En lisant ce billet d'Eponyme l'autre jour, je me suis reconnu dans un certain nombre de ses comparaisons. Et puis d'autres me sont venues à l'esprit, alors j'ai continué la liste de mon côté...

Pour moi, la solitude, c'est aussi regarder des photos d'il y a à peine 5 ou 6 ans en arrière, et constater que les quinze ou vingt personnes dessus se sont toutes mariées depuis. Sauf moi. Et constater que je ne vois plus ces personnes que très rarement.

La solitude, c'est de penser que la plupart des gars et des filles de ma promo continuent de se voir régulièrement, 3 ans après avoir terminé, alors que j'ai perdu le contact avec tout le monde dans le mois qui a suivi.

La solitude, c'est de se demander, en faisant défiler les numéros de mon répertoire, lesquels sont encore valides et lesquels sont dépassés depuis longtemps. Et avoir un abonnement illimité pour finalement consommer moins que le forfait de base quand c'est déjà le plus petit de la gamme.

La solitude, c'est d'écrire tout ça sur mon blog, parce que je ne sais pas à qui d'autre le raconter. Et me réjouir du moindre commentaire, comme si c'était la première fois qu'on m'adresse la parole.

Finalement, la solitude pour moi, c'est cette désagréable impression de côtoyer une multitude de gens différents sans jamais arriver à créer des liens forts et durables avec qui que ce soit.