Bon, c'est facile de râler quand quelque chose ne se passe pas comme prévu, surtout si on peut reprocher la cause à quelqu'un en particulier... Mais on oublie trop souvent de faire le contraire quand les choses tournent un peu mieux, donc je me suis dit que pour une fois, ça serait bien d'essayer de rétablir un peu l'équilibre.

Parce que tout à commencé il y a deux mois. Mal. Enfin pas très bien en tout cas, par l'achat du fameux disque dur et du boîtier externe qui m'ont causé des soucis ces derniers temps. Au moment de la commande, je n'avais pas apprécié le coup en traître du site (Rueducommerce pour ne pas le citer) qui m'avait taxé quelques euros en rajoutant ni vu ni connu leur "garantie or" qui ne sert à rien et ne m'intéressait pas.

J'avais validé les différents écrans, et l'apparition de cette ligne dans la facture seulement sur le tout dernier écran sans avertissement était passée inaperçu. Ce n'est qu'une fois la commande payée que j'ai remarqué que le total avait légèrement augmenté par rapport à ce que j'attendais. Et forcément, impossible de revenir dessus.

Impossible d'annuler la commande : au début, le site ne peut pas accéder à la commande tant qu'elle n'a pas été validée, jusqu'à ce que la commande passe en préparation, avec un bug qui empêche toujours le site de modifier ou annuler la commande, jusqu'à ce qu'elle finisse par être expédiée, et là, le site m'annonce fièrement qu'il est trop tard pour revenir dessus.

Bref, je n'avais pas été emballé par la façon de faire. Et mon enthousiasme ne s'est pas arrangé en constatant deux mois plus tard que le matériel montre des signes de faiblesse irrémédiables, précurseurs d'un passage par la case SAV. Or celle-ci se trouve réduite à un numéro de téléphone surtaxé (22cts/min). Et comme je n'aime pas gaspiller mon forfait téléphonique, j'ai essayé de trouver un autre canal de communication avec le service concerné.

Autant vous prévenir : ce n'est pas sur le site de Rueducommerce que j'ai trouvé une alternative. C'est en demandant à l'ami Google si j'étais le seul avec ce genre de dilemme que j'ai fini par trouver l'email d'un médiateur du site. A en croire les messages que je lis, ce monsieur a l'air d'écumer les forums pour répondre aux consommateurs déçus de leurs services et régler leur problème rapidement de manière à transformer l'énumération de doléances en concert de louanges du cyber-marchand.

Petit mail donc directement à Monsieur Frédéric Klotz, responsable qualité de son état (d'après sa signature sur les forums), avec exposé de mes griefs. Une semaine plus tard, je reçois un coup de téléphone de sa part. Bilan : le modèle de boîtier que j'avais n'est plus disponible chez eux (pas très étonnant, vu que c'est un modèle assez générique et que ce genre d'article change constamment de fournisseur), mais il peut m'en proposer un autre équivalent, avec un délai de 15 jours pour cause de rupture de stock pour l'instant. Mais étant donné le prix d'un tel article, je n'aurais pas besoin de leur renvoyer le boîtier défectueux. Il me fait confiance sur le coup, et ce n'est pas la peine que j'aille payer un colissimo qui me coûtera aussi cher qu'un nouveau boîtier.

Donc tout est bien qui finit bien. Enfin j'espère. Verdict dans quelques jours, lorsque je recevrai mon nouveau boîtier. En attendant, le site a réussi à retrouver un minimum d'estime de ma part. Mais juste assez pour me permettre de dire qu'il se peut que je retourne faire des achats chez eux un jour...