Licence to copy
Par Spica le Mercredi 26 septembre 2007, 09:46 - Questions existentielles - Lien permanent
Suite au billet d'hier, un petit débat s'est engagé sur les Creative Commons, et j'ai peur de m'être mal exprimé (en plus j'ai froissé Flo on dirait...), donc je vais essayer de détailler un peu plus mon point de vue là-dessus aujourd'hui.
La première chose qu'on a clarifié, c'est que les licences Creative Commons ne sont pas un "copyright"[1] qu'on applique sur ses textes, photos, etc. pour les protéger. Le but de ces licences est plus un but informatif : elles permettent de spécifier aux utilisateurs les conditions auxquelles on accepte de diffuser ses créations.
Voilà pourquoi j'ai dit qu'elles n'avaient pas de valeur "légale". En fait, en cas de litige, c'est directement la législation française en matière de droit d'auteur qui va s'appliquer. Que l'on ait mis une mention légale ou pas sur ses oeuvres, ce droit s'applique automatiquement dès qu'on publie ou diffuse une oeuvre dont on est l'auteur, et il ne peut pas être cédé à qui que ce soit (à part être transmis aux héritiers à la mort de l'auteur, jusqu'à ce que l'oeuvre tombe dans le domaine public).
Cependant, ZeuBeuBeu a tout de même souligné un intérêt selon lui à ce type de licence : "ça sert juste à prouver ta bonne foi (...) en cas de procédure judiciaire". Après réflexion, je ne suis pas tout à fait d'accord. Le fait qu'il n'y ait pas eu de mention précise ne dédouane pas pour autant les utilisateurs (tout comme le fait de ne pas afficher "ne pas voler" sur des étalages d'un magasin ne justifie pas le comportement de ceux qui se servent sans payer). Pour autant, l'idée de "prouver sa bonne foi" me semble tout à fait justifiée. Sauf que ce n'est pas à l'auteur de le faire, mais à celui qu'il attaque en justice. Et c'est là que les licences Creative Commons démontrent leur intérêt.
En fait, ces licences sont très inspirées de la philosophie qu'on trouve dans le monde du logiciel libre, si je me souviens bien. Le but de la licence est donc de "libéraliser" l'oeuvre, d'accorder aux utilisateurs des libertés que le droit français ne prévoit pas automatiquement. Ajouter une licence Creative Commons, ce n'est pas restreindre l'utilisation qu'il est possible de faire de ses créations artistiques, mais au contraire conférer aux utilisateurs le droit de les copier, diffuser librement, sans craindre de poursuites de la part de l'auteur, dans la mesure où on respecte les conditions qu'il a données.
Cela n'empêche pas l'auteur de changer d'avis un jour et d'attaquer un utilisateur qui avait diffusé une de ses oeuvres, seulement l'utilisateur pourra clairement faire état de sa bonne foi dans l'affaire et de l'absence totale de malhonnêteté de sa part puisqu'il a agit en se basant sur les instructions données par l'auteur lui-même. En conséquence, les licences Creative Commons ne me semblent pas être là pour protéger les auteurs et leurs oeuvres, mais apparaissent plutôt comme une réponse aux droits extrêmement restreints qu'accordent certains auteurs ou diffuseurs officiels, en défendant au contraire les droits du public.
Voilà ce qui en fait une mesure beaucoup plus révolutionnaire et intéressante à mon sens. Bon, n'étant pas juriste, j'ai juste présenté mon point de vue sur la question, et il se peut que j'ai commis une (ou des) erreur(s) dans ce que je viens d'écrire, donc n'hésitez pas à me le signaler. D'ailleurs, pour ceux que le sujet intéresse, on doit pouvoir trouver facilement des analyses un peu plus pointues que la mienne en cherchant un peu sur le net. Mais je vous laisse le soin de le faire parce que je n'ai pas le temps pour le moment (et que je suis un peu fainéant aussi).
Notes
[1] Notion par ailleurs inexistante dans le droit français. Dans l'hexagone, on parle de droit d'auteur. Le copyright, c'est chez les anglo-saxons.
Commentaires
C'est bien ça, oui, en tout cas ce que j'ai compris des CC.
attention, copyright et droits d'auteurs c'est différent : le premier est un sous ensemble du deuxième. de la même façon ces choses ont été écrites pour des oeuvres matérielles, des photos, de la musiques un code logiciel diffuser via des supports et réseaux informatiques ne peut pas rentrer complètement dans les cases du droits d'auteur.... c'est pour ca qu'il y a d'autres trucs qui ont été inventé en attendant que les lois françaises se mettent à jour autrement que par jurisprudence. voilà ce que moi j'en ai compris. ensuite ce qui m'a mise en rogne, outre certes mon retard de sommeil, c'est ta réponse un chouilla insolente qui sonnait pour moi "mais j'm'en cogne qu'est ce que tu me fais ch*er avec les cc !!" désolée de m'être emportée.
Pour moi, je considère copyright comme différent du droit d'auteur dans le sens où ce sont des législations différentes. Malheureusement, comme pour beaucoup d'autres choses (notamment au niveau judiciaire), on est plus habitués aux termes et aux procédures américaines qu'à nos propres systèmes français (vive l'influence culturelle américaine).
C'est pour ça que je mets des smileys, mais ça suffit pas toujours à faire passer le ton correctement. Et puis si j'avais pensé ça, je te l'aurais dit clairement ! 
Après, pour tes remarques hier, y'a pas de mal.
En fait, le truc c'est que quoi que tu fasses, l'image, c'est la "propriété intellectuelle" la plus malmenée qui soit. En gros tu mets une image sur Internet, t'es à peu près sûr que quelqu'un va s'en resservir... je pense qu'il faut distinguer différentes choses: D'abord l'usage qui est fait de l'image: certes c'est de la malhonnêteté intellectuelle de ne pas mettre ses sources... en même temps, comme tout le monde le fait, il est souvent difficile de retrouver la vraie source en question. Ou parfois, ça coule de source: tu mets l'affiche d'un film, tout le monde se doute que tu n'en es pas le créateur :). Bref, ce que je voulais dire par "usage" c'est: est-ce à des fins commerciales ou tout simplement à des fins personnelles, pour illustrer par exemple un blog... Même s'il s'agit du même "mépris" pour les droits de l'auteur de la photo, la seconde situation me paraît un peu moins grave...
La deuxième chose, concerne plutôt le statut de l'auteur de la photo: sans poser de hiérarchie, les conséquences ne sont pas les mêmes qu'il soit amateur ou professionnel... tout simplement parce que dans le second cas, c'est ce qui lui permet de gagner sa croûte, donc c'est un peu comme si on lui piquait sa carte banquaire... d'ailleurs la plupart des professionnels mettent un bandeau sur l'image qui la rend inutilisable...
Le soucis, c'est que même si prendre des photos c'est du travail, et c'est un travail, et même si tout le monde n'est pas capable des mêmes performances, ce travail ne transparaît pas sur l'image... ce qui fait que dans la tête de la plupart des gens: prendre une photo est à la portée de n'importe qui et "emprunter" une photo, n'est pas un crime... bon c'est vrai que j'espère qu'on en viendra pas ç une campagne de pub comme poru le téléchargement illégal où il faudra regarder une mise en garde de 5 minutes avant de voir une image...
Enfin, même si je suis un peu hors sujet, je vais un peu revenir dans le débat en disant que si tu veux augmenter tes chances d'être averti en cas de piratage (puisque dans le post précédent c'est ce dont il était question), ce que vous appelez "creative commons" ne me paraît pas suffisant: par contre si t'affiches tes photos dans uen résolution merdique en indiquant que tu peux transmettre l'original si quelqu'un le souhaite, me paraît un peu plus efficace (ou le coup de la bande en travers) ou autre chose de plus disuasif parce que sans aucune méchanceté de la part du "voleur", pour l'image, ça ne coule pas de source de demander des permissions... surtout si elle est directement accessible sur Internet...
J'espère aussi, parce que de toutes façon, ce genre de campagne anti-piratage, je crois pas que ça serve vraiment à grand chose... La preuve !
Ensuite, les images que je mets sur mon blog sont toutes en petit format, donc je sais que l'usage qui pourra en être fait sera limité. Mais même si c'est pas mon gagne pain, j'avoue que j'apprécie plus de voir qu'on me demande une de mes photos plutôt que de découvrir par moi-même qu'elle a été utilisée sans même me prévenir. Mais bon, j'en fais pas non plus une affaire d'état parce que même si je me contente de mes photos pour illustrer mon blog aujourd'hui, je sais que je suis déjà servi de photos récupérées ici ou là sur le net dans le passé sans prévenir les auteurs et sans penser mal faire.
c trop long a lire tout ca...je zappe :P
Pffff... Ca sert à quoi que je fasse des efforts pour être clair et tout bien expliquer si c'est pour que tu zappes ça comme ça !