En passant à la Fnac l'autre jour, j'ai machinalement attrapé un fascicule sur les appareils photos. Ca ressemblait à une sorte de hors-série où ils expliquaient à quoi correspondaient tous les tests qu'ils faisaient sur les appareils et ce qu'ils signifiaient. Par curiosité, j'ai été voir leurs comparatifs sur les réflex, en particulier les Pentax. Evidemment.

J'y ai vu des tonnes de bonnes critiques. Evidemment.

Par contre, je crois qu'à lire des trucs comme ça, je vais finir par devenir un vrai Pentaxiste, le genre qui s'indigne dès qu'on critique Pentax ou qu'on dit qu'en photo, y'a que Canon et Nikon. Parce que comparer la rapidité et la précision de l'autofocus sur un sujet en mouvement entre un K10D équipé d'un simple zoom Pentax SMC 80-200 f:2.8 et un Canon EOS 30D sur lequel est monté un zoom USM, c'est un peu ridicule... Forcément l'autofocus du Canon va tout exploser !

Mais faut comparer ce qui est comparable... Chez Nikon, ils ont un système du même type que les ultrasonic Canon, mais chez Pentax, la nouvelle monture est à peine sortie, et je ne crois pas que les première optiques l'utilisant soit déjà dans le commerce. Sans compter les erreurs dans les specs (non, le K10D ne fonctionne pas sur piles AA mais sur batterie Li-Ion, et si, il peut enregistrer en JPEG et en RAW en même temps, et avec deux formats de RAW différents en plus : RAW Pentax ou Adobe DNG, et puis il pèse plus lourd que ce qu'ils annoncent, et...).

Bref, je trouve que ce soit-disant comparatif révèle un parti pris commercial flagrant. Je suis sûr qu'il y a moins d'erreurs dans les descriptions des modèles proposés par les deux géants japonais. Evidemment.

Et pour finir, je dois dire que j'étais content de mon K100D, mais depuis que j'ai reçu le K10D, j'ai enfin compris pourquoi autant de gens avaient des appareils Canon ou Nikon : c'est parce qu'ils n'ont pas essayé les Pentax ! Evidemment.[1]

Notes

[1] Toute impression de manque d'objectivité dans ce billet ne serait que pure vérité coïncidence.