Un des problèmes que je rencontre depuis que je fais de la photo, c'est qu'ont se fait vite catégoriser comme photographe bon marché... Non pas que je vende mes services, au contraire, mais dès que quelqu'un a besoin d'un photographe sans avoir l'envie (ou les moyens) de se payer un professionnel, on se tourne vers les "copains", vers ceux qu'on connaît qui savent se servir d'un appareil pour un résultat assez correct.

On m'a déjà demandé (souvent) de shooter des mariages, ou le droit d'utiliser mes photos de concerts par exemple, et si certains ne s'embarrassent pas de vulgaires questions d'argent (entre copains, on ne va pas se faire payer), d'autres trouvent plus correct de proposer une petite compensation. Et contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce n'est pas la première catégorie qui me pose problème.

Après tout, j'aime rendre service, et je n'aime pas avoir à me préoccuper de payer ou faire payer mes amis lorsque l'on se donne un coup de main. Il ne me viendrait pas à l'idée d'adresser une facture aux copains que j'ai aidé à déménager, pourquoi je le ferais pour des photos ? De toutes façons, je suis libre de refuser les offres qui ne m'intéressent pas, ce que je ne me prive pas de faire pour les mariages (non, je n'aime pas shooter les mariages, et c'est une des raisons principales pour lesquelles je ne me vois pas devenir photographe pro) ou de ceux qui ont une notion toute relative de l'amitié. C'est fou ce que les gens se trouvent comme affinités avec vous le jour où vous leur êtes utile.

Mais à côté de ceux-là, il y a ceux qui se disent que quitte à vous solliciter pour faire un travail qui leur aurait coûté cher, il est tout à fait normal de vous dédommager pour le dérangement. Tout travail mérite salaire, soit. Arrive alors la question qui m'énerve : "A quel prix ?"

Pourquoi est-ce que cette question me dérange ? Tout simplement parce qu'elle sous-entend plusieurs choses. Tout d'abord que la personne qui sollicite le service est bien consciente qu'il correspond à un véritable travail, qui lui coûterait assez cher (en comparaison) si elle faisait appel à un pro. Ensuite et surtout, qu'elle s'attend à avoir un "prix d'ami". Et par prix d'ami, j'entends non pas une petite ristourne, mais un tarif ridiculement bas par rapport au prix du marché.

Personnellement, je préfère offrir mes photos, ou les facturer à leur prix réel, pas les vendre au rabais. Deviner le prix que la personne en face est prête à accepter de payer sans le dépasser tout en lui donnant l'impression qu'on est soi-même satisfait de la somme est un exercice des plus frustrant. Il faut accepter de brader son travail en faisant semblant de ne pas s'en rendre compte. C'est pour ça que ces personnes refusent en général de proposer un prix et insistent pour que ce soit moi qui annonce mon tarif. Une façon de se donner bonne conscience : "Je paye un prix ridicule, mais après tout, c'est lui qui l'a fixé, il aurait pu demander plus." Alors qu'on sait bien qu'en fait, non.

Bref, tout ça pour dire qu'aujourd'hui, ça n'est plus la peine de me demander combien je prends pour vous faire des photos ou vous vendre des droits sur certaines que j'ai pu faire. Soit vous vous sentez assez proche de moi pour vous permettre de ne pas aborder le côté financier, comme un cadeau que je vous ferai (et je serai libre de dire non si ça ne m'intéresse pas), soit vous m'annoncez vous-même clairement combien vous voulez me donner en remerciement (parce qu'à ce niveau-là, ça n'est plus un prix, c'est un geste symbolique).