Que vous dire ce matin ? Je ne sais pas par où commencer tellement il s'est passé de choses ces deux derniers jours. Ou pas. Non, en fait, le seul événement qui ait marqué le week-end, c'est l'annonce des résultats du marathon photo de la Fnac du mois dernier. Hola ! Du calme ! Je vous vois venir, là. Il suffit que je dise ça pour que vous soyez prêts à me sauter dessus pour savoir. Eh bien pour ne pas faire durer le suspens plus longtemps, je suis fier de vous annoncer que je suis reparti avec... aucun des lots.

Bon, désolé de vous décevoir sur ce coup-là, mais venez pas râler, vous étiez prévenus. Je vous avais bien dit que je n'avais pas été très inspiré par le thème[1]. Bon, par contre, il y a un petit détail que tous les participants présents dans la salle n'ont toujours pas compris : d'après la représentante du jury qui a commenté le palmarès au micro, la photo élue numéro un s'est imposée d'elle-même à tous les membres du jury. Consensus immédiat. Pour les suivantes, et notamment les trente retenues pour l'expo, le choix a été un peu plus dur semble-t-il.

Tout le monde attendait donc une photo à la fois originale, tout à fait représentative du thème et particulièrement esthétique. Pourtant, il semblerait que le consensus qui s'est imposé dans la salle soit plus ou moins l'inverse de celui du jury : on lit un mélange de surprise et d'incompréhension sur les visages. La photo semble tout à fait banale, presque identique à de nombreuses autres proposées par d'autres équipes (oui, on a eu droit à la projection des 300 photos avant le début de la "cérémonie"). Pas particulièrement esthétique à mon goût, mais je peux comprendre que le jury de "professionnels de la photographie" (un photographe, une journaliste, deux responsables des rayon photo à la Fnac...) n'ait pas les mêmes goûts que moi. Reste que pour une photo représentative du thème, on se demande encore en quoi ces rampes d'escalators sont si emblématiques de la ligne B du métro.

Ironie du sort, les deux photos de l'équipe gagnante font partie des trente gagnantes qui seront exposées, mais aucun membre de l'équipe n'était présent pour retirer le lot, ce qui "vaut abandon du prix par les gagnants" selon le règlement officiel du marathon.

Bref, ce marathon s'est achevé sans amertume, mais sans grand enthousiasme non plus pour ma part, et je ne crois pas être le seul dans ce cas. Espérons que le prochain qui est déjà en préparation (peut-être pour le printemps ?) sera plus intéressant.

Sinon, pour terminer sur une note plus positive, je me dois quand même de vous signaler que ma photo faisait quand même partie des trente gagnantes qui seront exposées au forum de la Fnac Wilson (premier étage, la salle au fond du rayon lecture). Ben oui, j'allais pas commencer par là, vous auriez cru que je me vantais (Ouais ! Ma première expo ![2])... :-p Par contre, ce n'est pas la peine de vous précipiter pour aller la voir. D'abord parce que vous l'avez de toutes façons déjà vue ici, et ensuite parce que l'expo ne commence que le 17 octobre. Mais que cela ne vous empêche pas d'aller faire un tour là-bas quand même, parce qu'en ce moment, ce sont les photos des enfoiros qui y sont exposées[3].

Notes

[1] Et comme les thèmes de la sortie virus photo ne comptais pas...

[2] Comment ça, ça compte pas parce qu'il n'y a qu'une photo ? C'est pas une raison, c'est un début !

[3] Mais non, pas les miennes, sinon, ça serait ça ma première expo, andouille ! Et puis de toutes façons ils ne me les ont pas demandées.