Je sais que certains doivent attendre avec impatience mes retours sur l’utilisation du K-7 (non ? bon tant pis, ça faisait quand même une bonne entrée en matière) et espérer voir rapidement les premiers clichés apparaître par ici. Il va falloir attendre encore un peu, le temps que je passe à Lightroom 2 pour pouvoir traiter les fichiers sortis de ce boîtier (et que je formate mon PC au préalable vu que Windows commence vraiment à partir en sucette ces jours-ci…). Mais a défaut de vous montrer le résultat et de l’analyser en profondeur, je peux déjà dire une chose : Pentax, c’est du solide ! Parce qu’après trois jours à peine avec ce nouveau boîtier, il a pris un shoot monumental et en est sorti presque indemne.

J’étais sur un shooting hier après-midi dans une vieille usine désaffectée, et j’avais repéré dans le sol de l’étage un certain nombre de trous auxquels je faisais attention… au début. Et puis pris dans mes photos, au bout d’un moment, je n’ai pas regardé où je mettais les pieds et la jambe est passée dans un trou. Et l’appareil a été heurter le sol. Et pas gentiment… Après une petite frayeur en voyant que l’appareil ne reconnaissait plus la carte mémoire (qui était en fait simplement sorti du logement sous le choc) puis n’arrivait plus à la lire (en fait, c’était juste la dernière image qui n’avait pas du s’enregistrer complètement au moment où la carte s’est dégagée), tout est rentré à peu près dans l’ordre. Il reste juste une trace de l’impact pas très jolie à voir dans le coin, mais qu’on ne remarquera sûrement plus le jour où j’aurais mon grip (d’ailleurs, si je l’avais eu dès le départ, c’est sûrement lui qui aurait pris, et pas le boîtier).

A la rigueur, celui qui a le plus souffert, c’est l’objectif qui était monté dessus. Je ne crois pas qu’il ait touché le sol, mais sous l’impact, les parties coulissantes avait bougé. Le zoom avait l’air d’être un peu désaxé et sortait ou rentrait difficilement. En forçant un petit peu, j’ai réussi à remettre ça dans l’axe, et l’objectif a repris du service dans la foulée. On dirait que ça n’était pas trop grave et que tout est rentré dans l’ordre. Bref, merci Murphy, mais la prochaine fois, si tu pouvais à t’attaquer à des trucs moins chers…

Enfin en tous cas, je trouve que je suis sacrément chanceux avec mon matos photo par rapport à d’autres. Entre le flash qui a survécu à une chute libre de deux mètres avec seulement quelques morceaux de plastiques cassés il y a deux ans, mon 50mm qui est sorti d’une chute sur le goudron l’été dernier avec seulement quelques égratignures et maintenant le nouveau boîtier et le 17-70 qui encaissent un choc pareil sans broncher, je vais finir par croire que je frôle la catastrophe une fois par an. Bon, au moins, normalement, je suis tranquille jusqu’à l’année prochaine…