novembre 2009

Lundi 30 novembre 2009

Au boulot...

Je sais que certains vont se dire que c'est Noël plusieurs fois pour moi cette année... Mais bon, ça ne veut pas dire que j'ai des Rockfeller dans la famille. Juste que quand on dépense pas beaucoup pour se faire un peu plaisir régulièrement, on peut se faire beaucoup plaisir de temps en temps !

Basse

Et puis de toutes façons, c'est surtout pour m'encourager à mieux bosser. On se motive comme on peut ! ;-)

Dimanche 29 novembre 2009

Prise en main

Ca fait à peine 24h que j'ai mon nouveau téléphone, et je peux déjà plus m'en passer ! Pour un peu, je me demanderais presque comment j'ai fait pour vivre sans jusque là !

J'imagine que la plupart des fonctionnalités devant lesquelles je m'extasie semblent tout ce qu'il y a de plus naturel à un habitué des smartphones, mais pour moi qui commence tout juste à explorer les vastes possibilités de ce monde-là, c'est comme un rêve qui devient réalité ! Je peux accéder à mes mails, à Facebook, à Wave, faire une recherche sur Google sans avoir besoin d'allumer mon PC. Je peux consulter la carte du coin et me repérer sur Google Maps grâce au GPS intégré (en attendant d'installer Google Maps Navigation. Mes contacts, mon calendrier, mes emails sont synchronisés automatiquement avec Google. Plus besoin d'attendre de rentrer à la maison ou de trouver un PC pour ajouter quelque chose dans mon agenda ou consulter mon emploi du temps. Plus de risque de perdre tous mes contacts à cause d'un problème du téléphone ou de sa carte SIM : mon répertoire est synchronisé avec ma liste de contacts Google. Sans compter la carte mémoire de 8Go qui était offerte avec le téléphone sur laquelle j'ai rapidement envoyé la majeure partie de mes mp3 et de mon book photo, le tout géré par des applications parfaites à mon goût.

Et comme si ça ne suffisait pas, j'ai l'énorme éventail de possibilités offertes par l'Android Market pour rajouter les applications qui ne sont pas nativement sur le téléphone. Chose que je viens de commencer à découvrir en installant ma première application gratuite : un accordeur (qui fonctionne parfaitement). Bref il manquerait plus qu'il fasse le café comme on dit. Mais ça ne servirait à rien vu que j'en bois pas...

Samedi 28 novembre 2009

Call me a geek

Si c'est pas la classe d'avoir un téléphone à mon nom !

Samsung Spica

J'en ai rêvé, Samsung l'a fait. Et non seulement ils ont sorti un téléphone qui s'appelle comme moi, mais ils ont même pensé à mettre dedans tout ce que j'avais demandé ! Un smartphone à écran tactile aussi cool que l'iPhone, mais sous Android, du Wifi, un GPS... Avec ça, je vais pouvoir suivre mon compte Wave depuis mon téléphone ! Je crois que c'est clair : je viens de gravir un nouvel échelon de la geekitude !

Dimanche 22 novembre 2009

Encore eux

Et oui, encore eux. Je sais, je sais, ça fait déjà un bon nombre de fois que je vous sors des photos de Gospel Praise Family, mais bon, quand on aime, on ne compte pas, parait-il, donc je n'irai pas voir combien j'ai fait de billets à propos d'eux et de leurs concerts... Et puis il faut bien dire que les éclairages sont toujours agréables à photographier. Non seulement je profite de la musique, mais je me fais aussi bien plus plaisir au niveau photos que dans certains concerts dans des petits salles sans lumières. Félicitations à Onésime ! Ton prédécesseur t'a bien formé !

Gospel Praise Family

Bref, moi je ne m'en lasse pas, et j'espère que vous non plus. D'ailleurs, c'est fou, toutes ces jolies filles qu'ils ont dans le groupe... ;-)

Lire la suite...

Jeudi 19 novembre 2009

Nouvelles galeries

Finalement, ce premier essai me plait bien. Les nouvelles possibilités d'affichages offertes par ce petit plugin Gallery sont assez sympathiques. Par contre, je dois avouer qu'il reste encore un petit point qui me dérange : l'intégration complète des billets de type galerie avec les billets classiques. Pour l'instant, l'intégration est possible au niveau de l'affichage sur le blog, mais pas au niveau RSS (ni à un ou deux endroits côté administration, mais c'est moins gênant), ce qui fait que mon précédent billet est passé complètement inaperçu pour la plupart les deux lecteurs qui suivent encore ce blog, et qu'il n'a pas été repris sur Facebook comme les autres non plus.

Me voilà donc avec un dilemme assez critique à régler : soit je profite de l'affichage du plugin Gallery qui est assez pratique lorsque je veux poster un certain nombre de photos dans un billet, ce qui est tout à fait à propos pour mes photos de concert, soit je continue seulement avec des billets classiques qui sont tous visibles depuis les aggrégateurs. Je crois que je vais opter pour la première option après tout. Comme ça, ça vous obligera à venir faire un tour sur le blog de temps en temps pour vérifier que vous n'avez rien raté !

Mardi 17 novembre 2009

Invasion

Vendredi soir, c'était concert. L'occasion de faire quelques photos, malgré le peu de lumière (disons que le chanteur était bien éclairé, mais il était un peu le seul...). Et puis surtout l'occasion de tester un nouveau plugin Dotclear qui va me permettre de mettre carrément des galeries de photos dans mes billets...

IMGP2911.jpg

Lire la suite...

Dimanche 15 novembre 2009

Surfer sur la vague

Pour une fois, je n'ai pas attendu des lustres avant de tester par moi-même la nouveauté hype du moment, j'ai nommé Google Wave. Après tout, quand on bosse avec le web, de temps en temps, c'est pas plus mal d'expérimenter les nouveautés pour se faire son idée plutôt que d'attendre les retours de tout le monde.

Google Wave

Bon, en même temps, ça fait un peu geek quand même d'annoncer qu'on a son compte Google Wave... Un peu comme ceux qui montraient leur iPhone avant même qu'il ne soit arrivé en France. Mais en moins cher quand même. Bref me voilà donc prêt à découvrir le futur des communications internet, selon Big Brother himself...

Lire la suite...

Lundi 09 novembre 2009

Isolement

Ca fait longtemps maintenant que je sais que je ne suis pas très sociable. Non pas que je fuis spécialement les relations humaines, mais je ne suis tout simplement pas doué dans ce domaine. Il y a bien eu des périodes où j’ai essayé de faire des efforts, d’aller un peu plus vers les gens, de garder le contact avec mes amis en prenant des nouvelles régulièrement, en trouvant des occasions de se voir… Mais j’ai bien fini par aboutir à la conclusion que même en faisant des efforts pour me rapprocher des gens, je n’arrive pas à leur donner vraiment envie d’en faire en retour...

Lire la suite...

Vendredi 06 novembre 2009

Je vous le fais à quel nom ?

Et voilà, comme l'année dernière (et comme depuis 9 ans maintenant), les Enfoiros ont remis la cagnotte de l'édition 2008-2009 aux restos du coeur.

Remise du chèque 2009

16000 euros, ça fait une jolie contribution à l'activité des Restos qui bat son plein en ce moment, et c'est des milliers de repas qui seront servis aux plus démunis, sans compter les 1,6 tonnes de denrées et articles de première nécessité qui avaient été récoltées l'hiver dernier.

Maintenant, c'est au tour de la nouvelle édition de faire mieux. Les répétitions ont démarré, le programme des futurs concerts se met en place et les premiers événements commencent à arriver. Rendez-vous dans quelques mois pour voir l'aboutissement de cette nouvelle année de solidarité insaïenne...

Jeudi 05 novembre 2009

Quelle folie choisir ?

Qui suis-je ? D'où viens-je ? Où vais-je ? Est-ce qu'il reste des pâtes dans le placard ? J'imagine qu'on a tous nos moments de questionnements métaphysiques. Ca doit être humain d'en arriver régulièrement à se demander si la vie a un sens, si ce que l'on fait sert à quelque chose, si les épreuves que l'on traverse ont une signification ou une utilité cachées. Après tout, je doute que les vaches du champ voisin se triturent les méninges de la même façon...

Lire la suite...

Lundi 02 novembre 2009

E E E EE E G EA

Le problème avec la musique, c'est que c'est galère quand on s'y met tard. Quand on est gamin, on a autre chose à faire que de travailler un instrument et de prendre au sérieux les leçons hebdomadaires. Et puis quand on est plus vieux, on se rend compte qu'on a de la chance d'avoir fait ça à cet âge-là. Ou au contraire, on regrette de ne pas l'avoir fait à cette époque.

Basse

En ce qui me concerne malheureusement, je suis un peu entre les deux. J'ai eu droit aux cours à l'école de musique étant gamin, mais j'avoue que je me demande un peu ce que j'y faisais. Je n'ai jamais pu vraiment y apprendre l'instrument qui m'intéressait, et je suis passé à côté de ce qui aurait pu donner un intérêt aux exercices de solfège (ne serait-ce que les dictées musicales, ça m'aurait pas fait de mal d'apprendre ça, il paraît que c'est la base...). En plus, quand on est enfant, l'apprentissage est plus rapide, plus facile. On est dans la phase où on assimile tout. Alors que pour apprendre quelque chose aujourd'hui, c'est coton. Assouplir ses doigts, enregistrer les combinaisons, se familiariser avec les enchaînements... autant d'obstacles au début qui font qu'on a toujours l'impression que c'est trop long avant arriver à faire quelque chose.

Enfin avec un peu de volonté et de discipline, peut-être que je pourrais finir par m'en sortir. On verra si j'arrive à persévérer suffisamment jusqu'à ce que je sache au moins me débrouiller un minimum ou si ça reste un de mes nombreux projets inachevés. Peut-être même qu'il faudrait aussi que je demande de l'aide, plutôt que de tenter ça tout seul dans mon coin.

Dimanche 01 novembre 2009

Migration

Ca commençait à faire longtemps que ce blog tournait sous Dotclear. Trois bonnes années en fait. J'ai donc fini par me dire qu'il était temps d'apporter un peu de nouveauté sur ce blog. Le seul problème, c'est que pour vous, les nouveautés en question risque de passer quasiment inaperçu, à plus forte raison pour ceux qui ne viennent même pas sur le blog lui-même et se contentent de le suivre depuis leur aggrégateur... C'est la raison pour laquelle certains ont pu remarquer que les commentaires sur les billets étaient fermés ces jours-ci[1]. Je me devais donc de le signaler : nous avons donc migré en douceur (enfin plus ou moins) vers Dotclear 2.

Dotclear

Comme je le disais : rien de révolutionnaire au niveau de l'interface, j'ai fait le nécessaire pour conserver les thèmes de la version précédente (enfin trois sur quatre pour l'instant). A la rigueur, vous noterez l'absence du calendrier[2], l'apparition du lien "Contactez-moi" dans la colonne de droite et celle des tags à la fin des billets[3]. Mais côté administration, c'est moi qui aie droit au grand chamboulement, avec une interface d'administration revue, améliorée, enrichie et tout ce que vous voulez. Certains me diront qu'il était temps, mais bon, j'étais bien avec Dotclear 1.2, je ne voyais pas l'urgence. Et il suffit parfois d'un peu de temps libre, et de beaucoup de volonté pour surmonter une procrastination envahissante et se décider à sauter le pas. Et puis d'attendre trois quatre jours que Free veuille bien activer ma nouvelle base de données PostgreSQL.

Nous voici donc dans un monde tout neuf pour de nouvelles aventures et une saison 3 encore plus palpitante... Ou pas.

Notes

[1] On peut toujours rêver...

[2] je sais pas pourquoi, mais DC2 veut mettre un point à la fin de chaque abbréviation de jour de la semaine, et ça casse toute ma mise en page

[3] qui risquent de ne pas trop servir pour l'instant, mais on ne sait jamais pour plus tard si je prends le temps de bien taguer tous mes billets