Plusieurs personnes se sont émues récemment de voir que j'avais supprimé de mon book les galeries de nu artistique et que j'avais mis un terme à ce genre de séances photo. Les raisons qui m'ont poussé à ce choix sont suffisamment expliquées sur mon book, donc je ne vais pas les développer plus. Par contre, ces réactions m'ont amené à me demander quelle image les gens se faisait de la sexualité à la lumière de la Bible. Parce que je me rends compte que parmi ceux qui me lisent, il y a des chrétiens avec une connaissance plus ou moins poussée de ce que dit la Bible, mais aussi des lecteurs simplement curieux d'en savoir un peu plus sur ce que je crois et qui se font une image parfois erronée de ce qu'a pu dire l'Eglise (à tous les sens du terme) sur le sujet, et sans savoir surtout ce qu'en dit réellement la Bible.

Bref, peut-être qu'une petite mise au point s'impose. Enfin, avant d'aller plus loin, je crois qu'il serait utile de préciser certaines choses : ne venez pas me demander mon avis sur ce qu'a dit le Pape ou l'église catholique sur la contraception, le préservatif ou le mariage des prêtres, parce que je ne partage pas spécialement leurs avis (et que je crois qu'ils ont dit pas mal de bêtises pour être honnête).

Donc que dit la Bible sur le sexe ? Déjà, elle ne dit pas que c'est mal, bien au contraire. Que ceux qui pensent que le "fruit défendu" auquel ont goûté Adam et Eve représentait les plaisirs du sexe viennent m'expliquer comment ils étaient censé "être féconds" et "remplir la terre" (Genèse 1:28) sans coucher ensemble ! Enfin bon...

En fait, je crois que certaines traditions religieuses ont mis une sorte de tabou bizarre sur la sexualité qui n'a rien de biblique. Pourtant, la Bible n'a pas honte d'en parler. Il n'y a qu'à lire le Cantique des Cantiques (il paraît que dans certaines traditions juives, ce livre était considéré comme trop explicite pour les jeunes et qu'il n'était permis de lire qu'aux jeunes gens sur le point de se marier[1]). C'est poétique, certes, mais il ne faut pas chercher bien loin pour se rendre compte que l'auteur n'est pas avare d'image érotiques et de sensualité. Déjà, vu comment le livre commence :

Qu'il me baise des baisers de sa bouche ! Car ton amour vaut mieux que le vin...

Je ne vais pas aller plus loin dans les détails, il y a peut-être des enfants qui me lisent...

Enfin même si la Bible peut être aussi naturelle concernant les joies de la sexualité, ça n'a pas empêché certains d'en faire quelque chose de "mauvais", quelque chose dont il fallait se méfier, et dont la seule finalité serait la reproduction. Moi, quand je lis le Cantique des Cantiques, je pense surtout que les deux protagonistes ont plus l'air de prendre du plaisir l'un avec l'autre que de chercher à fonder une famille... Main dans la main

En fait, même au temps du nouveau testament, les apôtres n'en ont jamais fait un tabou non plus. Paul était l'un des premiers à conseiller aux époux de ne pas se priver l'un de l'autre :

Que le mari rende à sa femme ce qu'il lui doit, et que la femme agisse de même envers son mari. La femme n'a pas autorité sur son propre corps, mais c'est le mari; et pareillement, le mari n'a pas autorité sur son propre corps, mais c'est la femme. Ne vous privez point l'un de l'autre, si ce n'est d'un commun accord pour un temps, afin de vaquer à la prière; puis retournez ensemble, de peur que Satan ne vous tente par votre incontinence.
1Cor 7:3-5

Pourtant, l'auteur de l'épître aux Hébreux adresse une mise en garde assez importante :

Que le mariage soit honoré de tous, et le lit conjugal exempt de souillure, car Dieu jugera les impudiques et les adultères.
Hébreux 13:4

Ce qu'il ne faut pas oublier, ici, c'est que même si la Bible présente bien la sexualité comme quelque chose de beau, de bon, de désirable, elle donne aussi un cadre dans lequel elle doit s'inscrire : c'est celui du mariage. Le mariage, c'est une des première institutions de Dieu dans la Bible, lorsqu'il donne Eve pour femme à Adam. Dès que Dieu crée Adam, il reconnaît que le laisser seul n'est pas une bonne chose, qu'il a besoin de relations humaines, à commencer par la plus importante de toute : celle qui l'unit à son épouse.

Le mariage, selon Dieu, ça n'est pas simplement une cérémonie devant monsieur le Maire, un arrangement pour optimiser ses dépenses et faire baisser ses impôts. Le mariage, c'est l'union la plus pure et la plus intime qui soit entre deux êtres. C'est la communion la plus profonde qui puisse exister entre deux personnes, à tous les niveaux, y compris sur le plan physique : les deux deviendront "une seule chair" (Gen 2:24).

Voilà pourquoi le sexe n'a sa place que dans ce cadre selon la Bible. Les relations sexuelles sont l'expression la plus profonde au niveau physique de cette intimité et de ce lien unique qui lie les époux. En dehors du cadre du mariage, la sexualité est vidée de son sens, elle perd toute sa signification. Sans engagement irrévocable et exclusif entre l'homme et la femme, la relation physique est détournée de son but : au lieu d'amener chacun à rechercher avant tout le plaisir et l'épanouissement de l'autre en s'oubliant soi-même, elle en devient égoïste, une recherche du plaisir personnel où chacun utilise l'autre pour sa propre satisfaction.

Bref, pour conclure, je crois que l'image que beaucoup se font de ce que la Bible peut dire à propos de la sexualité, comme de beaucoup d'autres thèmes aussi finalement, est assez éloignée de la réalité. Mais au moins dans ce cas précis, il suffira de lire le Cantique des cantiques pour commencer à se rendre compte que la Parole de Dieu est tout sauf ennuyeuse sur ce sujet...

Notes

[1] si quelqu'un a des sources à proposer pour confirmer ça, je suis preneur