Après avoir vu que Jésus s'était présenté aux Juifs d'une manière qui l'identifiait immanquablement à Dieu, qu'a-t-il dit d'autre qui puisse laisser penser qu'il se prenait pour Dieu ? L'affirmation la plus évidente est qu'il s'est présenté sans équivoque possible comme le Messie, avec tout ce que cela impliquait d'après les écrits prophétiques qui l'annonçaient.

Lorsqu'on parcourt les quatre évangiles, on voit qu'il l'a répété à plusieurs occasions. Il l'a par exemple affirmé clairement à la femme samaritaine qui l'interrogeait près du puits de Jacob :

 La femme lui dit: Je sais que le Messie doit venir celui qu’on appelle Christ; quand il sera venu, il nous annoncera toutes choses.
Jésus lui dit: Je le suis, moi qui te parle.
Jean 4:25-26

On pourrait s'étonner qu'une des rares fois où on voit rapporté une déclaration aussi claire de sa part, ce soit face à une samaritaine, mais pourtant, un autre passage quelques chapitres plus loin montre qu'il ne l'a pas caché aux juifs non plus, même si certains faisaient preuve de mauvaise foi en lui posant la question :

Les Juifs l’entourèrent, et lui dirent : Jusques à quand tiendras-tu notre esprit en suspens ? Si tu es le Christ, dis-le nous franchement.
Jésus leur répondit : Je vous l’ai dit, et vous ne croyez pas. Les œuvres que je fais au nom de mon Père rendent témoignage de moi.
Jean 10:24-25

Enfin, alors qu'il était traduit devant le sanhédrin, accusé de blasphème et de violer la loi de Moïse, une de ses rares paroles sera de répondre par l'affirmative à cette question :

 Jésus garda le silence. Et le souverain sacrificateur, prenant la parole, lui dit : Je t’adjure, par le Dieu vivant, de nous dire si tu es le Christ, le Fils de Dieu.
Jésus lui répondit : Tu l’as dit. De plus, je vous le déclare, vous verrez désormais le Fils de l’homme assis à la droite de la puissance de Dieu, et venant sur les nuées du ciel.
Matthieu 26:63

Maintenant, puisque Jésus a déclaré à ses compatriotes qu'il était le Messie, comment devaient-ils le comprendre ? Il suffit d'aller voir quelques références de l'Ancien Testament pour découvrir ce que les juifs attendaient du Messie. Dans Esaïe 9:5, il est dit à propos de lui :

Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule ; On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.

C'est le Christ qui doit être appelé "Dieu puissant" et "Père éternel". A ceux qui essaient de dire qu'il est question "d'un dieu" et pas du "Dieu Tout-Puissant", je me contenterai de rappeler que cette distinction n'était pas possible pour les juifs. C'est par cette déclaration que débute le sh'ma Israël[1] que récitent régulièrement les juifs, qui précède la liste des 10 commandements de Dieu :

Ecoute, Israël ! l'Eternel, notre Dieu, est le seul Eternel.

Dieu, l'Eternel, est unique et il est le seul vrai Dieu. Tout autre dieu est un imposteur comme c'est le cas des idoles, des démons ou même des hommes qui demandent à être adorés en se prétendant dieux.

Enfin, un peu plus tôt, dans Esaïe 7:14, il est dit que celui qui viendra portera le nom d'Emmanuel, c'est-à-dire "Dieu avec nous" comme l'explique Matthieu lorsqu'il cite ce verset. Or non seulement ce nom est déjà une affirmation de la nature du Messie, mais Dieu se l'attribue aussi lui-même au travers du prophète Esaïe au chapitre suivant :

Le déploiement de ses ailes remplira l’étendue de ton pays, ô Emmanuel !

D'après ces quelques versets, l'Ancien Testament ne laissait donc aucune ambiguïté possible sur la nature divine du Messie qui devait venir sauver son peuple. En affirmant être ce Messie (Christ en grec), Jésus déclarait à ses auditeurs qu'il était celui que les prophètes appelaient "Dieu puissant", "Père éternel", "Dieu avec nous".

Article précédent dans la série - Article suivant dans la série

Notes

[1] Ecoute, Ô Israël