Après un concert sacrément funky de Docteur Groove au Mandala il y a une dizaine de jours (désolé, pas de photos cette fois-là : il m'arrive encore de profiter de certains concerts sans avoir l'oeil rivé à l'objectif), j'ai hésité un petit moment avant de me décider, et puis j'ai fait la demande la semaine dernière pour le concert des Soulshine Voices. Un groupe de gospel de chez nous qui passait au Mercure ce week-end. Trois talentueuses toulousaines avec des voix puissantes et une sacrée flamme. Et au final, je ne l'ai pas regretté.

Soulshine Voices

La première du trio était Deedee. Il faut croire que Toulouse est une petite ville : son visage me disait quelque chose, et il semblerait bien que je l'ai vue le mois dernier à la Halle aux Grains.

Deedee

Venait ensuite la craquante Tatyana. Pour un peu, j'en tombais amoureux ! Mais bon, un peu de sérieux... Il y a peu de chance que je la recroise, et encore moins qu'elle se souvienne du photographe un peu timide qui lui a adressé à peine trois mots après le concert. Il va falloir me faire une raison... ;-)

Tatyana

Et pour terminer, last but not least comme disent les voisins d'outre-manche, Sandrine complétait le trio.

Sandrine Roman Garcia

Et comme les chanteuses ne seraient rien sans leur musiciens, je ferais mieux de ne pas oublier de citer les trois messieurs qui les accompagnaient :

  • Rémi au piano,

Rémi Leclerc

  • Gwënael à la basse

Gwënael Ladeux

  • et Sonny à la batterie.

Sonny Troupé

En conclusion, j'ai passé un formidable moment pendant ce concert (sans compter la sympathique jam session qui a suivi). Non seulement parce que leur musique était fantastique, mais aussi parce qu'au-delà des mélodies, ce qui les pousse à chanter du gospel, c'est le message qu'il y a derrière. C'est l'évidence même lorsqu'on les écoute : chanter est pour elles un moyen à part entière de partager leur foi, de proclamer ce en quoi elles croient. Et quand on est déjà d'accord avec le message, on ne peut qu'apprécier l'ardeur avec lequel elles le délivrent.

Voilà. C'est tout pour cette fois-ci. Vous savez où aller voir le reste...