juin 2010

Mercredi 23 juin 2010

Dis un prix...

Un des problèmes que je rencontre depuis que je fais de la photo, c'est qu'ont se fait vite catégoriser comme photographe bon marché... Non pas que je vende mes services, au contraire, mais dès que quelqu'un a besoin d'un photographe sans avoir l'envie (ou les moyens) de se payer un professionnel, on se tourne vers les "copains", vers ceux qu'on connaît qui savent se servir d'un appareil pour un résultat assez correct.

On m'a déjà demandé (souvent) de shooter des mariages, ou le droit d'utiliser mes photos de concerts par exemple, et si certains ne s'embarrassent pas de vulgaires questions d'argent (entre copains, on ne va pas se faire payer), d'autres trouvent plus correct de proposer une petite compensation. Et contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce n'est pas la première catégorie qui me pose problème...

Lire la suite...

Vendredi 18 juin 2010

Johnny Clegg à Rio Loco

Johnny Clegg, Rio Loco

Et c'est reparti pour un tour. Comme l'année dernière, me voilà relancé pour une semaine de concerts de folie. Mais cette année, je crois que je vais la jouer un peu plus cool. Déjà parce que j'ai rempli mon objectif principal, à savoir shooter Johnny Clegg ! J'avais repéré depuis un moment qu'il ferait partie de la programmation de cette année, avant même que le programme du festival 2010 ne soit publié (en même temps, en connaissant le thème, c'était le seul chanteur que je connaisse d'Afrique du Sud), et je suppose que je n'aurais pas cinquante occasions de le revoir, donc il ne fallait pas que je rate celle-là...

Lire la suite...

Dimanche 13 juin 2010

L'effet papillon

Un instant. Un regard. Un numéro de téléphone échangé. C'est fou comme il suffit de peu pour changer le cours d'une vie. C'est fou comme le fait de recroiser par hasard à un concert une personne avec laquelle j'avais perdu contact, sans trop la connaître non plus à l'époque a suffit à changer les cinq dernières années de ma vie.

Sans elle, je n'aurais pas eu l'occasion de recroiser autant mes anciens copains de promos. Sans elle, je n'aurais pas fait la connaissance de tellement de nouvelles personnes que j'apprécie particulièrement aujourd'hui. Sans elle, je n'aurais même pas pris la peine de découvrir les Enfoiros, encore moins d'y participer. Sans elle, la grande majorité des personnes que je fréquente aujourd'hui serait différente. Sans elle, j'aurais peut-être fait moins d'efforts pour me sociabiliser.

Sans elle, je n'aurais pas été à certains concerts de jazz. Sans elle, il m'aurait manqué une modèle essentielle pour mes premiers portraits. Sans elle, je n'aurais pas du tout eu les mêmes occasions de commencer à shooter des concerts. Sans elle, je ne serais sûrement pas autant retourné à l'INSA depuis que j'en suis sorti.

Sans elle surtout, je serais passé à coté d'une des amitiés qui comptent le plus pour moi. Sans elle aussi, j'aurais peut-être moins passé de temps à m'interroger, m'analyser et ressasser toutes ces questions existentielles. Sans elle, j'aurais raté tellement d'expériences qui expliquent qui je suis aujourd'hui.

Un instant. Un regard. Un contact retrouvé par hasard, sans lequel ma vie présente n'aurait pas du tout été la même. Pas forcément pire, pas forcément mieux, mais totalement différente.

Vendredi 11 juin 2010

Portraits d'enfoiros #20

Marion

Jeudi 10 juin 2010

Portraits d'enfoiros #19

Shanti

Mercredi 09 juin 2010

Portraits d'enfoiros #18

Thomas

Mardi 08 juin 2010

Si j'écrivais...

Qu'est-ce que je fais à nouveau par ici ? C'est pas le moment de perdre mon temps à écrire un billet vu la quantité astronomique de choses que j'ai à faire. Du boulot, des photos à traiter, le tout intercalé entre deux répèts et puis Rio Loco qui approche et qui va bouffer tout mon temps pendant une semaine. Non, non, vraiment, je devrais faire autre chose que taper un nouveau post alors que j'en ai déjà mis un il y a trois jours et que je n'ai pas la moindre idée de ce que je pourrais raconter.

Enfin si, je pourrais vous parler de la nouvelle mission sur laquelle je viens d'attaquer au boulot, mais en fait non, je préfère éviter de mêler blog et boulot. Ou sinon, je pourrais vous raconter à quel point mon mois de congés a été rempli, et que je n'ai toujours pas eu le temps de tout faire ce que j'avais prévu. Mais rien que ça, ça serait une raison de plus pour ne pas m'attarder ici davantage.

Donner des nouvelles de Yushi ? Il n'y aurait pas non plus grand chose à dire. Il est confortablement installé sur mes genoux pendant que je tape et il se fiche pas mal de savoir si je suis d'accord ou pas.

Bref non, je n'ai pas le temps, et pourtant, j'avais envie de mettre en ligne un petit mot de plus sans attendre encore un mois. Ou alors, je cherche juste à perdre mon temps parce que je n'ai pas envie de me concentrer sur ces tâches qui le monopolisent un peu trop justement...

Samedi 05 juin 2010

Charmante

Alors tu la trouves charmante, non ?

Charmante, ça doit être ça, oui. Avec ou sans les sous-entendus. Mais qu'est-ce que vous voulez que je réponde à un gars bourré ? La vérité ? De s'occuper de ses affaires ? Détourner la conversation ? De toutes façons, y'a rarement une bonne réponse à ce genre de question, et est-ce qu'il la retiendrait ? Je ne suis même pas sûr de savoir y répondre pour moi-même. Je me suis contenté de rester évasif.

De toutes façons, qu'est-ce qu'il y aurait à dire ? C'est pas aujourd'hui que je vais me mettre à faire des confidences comme ça. Déjà que j'ai du mal à me confier à ceux qui sont les plus proches de moi... Qu'il y aie matière à raconter ou pas, ça resterait privé. Scellé. Enfoui. Alors non, je n'ai pas vraiment besoin de répondre.

Charmante. Oui, c'est le mot.