, celui qui marche le mieux, que tout le monde conseille et qui va trop faire baver les copains coller parfaitement à votre budget...

Après le temps d'attente règlementaire (quelques jours ou semaines par correspondance, quelques minutes ou heures en supermarché si la caissière est débutante), vous voilà en possession du bijou. Peu importe qu'il s'agisse d'un téléphone portable ou d'un sèche-linge, le résultat sera le même : si vous n'êtes pas représentant pour un opérateur télécom ou professionnel de la lessive, il y a peu de chance que vous exploitiez tout le potentiel de votre concentré de technologie. Et là, les beaux comparatifs, ils ne servent plus à grand chose. Vous faites finalement votre choix parmi les quinze modes d'essorage synchronisés sur le programme de TF1 avec adaptation automatique du volume de la télé et n'utilisez pas les autres, ou encore passées les premières 24h, vous avez fini de jouer avec les sonneries polyphoniques à 400 instruments et vous affectez la même à tous votre répertoire parce que vous ne savez plus si c'est votre téléphone qui sonne ou celui du voisin.

Bref, tous ces fameux arguments qui ont tant pesés dans la balance n'ont plus tellement d'intérêt. Pourquoi ? Parce qu'ils ont été faits par des spécialistes qui, eux, sont de toutes façons dix fois mieux équipés à la maison ! Bref, quand on y repense, c'est pas vraiment réaliste, parce que ce qui aurait été utile, ça aurait été le point de vue d'un néophyte comme vous, d'un amateur qui se contentera d'utiliser le micro-onde pour réchauffer son bol de lait et n'appuiera jamais sur les boutons de décongélation logarithmique paramétrable.

Lui, au moins, se serait posé les vraies questions : est-ce que le bouton "Marche" de la cafetière est suffisamment gros et fluo pour ne pas le rater le matin, lorsque vous êtes encore dans le cirage ? Est-ce que cet ordinateur dernier cri pourra se recycler facilement en grille-pain, lorsque vous voudrez à nouveau changer de matériel ?

Morale (enfin celle que j'ai retenue, parce qu'il y en avait plusieurs et il a fallu faire un choix) :
La prochaine fois que vous achetez un article sans avoir passé douze ans à étudier le pour et le contre, vous faîtes pas de bile : vous auriez pas été plus avancés. Vous auriez juste eu un peu moins de scupules remords à acheter ce modèle trop kiffant mais pas super top quand même plutôt que cet autre qui fait la moitié du prix mais dont la couleur ne vous plaît pas autant...