Shooting
Par Spica le Jeudi 17 avril 2008, 14:41 - Mon livre d'images - Lien permanent
Comme je l'ai dit, ces jours-ci, j'ai pas beaucoup le temps d'écrire vu que je passe mon temps à shooter et retoucher mes photos. Donc pour aujourd'hui, vous aurez droit à un aperçu d'une petite séance faite la semaine dernière avec l'asso Studio Toulouse dont je fait partie.
Des essais avec de vrais flashes de studio (auxquels mes petits flashes cobra n'ont pas grand chose à envier, à part peut-être une lampe pilote et un peu de puissance).
Bon, ça fait un peu pub Loréal dans l'ensemble, mais elle le vaut bien et je suis assez satisfait du résultat... C'est même difficile de faire un tri au final.
Mais c'est toujours un régal de faire des photos avec des modèles qui ont l'habitude de poser et n'ont pas forcément besoin de beaucoup de directions.
Commentaires
le petit bouton entr'ouvert c'est du plus bel effet coquin!
T'as l'oeil pour les détails, dis donc !
j'aime beaucoup la première photo
La dernière beaucoup moins, je la trouve un peu vulgaire... 
Vulgaire la troisième ? 8-| Je serai curieux de savoir pourquoi ?
Je suis assez d'accord avec fisoan : j'aime bien la première. La vulgarité sur la troisième, je la mettrais sur le compte de la pose et de l'expression du visage.
Bizarre. Moi je lui trouve rien de "vulgaire". On perçoit pas tous les choses de la même façon, c'est marrant.
Wah, Et bien,,, très jolies ces photos.
Le modele semble en effet bien s'y prêter.
Merci, et oui, elle a l'habitude, c'est pour ça.
jolies photos, la première me plaît, je lui trouve un petit côté artistique. les autres sont bien réussies, mais moins spontanées, enfin l'expression du modèle est un peu figées, comme si elle se la pète un peu too much quoi...
bon tu me diras, la critique est facile... hein
C'est le côté "photo de mode" qui fait ça...
Bonjour,
Je viens de découvrir ton site via la D.C.A., c'est intéressant ce que tu fais, c'est de qualité aurai-je envie de dire.
Il y a cependant quelques petits "trucs" qui me sautent aux yeux. Avant tout je souhaite insister sur le fait que je ne veux en aucun cas être un donneur de leçon ou autre critique désabusé. Je fais de la photo depuis 1994, je suis passé par tous les stades à savoir: assistant qui porte les valises de matos puis assistant qui a le droit de charger les plans film, assistant qui a l'honneur de régler la chambre, etc...jusqu'à photographe tout seul qui est bien content de ne plus avoir un pied dans la pub et autres. Ma seule vraie fierté est d'avoir fait le premier shoot pour une petite association, à l'époque, qui se nommait Max Havelaar.
Disons pour résumer que j'ai un peu d'expérience, c'est tout. On peut avoir 30 ans d'expérience en photo sans être capable d'être un tantinet "original" ou même créatif.
Les quelques petits "trucs" donc:
- tu devrais plus tenter les séances photo avec des gens qui n'ont pas l'habitude de cet environnement, tu seras surpris de constater que la plupart se dévoilent et alors te donnent bien plus de spontanéité et d'idées qu'un modèle habitué à poser. En général ces personnes ont un certain recul et jouent (au sens premier du terme) plus facilement.
- quand tu fais attention à certains détails prends le temps de te reculer pour être sûr que trop de détails ne tuent pas la vue d'ensemble.
- n'hésite pas à utiliser moins de sources (de lumière donc) et plus de réflecteurs.
- maintenant que tu maitrise certains éléments tu devrais aller affronter la lumière du jour. Pars en promenade avec un(e) ami(e) sans te dire que tu vas faire obligatoirement des clichés, choisis un endroit qui t'inspire ou/et qui t'intrigue, le reste suivra.
- quand tu shoot essais d'installer un "climat", demande par exemple à la personne qui va poser de venir avec les cd's qu'elle écoute en ce moment, des petits trucs comme ça.
Voilà, je m'arrête là parce que j'ai peur que tu prennes tout cela de "travers". Qui plus est je ne sais pas depuis combien de temps tu fais de la photo, ton âge etc...difficile donc de pouvoir être "constructif".
à bientôt,
Dominique (qui parle beaucoup aujourd'hui dis donc)
Ne t'inquiète pas, j'apprécie tous tes conseils. Tu peux continuer à en donner autant que tu veux, je suis preneur. Ca fait qu'un an et demi que je fais de la photo, et tout juste six mois que je m'y suis mis avec des modèles, donc j'ai encore beaucoup à apprendre.
Pour l'instant, la plupart de mes modèles sont des amis qui se prêtent au jeu. Mais c'est pas facile !
Mais je vais essayer de profiter des beaux jours qui reviennent pour sortir un peu. Merci pour tous ces conseils, et n'hésite pas à en rajouter ! 